A l'aide ! La chatte que j'accueille mange pour 4 et réclame encore !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis famille d'accueil depuis 2 semaines. Nous avons accepté d'accueillir une chatte avec ses 5 chatons d'un mois, qu'elle allaite. Nous n'avons aucune expérience et nous voudrions bien réussir notre mission sans trop ennuyer la personne de l'association que nous aidons.

La chatte fait 4,1 kg.

La chatte miaule très souvent et fait tout pour récupérer de la nourriture, allant jusqu'à la voler (on la voit, elle sait qu'elle n'a pas le droit et tourne autour, puis passe à l'action).

Pourtant, nous la nourrissons en grande quantité, la dame de l'association nous ayant dit qu'il fallait la nourrir à volonté. Or, la ration normale d'une chatte de 4,1 kg à la maison, d'après l'emballage du sac de croquettes, c'est 72 g, soit environ un verre (j'ai pesé). Je donne 3 à 4 verres car elle n'arrête pas de réclamer, + de la pattée pour chat. Elle a toujours des bols d'eau bien remplis aussi, qu'elle boit régulièrement.

Comme elle mange beaucoup et que nous n'avons pas le droit de la laisser aller dehors en tant que famille d'accueil, les cacas et les pets sont nombreux, l'odeur est nauséabonde (on la sent à 15 mètres de distance, quelques instants après chaque défection) et il faut évacuer les cacas environ 4 fois par jour. Les cacas sont mous, mais ce n'est pas de la diarrhée.

Tout cela est-il normal ?

Cordialement

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne faut pas se fier aux paquets de croquettes pour cette situation, une chatte allaitante a des besoins nutritionnels beaucoup plus élevés que n'importe quel autre chat.

Pour ce qui est des selles, c'est bien de la diarrhée. Un chat doit faire une fois par jour, au delà c'est qu'il y a un problème au niveau du transit. Si le transit est trop rapide l'assimilation des nutriments n'est pas optimale, et donc il faut qu'elle mange plus pour compenser (ce qui par ailleurs peut aggraver le problème).

Voyez avec l'association pour lui donner un traitement.

Usibelle

En tant que famille d'accueil c'est croquettes a volonté.Je ne donne pas de pâtée ou si non il faut de la terrine.

Pour les problèmes de diarrhées il faut penser aux vers.La vermifuger sans faute ci ça n'a pas été fait.

Je ne sais pas quel age ont les chatons,car il faudra aussi les traiter a l'age d'un mois.

Utilisateur anonyme

C'est normal elle sort d'une gestation qui est epuisant pour son corps et qui demande beaucoup d'énergie, ainsi que l'allaitement !

Si les croquettes sont de mauvaise qualité sans beaucoup de protéines, normal qu'elle ai faim...

Vous donnez quoi comme marque?

Utilisateur anonyme

C'est normale qu'elle mange comme 4 une chatte alaitante mange souvent beaucoup donné lui un max de croquettes

Utilisateur anonyme

C'est normale qu'elle mange comme 4 une chatte alaitante mange souvent beaucoup donné lui un max de croquettes

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une chatte qui allaite doit en effet couvrir une dépense énergétique beaucoup plus importante qu'une chatte qui n'a pas de petits à allaiter. Elle doit donc être nourrie à volonté. De plus des croquettes pour chat "normal" ne sont pas adaptées à une chatte en lactation, elles ne sont pas assez "riches" et ne permettent pas de couvrir ses besoins nutritionnels. Il faut donc la nourrir à volonté avec des croquettes spécial chaton, qui couvriront ses besoins (sans oublier de réaliser la transition alimentaire si elle était auparavant nourrie avec des croquettes normales).

Enfin un excès de flatulences de la part de votre chatte peut indiquer qu'elle ne digère pas bien un élément de sa ration, vous pourriez essayer de supprimer la pâtée de sa ration afin de voir si cet élément est celui qui est mal digéré.

En espérant avoir pu vous aider,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Usibelle

Comment va la maman?