[Aide] Gencives de ma chatte

Teorra

Bonjour à tous,

Cela va faire un mois et demi depuis que j'ai adopté une gentille petite chatte errante.

Je l'ai emmené chez la vétérinaire dès la première semaine pour une visite de contrôle (que j'ai trouvé faire en vitesse)

Bref le temps passe et je remarque qu'elle mange peu de croquettes, lorsque je lui donne de la nourriture humide je constate qu'elle mange surtout le liquide et laisse les morceaux de viande...

Je me dis que ça doit être juste que c'est un chat qui mange peu mais cela m'inquiète un peu.

Il y a une semaine elle a été stérilisée chez un autre vétérinaire qui ne m'a rien signalé d'anormal.

Toutefois, j'ai cherché les raisons pour lesquelles un chat pourrait manger moins et qu'une des causes serait la gingivite.

J'ai donc regardé ses gencives qui m'ont l'air un peu rouges, je vous mets une photo :

Et une photo de ma jolie Poupoune : 😌

Ma question serait donc : pensez-vous qu'elle ait une gingivite ?

Merci d'avance

15 réponses
Kalou124

Bonjour, effectivement les gencives sont un peu rouges ,ça n'a pas l'air catastrophique mais peut la gêner pour manger.Vous pourriez envoyer la photo au véto qui l'a vue il y a une semaine afin de lui demander conseil.

Vous pouvez lui mettre 10 gouttes d'EPP ("Extrait de Pépins de Pamplemousse", à ne pas confondre avec l'huile essentielle de pamplemousse)dans son eau de boisson. Il ne faut pas donner les 10 gouttes en une prise mais sur toute la journée. La dose exacte est de 8 gouttes d'EPP pour 120ml d'eau mais personnellement ,je ne mesure pas, je mets 10 gouttes dans la gamelle d'eau.Je l'achète en magasin Bio.Vous faites une cure de 10jours 3 ou 4 fois/an suivant l'état des gencives.

Si elle n'a plus les gencives rouges et ne mange toujours pas, il faudra consulter le vétérinaire. Par moment mon chat lèche aussi la sauce et me laisse les morceaux, je passe alors à de la pâtée sans morceaux.

Kalou124

Et qu'est ce qu'elle est belle votre Poupoune!!

Teorra

Merci beaucoup pour votre conseil je vais essayer d'en trouver rapidement avant que ça n'empire,

J'ai également commandé du dentifrice bucogel pour chat pour essayer de lui brosser les dents de temps en temps, j'espère que ça aidera à réduire l'inflammation

Elle mange aussi de la pâtée sans morceau mais ne la termine jamais, pourtant je lui en donne seulement une demie (environ 40-50g)

Et oui elle est trop mignonne merci pour elle 🥰

Blue_Cat

Bonjour,

Je ne vois rien de dramatique sur ses gencives. Le Bucogel est peu pratique (j'en ai). Vous pouvez mettre de la poudre 'Plaque Off' dans sa pâtée, il y a de bons retours (je l'utilise). Elle est jolie tout plein.

Teorra

D'accord merci pour votre avis, vous pensez que c'est un très léger début de gingivite ?

Blue_Cat

Même pas, selon moi.

Kalou124

J'utilise aussi de temps en temps le Plaque Off pour éviter le tartre. Elle n'en a pas, ses dents sont belles.

Teorra

Merci pour vos conseils 🥰

Kalou124

En tout cas, elle a trouvé la bonne maison. Elle a l'air adorable, visiblement elle a du avoir de bons maître et s'est perdue. Voilà ce que c'est que de ne pas faire identifier ses animaux... Elle est arrivée chez vous juste avant les grands froids. Comme elle est couchée sur le radiateur, on voit qu'elle se sent chez elle et qu'elle est en confiance.

Blue_Cat

Ah oui quand même... Encore une malheureuse, tiens !