Bonjour à tous,
Voici mon problème ; nous avions 2 chats (un male castré et une femelle stérilisée) que nous avons adoptés à la spa en 2005 à un mois d'intervalle. Tout s'est toujours bien passé entre eux, jeux calins, comportement, un vrai petit couple paisible.
Il y a 1 mois, la femelle s'est noyée dans le bassin des voisins. Nous avons décidé de reprendre une femelle du même âge que le mâle pour qu'il ne se sente pas seul. Direction la spa, nous avons trouvé une femelle du même âge, adorable et caline. Nous l'avons mise en quarantaine pendant une semaine car elle avait un coriza à soigner. Pendant ce temps, nous avons montré au mâle à travers la porte sa nouvelle copine, mais sans qu'il y est contact à cause des microbes. Une semaine est passée, nous avons décidé de lui ouvrir la porte de sa chambre pour qu'elle puisse enfin découvrir sa nouvelle maison et son nouveau copain.
Elle s'est sentie tout de suite à l'aise dans la maison, lorsque les 2 chats se sont retrouvés face à face, les premières secondes ils se sont reniflés puis le mâle a craché sur la femelle. Rien d'anormal, on ne s'attendait pas à ce que ça soit les meilleurs amis du monde en quelques minutes. Le problème est que ça fait maintenant plus d'une semaine qu'ils sont réunis et que la situation ne fait que s'empirer de jour en jour. Le mâle est complètement terrorisé car la femelle l'attaque sans arrêt. Il n'ose plus se balader dans la maison, il rase les murs ou rampe quand il doit se déplacer, car il a peur de se faire attaquer. Il est vraiment malheureux et n'est plus du tout serein.
Nous avons acheter feliway en diffuseur que nous avons branché quelques jours avant de les réunir, rien n'y fait, nous leur donnons nervosyl pour diminuer le stress, mais rien non plus.
La femelle pense qu'elle est chez elle et que le mâle est sur son territoire, or le mâle était là bien avant elle. Il ne l'attaque jamais, et dés qu'elle s'approche, il crache et elle pousse un cri et le charge. Elle va même jusqu'à le coincer sous les meubles pour encore l'impressionner.
Je ne sais plus quoi faire. Le mâle est terriblement malheureux de cette situation, je le laisse sortir dans le jardin (comme à son habitude) une fois par jour pour qu'il sorte de ce stress quelques minutes mais pas trop longtemps car j'ai peur qu'il fasse une "fugue".
Alors je sais qu'en une semaine, on ne fait pas de miracle, mais plus les jours passent plus la situation dégénère et plus le mâle se sent mal.
Que faire ?