Bagarres entre mes chats

Gzylaufaune

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils concernant les bagarres entre mes chats. Voici le contexte :

J'ai adopté Salem il y a trois ans environ. Nous habitions tous les deux dans un appartement. C'est un chat calme, une machine à ronron, avare de bisous et de câlin, c'est quand lui à décider mais ça je pense qu'il s'est tout simplement adapter à mon mode de vie car il était souvent seul et je ne l'ai pas habitué à lui faire des câlins etc

Il est très (trop) sociable avec les autres chats. Lorsque je partais en vacances, une amie ayant 4 chats qui sortaient à l'extérieur, me le gardait à l'intérieur de la maison. Salem les suivait partout dès qu'ils rentraient pour jouer mais eux voulaient plutôt se poser. On peut dire qu'il est pot de colle avec les chats ^^

Depuis décembre, j'ai emménagé chez mon copain dans une maison avec Isaac, un chat très affectueux, on pourrait le prendre pour un chien limite dans son comportement avec nous.

La rencontre entre les deux s'est bien passée, pas de bagarre.Les deux sont castrés. Ils restaient dans la même pièce sans problème, Salem essayant de se faire un nouveau copain en le suivant partout et Isaac en fêlant gentillement et partant se poster ailleurs. Au bout de quelques semaines, Salem a pris ses aises et a voulu marquer son territoire. Nous avons donc séparé la maison pour que chacun ait sa partie et plus de soucis depuis.

Depuis février, à force de persévérance de la part de Salem, Isaac a succombé à son charme et ils sont toujours ensemble, tout ça ponctué de quelques chamailleries : les chats sont statiques, on voit clairement que l'un d'entre eux essaye de mener l'autre en s'imposant, le dos rond en marchant autour de lui pour l'impressionner, parfois quelques miaulements et d'un coup le meneur tombe sur l'autre. S'en suit une petite bagarre qui prend fin naturellement dès que l'un d'entre eux crie trop fort. Ce n'est jamais le même qui essaye de s'imposer.

Seulement, depuis deux semaines environ, je trouve que ça a pris en violence et c'est limite constant. Les chats ne se retrouvent plus face à face, statiques. En général c'est Isaac qui "attaque" Salem par derrière en lui mordant le cou et après ils se battent, ça crie, je peux passer le balai juste après ^^ Avant je n'intervenais pas mais là comme parfois ça dure longtemps ou si je vois que le chat attaqué n'arrive pas à se défendre je n'arrive pas à me retenir. Ca m'inquiète même s'il n'y a pas de blessure constatées surtout que je ne comprend pas ce revirement de situation. En plus de ça, entre les bagarres ils sont quand même tout le temps ensemble. Rien qu'hier, ils ont dormi côte à côte toute l'après-midi et aucun des deux n'a l'air d'être traumatisé par la situation. Salem, même s'il se fait pourrir par Isaac, le suit partout.

Désolée pour ce pavé ^^ mais mon copain ça ne l'inquiète pas du coup je n'en parle à personne et au plus il y a d'infos au mieux vous saurez me répondre.

A bientot :)

Marine

2 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Mes mâles aussi se font des petites bagarres qui parfois, prennent un peu plus d'ampleur.

Souvent ça part plus de pulsions et ça ressemble à des chamailleries et des fois l'initiateur est plus brutal.

Ils s'entendent très bien, trainent ensemble, dorment ensemble. Donc rien de bien grave et heureusement que chacun se défend.

A la base le mâle le plus gentil se laissait victimiser et criait, du coup l'autre arrêtait car on voyait que ce n'était pas le blesser qui était son objectif. Maintenant le plus gentil ne se laisse plus faire et lance de temps en temps cette provocation.

Depuis que l'on a un 3 ème mâle, c'est toujours partie remise, c'est à celui qui tapera le mieux dans le dos de l'autre. Ils sont offusqués d'avoir perdu une bataille et prépare leur revanche.

C'est leur façon d'évacuer leur énergie et leurs frustrations. Si vous ne constatez pas une perte de complicité et un acharnement sur un chat qui perd le combat, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Avez-vous suffisamment d'arbres à chat / griffoirs en carton ? Pour passer leurs nerfs ^^ Comme les chiens le font sur une peluche, à part que les chats si ils ne le font pas avec leurs griffes sur un objet conséquent , ce sera sur un de leur congénères.

Si cela vous inquiète tant vous pouvez vous dégoter un diffuseur feliway standard ou "friends" pour détendre l'atmosphère.

Les odeurs des chats en rut à l'extérieur peuvent aussi les rendre plus tendus, c'est la période, même castrés ils sont réceptifs à cette concurrence indirecte.

Mais bon pour conclure , tant que vos chats restent copains malgré tout , il n'y a pas lieu de s'inquiéter :)

Des fois les miens se font même des lechouilles juste après une bagarre comme pour s'excuser ^^

Blue_Cat

Bonjour,

Les chats sortent-ils ? Nous sommes en période de reproduction pour les chats et même les chats castrés sont sur les nerfs, à cause de marquage urinaire des mâles entiers et des miaulements rauques des chats se reproduisant. Les chats sont territoriaux et la présence d'autres chats à l'extérieur les perturbe.

Pour vos deux mâles, laissez faire tant que cela ne dégénère pas. La victime miaulera de façon beaucoup plus aigüe si l'autre lui fait vraiment mal. Et dans ce cas seulement, intervenez en tapant fort des mains et en criant NON !, sans nommer le chat attaqueur. L'idée est de juste interrompre l'interaction violente, sans culpabiliser l'un des chats.

Isaac est clairement dominant sur Salem, c'est fréquent entre mâles, même castrés, que l'un domine nettement. Ce n'est pas un vrai problème puisque Salem est une bonne nature et accepte cette domination. Dormir ensemble est un signe marquant de 'non rejet' très fiable.