Présentation de Napoléon (dit "Napo")

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

A la demande de quelques internautes, je profite du forum pour vous présenter l'histoire de mon chaton Napoléon (dit "Napo", ou encore "Nanou").

Napo est un chaton trouvé par mon compagnon Jean-François voici maintenant bientôt 2 mois.

Fana des TGV, Jean-François part régulièrement dans l'après-midi près des lignes de chemin de fer afin de voir passer Thalys et autres machines à grande vitesse.

En marchant le long d'une voie, près d'Hodeige (province de Liège, en Belgique), son attention est attirée par une buse, qui tournoyait au dessus de lui et s'apprêtait à plonger vers le sol.

Intrigé, il entendit alors des cris aigus et approcha d'un talus qui servait apparemment de dépotoir pour les gens de la région au vu des déchets qui jonchaient le sol.

Il crut d'abord à des rats ou des musaraignes, mais en s'approchant plus près il vit quatre minuscules chatons qui se débattaient près d'une boîte en carton. Ils étaient si petits qu'ils avaient encore du duvet sur les pattes et le ventre au lieu de poils.

Jean-François reste près des chatons environ une demi-heure (au cas où ces chatons auraient été placés la par leur mère partie chasser) et le me téléphone, mais je lui dis que la boîte en carton posée à coté des animaux est assez significative: ils ont été lâchement abandonnés par leurs anciens maîtres.

Mon compagnon les pose délicatement dans la boîte et les ramène dans notre appartement.

Les quatres chatons abandonnés

Napoléon

Nous avons contacté directement une vétérinaire spécialisée dans l'étude et le soin des félins et nous sommes rendus dans son cabinet en urgence car nous ne savions pas quoi faire pour les nourrir. Ils ne savaient même pas laper!

La spécialiste a évalué leur âge à 3 semaines et m'a assuré qu'ils étaient en excellente santé. Elle nous a immédiatement donné un biberon rempli de lait en poudre et montré son utilisation. Les chatons ont bu abondamment.

Nous les avons nourris et soignés pendant quelques jours, puis vint la question de savoir ce que nous allions en faire. Impossible de garder 4 chatons dans un appartement 3 pièces!

La vétérinaire nous déconseilla de les porter à la SPA, car en cette période de vacances ils recoivent des chatons abandonnés par dizaines tous les jours et leur infrastructure ne leur permet pas d'en soigner un tel nombre. Là bas, ils auraient été euthanasiés sans délai.

Nous avons choisi de les faire adopter. Au départ nous ne voulions en garder aucun. J'ai envoyé des tonnes d'annonces sur des sites spécialisés, diffusé l'info via Facebook, et le soir même je recevais une dizaine d'appels!

Toujours sur le conseil de la vétérinaire, j'ai refusé de les donner à des familles ayant des enfants en bas âge, car les chatons non sevrés, je ne vous apprend rien, ont besoin de soins précis et de repos.

Finalement, j'ai trouvé 3 familles d'accueil idéales et très désireuses de prendre soin d'un chaton.

Le fait de voir partir les 3 chatons a été difficile pour moi, car je les ai nourris pendant une semaine à raison de 5 biberons par jour, et je m'y était forcément attachée...

Les 2 femelles arlequines et le mâle gris et blanc partis, ne restait que Napoléon. Chaque fois qu'un maître potentiel s'approchait du panier, il reculait et contrairement aux autres, ne manifestait pas l'envie de se faire adopter, par contre il se sentait très bien chez nous. D'ailleurs quand il est arrivé chez nous, il s'est immédiatement endormi sur le tapis du salon sans crier comme ses frères et soeurs. Nous avons donc décidé de le garder!

Il n'a pas semblé perturbé par le départ de ses frères et soeurs, et a pris immédiatement ses marques sur son territoire. 3 semaines après son arrivée, il était sevré et propre (grâce aux bons conseils de Wamiz!).

Nous retournons lundi chez la vétérinaire pour faire un check-up complet et faire le premier vaccin.

Napoléon est gâté comme un roi et nous le rend bien! J'ai quelquefois l'impression, quand il nous regarde, qu'il se dit qu'il est bien "tombé" dans notre famille, et nous, nous l'aimons chaque jour davantage!

MERCI DE VOTRE ACCUEIL SUR WAMIZ! Bisous à tous!

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bravo!

Il est adorable!

Utilisateur anonyme

OUI évidemment! Tu prends les photos que tu veux! Et si tu veux de l'aide pour la description, je suis à ta disposition. Bon travail ;-)

Utilisateur anonyme

Oui je veut bien un peu d'aide avec mon mal de crâne sa aurait été trop long ^^

Utilisateur anonyme

RIP Sucette, tu restera dans ma mémoire :'(

Utilisateur anonyme

Happy Birthday to me !

Rest In Peace Forever Sucette :'(