Sandrine, je ne sais malheureusement pas quel conseil te donner pour bien faire.
Pour mes chats, j'ai toujours pris la décision d'essayer de les soigner, lorsque c'était possible, même en sachant que le résultat serait 50/50. J'ai aussi les finances qui me le permettent, je n'ai pas d'enfants, mes chats sont un peu les enfants que je n'ai pas pu avoir.
Gitan (le chat noir et blanc sur la photo de mon profil) était stressé quand je devais lui donner des médicaments et je ne sais pas si ses diarrhées étaient dues au stress ou aux antibiotiques. Les antibiotiques l'avaient guéri à l'époque, mais c'est une tumeur à la joue gauche qui a eu raison de lui, j'ai malheureusement dû prendre une décision négative. Ne pas le soigner et le laisser vivre avec sa tumeur le plus longtemps possible. A partir du diagnostic, il a encore vécu 3 mois, je l'ai fait endormir lorsqu'il s'est mis à saigner du nez après que sa tumeur soit devenue apparente. Sinon, j'aurais dû l'envoyer faire des rayons dans un institut spécialisé à Paris et il serait peut-être mort loin de moi, le vétérinaire m'avait déconseillé cette solution très coûteuse. Lorsqu'on doit prendre une telle décision, c'est dur, très dur, mais il faut penser à son animal et essayer de faire abstraction de ce que l'on voudrait nous, pour nous. J'ai pu être avec lui pendant qu'il s'endormait après la 1ère injection....c'était important pour moi d'être là.
Missy (le chat noir sur la photo de mon profil) a reçu une injection d'antibiotiques fin janvier pour combattre l'infection qu'elle avait dans la bouche. Elle était déjà très affaiblie parce qu'elle ne mangeait plus depuis plusieurs jours. Elle avait de l'hyperthyroïdie et était déjà bien maigre avant... Ce sont malheureusement les antibiotiques qui ont fatigué son coeur, mais sans eux, elle serait quand même partie rejoindre Gitan. Elle s'est endormie tout doucement, elle n'a pas souffert, son coeur s'est arrêté de battre un dimanche de fin janvier. J'ai aussi pu être avec elle ce jour-là.
Gitan et Missy avaient 17 ans (6 mois de différence d'âge). Leur absence est dure, mais Tigrette est venue dans notre foyer et nous permet de nous tourner vers l'avenir, même si nous n'oublions pas ces deux chats qui ont vécu avec nous pendant si longtemps.
Je sais, mon message n'est pas très encourageant, j'espère qu'il t'aidera à prendre une décision, observes ton chat, parfois, c'est lui qui te donne les réponses, même si elles sont dures à prendre. Si tu penses que ça vaut la peine d'essayer de lui donner des antibiotiques, essaies, mais surveilles l'évolution de sa santé.
Courage, je suis de tout coeur avec toi ! Prends la décision qui s'impose et dis-toi que c'était la meilleure pour ton chat.