Roméo, bientôt 18 ans, malade....

Utilisateur anonyme

Mon chat Roméo aura 18 ans le 31 mai. Il y a un an et demi il a été opéré : extraction d'un croc de devant. Il a du être réopéré plusieurs fois pour être recousu car ça ne cicatrisait pas... Le véto m'avait dit qu'il avait eu de la chance que cela se termine bien, vu son âge. Aujourd'hui, c'est son 2ème croc qui est abîmé :( Il ne sera pas opéré, selon le véto il est beaucoup trop âgé. Il est possible d'avoir un traitement antibio qui pourra l'aider. Bref je me demande comment améliorer la fin de vie de mon chat d'amour... Je ne peux plus le prendre dans mes bras depuis quelques années à cause de l'arthrose mais il vient à côté de moi pour les câlins. Ces derniers temps, il dort de plus en plus mais il continue de bien manger. Le traitement antibio peut lui être fatal alors j'hésite... Je l'ai eu quand il avait 30 jours, j'y suis très attachée. Je ne sais pas quoi faire, je lui donne des vitamines, ses pâtés préférés. Comment lui donner la vie la plus confortable possible ? Merci de vos expériences.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Gitan avait un croc qui s'était cassé net au dessus de la racine, lorsqu'il avait 14 ans.

Le vétérinaire m'avait dit qu'il fallait lui donner des antibiotiques sous forme de comprimés pour éviter l'opération afin d'extraire le reste de la racine. Les antibiotiques servent à éviter une infection. Gitan a encore vécu 3 ans après ce traitement, la racine avait séché et ne s'était pas infecté. Le vétérinaire m'avait parlé des risques de la prise des antibiotiques aussi, à l'époque il m'avait semblé que c'était moins risqué qu'une narcose.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Gitan a-t-il bien toléré les antibiotiques ? Roméo a déjà pris des antibiotiques et il a souffert de diarrhées... Suite aux opérations, il souffre d'un manque d'équilibre.. Bref, pas facile, de toute façon l'opération est exclue par le véto car il pense qu'elle sera fatale... Ce qui m'ennuie le plus, c'est que le véto considère que mon vieux chat a déjà bien vécu et qu'il faut le laisser partir...

Utilisateur anonyme

Parfois il y a des choix à faire.

Pour mon chat allergique alimentaire j'ai été obligée de lui donner pratiquement toute sa vie des corticoïdes tout en sachant que c'était mauvais pour ses reins et également les intestins mais c'était ça où il mourait rapidement.

Aujourd'hui il a presque 15 ans et depuis un an il a des problèmes intestinaux.

Je lui donne donc des croquettes spéciales et dans les moments ou ça va un peu moins, depuis peu je lui mets une poudre (médicament prescrit par mon vétérinaire) sur ses croquettes.

Donc, je serais toi, surtout au regard de l'âge de ton chat, je n'hésiterai pas, je donnerai un antibiotique, quitte à traiter à côté les problèmes intestinaux qui pourraient en découler.

Utilisateur anonyme

Sandrine, je ne sais malheureusement pas quel conseil te donner pour bien faire.

Pour mes chats, j'ai toujours pris la décision d'essayer de les soigner, lorsque c'était possible, même en sachant que le résultat serait 50/50. J'ai aussi les finances qui me le permettent, je n'ai pas d'enfants, mes chats sont un peu les enfants que je n'ai pas pu avoir.

Gitan (le chat noir et blanc sur la photo de mon profil) était stressé quand je devais lui donner des médicaments et je ne sais pas si ses diarrhées étaient dues au stress ou aux antibiotiques. Les antibiotiques l'avaient guéri à l'époque, mais c'est une tumeur à la joue gauche qui a eu raison de lui, j'ai malheureusement dû prendre une décision négative. Ne pas le soigner et le laisser vivre avec sa tumeur le plus longtemps possible. A partir du diagnostic, il a encore vécu 3 mois, je l'ai fait endormir lorsqu'il s'est mis à saigner du nez après que sa tumeur soit devenue apparente. Sinon, j'aurais dû l'envoyer faire des rayons dans un institut spécialisé à Paris et il serait peut-être mort loin de moi, le vétérinaire m'avait déconseillé cette solution très coûteuse. Lorsqu'on doit prendre une telle décision, c'est dur, très dur, mais il faut penser à son animal et essayer de faire abstraction de ce que l'on voudrait nous, pour nous. J'ai pu être avec lui pendant qu'il s'endormait après la 1ère injection....c'était important pour moi d'être là.

Missy (le chat noir sur la photo de mon profil) a reçu une injection d'antibiotiques fin janvier pour combattre l'infection qu'elle avait dans la bouche. Elle était déjà très affaiblie parce qu'elle ne mangeait plus depuis plusieurs jours. Elle avait de l'hyperthyroïdie et était déjà bien maigre avant... Ce sont malheureusement les antibiotiques qui ont fatigué son coeur, mais sans eux, elle serait quand même partie rejoindre Gitan. Elle s'est endormie tout doucement, elle n'a pas souffert, son coeur s'est arrêté de battre un dimanche de fin janvier. J'ai aussi pu être avec elle ce jour-là.

Gitan et Missy avaient 17 ans (6 mois de différence d'âge). Leur absence est dure, mais Tigrette est venue dans notre foyer et nous permet de nous tourner vers l'avenir, même si nous n'oublions pas ces deux chats qui ont vécu avec nous pendant si longtemps.

Je sais, mon message n'est pas très encourageant, j'espère qu'il t'aidera à prendre une décision, observes ton chat, parfois, c'est lui qui te donne les réponses, même si elles sont dures à prendre. Si tu penses que ça vaut la peine d'essayer de lui donner des antibiotiques, essaies, mais surveilles l'évolution de sa santé.

Courage, je suis de tout coeur avec toi ! Prends la décision qui s'impose et dis-toi que c'était la meilleure pour ton chat.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Il y a un an et demi j'ai pris la décision de l'opérer ( extraction d'un des croc de devant ) en sachant qu'il y avait 50% de risques, Roméo a survécu et a même supporté plusieurs anesthésies plus courtes pour recoudre le palais qui ne cicatrisait pas.. Là c'est l'autre croc.. Je savais que cela arriverait, le véto m'avait prévenu. Je n'ai pas l'impression que Roméo souffre car il mange bien, continue de se nettoyer. La 1ère fois, il avait maigri et ne se léchait plus, son poil était vraiment dans un triste état. Je vais aller chez le véto la semaine prochaine, j'ai décidé de tenter le traitement antibiotique. J'aurais l'impression d'avoir tout tenté. Et puis surtout, je pense qu'il va finir par souffrir et ça c'est terrible. Merci pour vos témoignages. J'ai vraiment le coeur serré mais le principal c'est que mon amour de chat ne souffre pas. Il supportera le traitement ou pas... Je vous tiendrais au courant, merci 3