Quelle nourriture pour un matou qui a déclaré la leucose ?

Mandy1

Bonjour ,

Voilà,j'ai un chat qui a déclaré la leucose,il est anémié mais à bon appétit !

De moi-même ,je lui donne du steak haché,car je sais que la viande rouge est conseillée ! Est-ce que le foie de veau (ou autre foie)est conseillé aussi ,dans ce cas ?

Je prends tous vos conseils ,et vous remercie par avance de vos retours !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Si votre but est de donner du cru même partiellement ce serait bien que ce soit équilibré.

Il faut une part d os charnu, de la viande et des abats. ( respectivement et environ 40% 50% 10%)

En ce qui concerne le steak haché ce serait mieux ne pas le prendre haché mais entier et le découper sommairement. Le hachage mulitiplie les surfaces de contact à l air et favorise l'oxydation et la dégradation de nombre d éléments, ( en particuliers la taurine)

Le foie est un abat et se donne avec parcimonie pas plus de 10 % de la ration c est un organe très riche en vitamine et en excès votre chat va rencontrer des problemes vomissement etc..

Dans les abats vous pouvez donner aussi des rognons à 10%

Ou du cœur à plus fort ratio 30% ou encore du gésier de volailles

Un plus dans le cru c est de varier régulièrement.

Par rapport à la leucose, étant donné que le système immunitaire est affaibli je vous conseille de congeler les rations avant de les donner ( une fois décongelé bien sûr)

Pour vous aider, Les proportions pour le cru n ont rien de compliqué il faut vous imaginer que vous reconstituez une proie qui fait la taille de la ration, il y a donc un taux d os de viande et d abats.

( en toute logique on ne donne donc pas que du foie )

Cordialement

Mandy1

Merci infiniment pour ces bons conseils .je vais aller acheter divers morceaux de viande cités ici et je ferai des petits sachets que je congèlerai .

Je pensais cuire très légèrement le foie car c'est plus appétant ,mais finalement ce n'est pas conseillé alors ?

Il a du Tonivit en complément alimentaire pour contrer les éventuels manques !

Mandy1

je voulais vous demander aussi combien de viande doit-il avoir par jour ?

Sachant que je lui laisse ses croquettes en permanence

Utilisateur anonyme

La cuisson dégrade un peu tout... donc pas cuit c est mieux

Mes chats au cru uniquement mangent environ 3% de leur poids par jour

Donc en mixte vous allez cibler plutot 1% à 2%.

Pour un chat de 4 kg ça fait entre 40 et 80 gr ( à donner en au moins deux repas distincts)

Après il n est pas conseillé de faire ce genre de mixte cru-croquette par les puristes, mais un chat à la campagne qui chasse d un côté et mange ses croquettes est bien au mixte ..

Cordialement

Mandy1

Merci beaucoup .

Je vais mettre tout ça en application .

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat ayant déclaré la leucose, en plus de tout ce qui est dit dessus, je vous conseillerai de lui donner tout ce qu'il préfère, à volonté, et de le chouchouter à mort, tant qu'il est temps...

Mandy1

J'en profite au maximum,je sais qu'il est condamné, à brève échéance .

ça me rend tellement triste .