Apprendre à son chat à faire ses besoins dehors?

Youpama

Bonjour

Mon Pespi est agé de presque 9 mois, castré à 5 mois. Je l'ai eu en association, il était abandonné à 1 mois et demi (environ, je ne connais pas son age exact)...il est resté enfermé à la maison jusqu'à sa castration et 15 jours aprés...évidemment il avait donc deux litières à sa disposition. Depuis, j'ai fait une chatière dans la porte. Il est content et va et vient. Il fait caca dehors maintenant. J'ai enlevé une litière. Mais il continue à faire pipi dans une litière. J'ai essayé de l'enlever, il a fait pipi dans la maison....comment lui faire comprendre qu'il doit faire pipi dehors?

Bon, évidemment, je lui ai remis la litière en attendant. Mais pourquoi il fait caca dehors et préfère faire pipi dans sa litière?

J'aimerais bien qu'il fasse tout dehors...si vous avez des idées. Merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut être qu'il préfère être au "calme" lorsqu'il urine, ou garder ses habitudes. De même, le substrat de la litière est peut être plus agréable pour lui que l'extérieur.

Pour qu'il prenne l'habitude d'aller dehors, vous pouvez commencez par placer sa litière telle quelle (le bac et le couvercle avec s'il y en a un), juste à côté de la chatière à l'intérieur de la maison.

Ensuite, déplacez cette litière, toujours en l'état, mais de l'autre côté de la chatière à l'extérieur. S'il prend l’habitude de faire dans le bac à l'extérieur, vous pouvez ensuite retirer le couvercle.

L'étape suivante sera de retirer le bac, en plaçant uniquement le substrat à même le sol. Enfin, déplacer petit à petit le substrat de la maison, et diminuer la quantité. Il pourra alors peut être prendre l'habitude de faire dehors et trouver un coin qui lui convient.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Youpama

Merci de ta réponse.

je lui ai mis une litière dans le garage car il adore y aller. Problème: il y a une chatte qui y va aussi et mon chat n'est pas du genre dominant du tout, il ne se bat pas avec elle(ouf!) mais la laisse complétement faire, donc je pense qu'il n'ose pas utiliser sa litière. Et elle mangeait toutes ses croquettes, j'ai du les remettre à la maison....bon la j'ai remis une litière dans les WC, tant pis.

Blue_Cat

Bonjour,

Je connais quantité de personnes dont le chat sort, et qui laissent toujours une litière à disposition à l'intérieur. Est-ce si gênant de lui en laisser une ? Les chats sont difficiles pour leurs besoins, ils doivent se sentir en sécurité. Si le votre continue de faire ses pipis dedans, il a ses raisons, peut-être un chat entier dans le quartier dont il a peur. Si vous retirez la litière, il risque de s'habituer à être malpropre à l'intérieur, ce serait dommage.

Youpama

Bonjour, Je connais quantité de personnes dont le chat sort, et qui laissent toujours une litière à disposition à l'intérieur. Est-ce si gênant de lui en laisser une ? Les chats sont difficiles pour leurs besoins, ils doivent se sentir en sécurité. Si le votre continue de faire ses pipis dedans, il a ses raisons, peut-être un chat entier dans le quartier dont il a peur. Si vous retirez la litière, il risque de s'habituer à être malpropre à l'intérieur, ce serait dommage.

je vais lui laisser la litière oui, la en effet il a fait pipi à l'intérieur donc j'ai laissé tomber.

Disons que quand j'avais mis une chatière aussi à mes deux chattes et qu'elles faisaient tous leurs besoins dehors, c'était quand même beaucoup plus pratique! Tant pis, je vais continuer à nettoyer sa litière. Il fait déja caca à l'extérieur, c'est pas mal!