Bonne entente entre chats qui virent en cauchemar du jour au lendemain

Utilisateur anonyme

Voilà la situation.

J'ai un chat de 12 ans depuis qu'il a 2 mois. Très sociable, il a souvent vu d'autres animaux - chiens et chats - et II s'est toujours bien adapté.

Il y a un peu plus d'un an, une amie a recueilli une chatte enceinte sans famille. Elle avait déjà beaucoup trop d'animaux et n'arrivait pas à trouver une bonne famille pour deux des chatons. Je les ai donc pris et j'ai fini par les garder. Ils sont tous stérilisés.

La présentation s'est bien faite, par étapes. Les deux plus jeunes n'ont jamais vraiment joué avec mon vieux Goliath mais l'entente était bonne, tous les poilus se respectaient. Souvent, le soir, avec mon chien, les trois chats se couchaient ensembles sur le sofa, tous collés.

La semaine dernière mon vieux chat a eu une blessure à l'oreille. Je n'ai pas vu qui l'avait blessé. Pendant quelque temps il grondait lorsque Jabba s'approchait de lui mais sans plus.

Aujourdhui, quand je suis revenue du travail, mon bureau était tout à l'envers et la tension était palpable entre les chats. Mais le conflit est avec ma femelle Mindy qui "cherche" mon vieux Goliath. Elle lui a sauté dessus une autre fois pendant que j'étais dans la maison. Lui, il ne se défend pas. Il court et tente de se cacher... Elle le regarde toujours du coin de l'œil et dès qu'il bouge, elle gronde et se met en position d'attaque...

Je ne comprends pas, elle l'a toujours respecté, lui laissant sa place d'ainé.

Est-ce que cela peut passer? Dois-je les isoler et les réintroduire ensemble granquillement? Qu'est-ce qui peut expliquer un changement de comportement aussi radical en une journée?

3 réponses
Erable

.

À la suite de ton récit, je me suis empressée  de reprendre un lien de Marie-Hélène Bonnet qui est comportementaliste et membre également de Wamiz( même si elle se fait de +en+rare).

Ce lien t'apportera je le souhaite quelques éléments (surtout ceux concernant notre façon d'agir,  ou celui de ton chat qui est désormais un senior et qui préfère  céder sa place de "vieux chef".

Toutefois, tu peux toujours  là contacter par message privé pour plus d'informations.

https://wamiz.com/chats/conseil/le-chat-et-la-hierarchie-comment-s-organise-t-elle-3142.html

https://wamiz.com/reseau/maitres/marie-helene-bonnet-comportementaliste-chats

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup! Je vais laisser passer quelques jours et voir comment la suite des choses s'installe. Pour le moment, mon chien "calme" mon vieux chat qui semble un peu stressé par la situation... Mon chien doit sentir son stress puisqu'elle se colle à lui et il ne s'en plaint pas!

Le lien sur la hiérarchie est interessant. C'est toujours fais en sorte que les deux plus jeunes ne prennent pas la place de mon petit vieux...sans necessairement savoir que cetait la chose à faire... En esperant qu je bonne nuit de sommeil replacera les choses!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup! Je vais laisser passer quelques jours et voir comment la suite des choses s'installe. Pour le moment, mon chien "calme" mon vieux chat qui semble un peu stressé par la situation... Mon chien doit sentir son stress puisqu'elle se colle à lui et il ne s'en plaint pas!

Le lien sur la hiérarchie est interessant. C'est toujours fais en sorte que les deux plus jeunes ne prennent pas la place de mon petit vieux...sans necessairement savoir que cetait la chose à faire... En esperant qu je bonne nuit de sommeil replacera les choses!