première arrivée d'un chaton

épice

bonjour,

je vais dans moins d'une semaine chercher mon petit chaton "épice".

j'aurais aimé des conseils pour son arrivé pour que tout se passe bien.

j'ai déjà tous le matériel qu'elle a besoin, demandé la nourriture qu'elle mange,...

deplus pouvais me dire qu'elle est le prix moyen des premier vaccins pour les chatons (juste pour me faire une idée )

et si quelqu'un connais un bon véto près d'honfleur.

merci

20 réponses
Utilisateur anonyme

On est presque voisins.

Ton chaton est-il identifié ? A-t-il reçu sa primo-vaccination ?

Tu as plusieurs vaccins : Typhus, coryza (minimum). Si ton chaton a accès à l'extérieur, il faut rajouter la leucose. Tu peux aussi demander la rage et la chlamydiose.

Pour une première visite (puce + vaccination de base, il faut compter 100€). Il y aura les rappels un mois après (50€). Pense également à le vermifuger tous les mois au cours des 6 premiers mois et notamment 10 jours avant la vaccination.

épice

okay merci

il n'est identifié ni vacciné

et non il n'aura pas accés à l'extérieur .

avec quel produit je peux le vermifuger ??

Utilisateur anonyme

Quel âge aura ton chaton au moment ou tu le prendras ?

Il faut qu'il ait un "minimum" de 2 mois et demi (3 mois serait même encore mieux).

Je vois que tu es en France, donc la personne qui te cède ce chaton doit impérativement le faire identifier à son nom (quitte à toi ensuite à faire le changement de nom), c'est la loi pour tout animal vendu ou donné, que le vendeur soit un professionnel ou un particulier, et ceci, A SA CHARGE (quitte à se faire rembourser cette identification par les acquéreurs des chatons).

Et si cette personne est sérieuse, la moindre des choses c'est qu'elle cède ce chaton avec "au moins" la primo-vaccination.

Je te conseille dès que tu auras ton chaton de le vermifuger avec un vermifuge adapté à son âge mais également à son poids.

N'achète pas ce vermifuge en pharmacie, ils ne valent pas grand chose, achète-le chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Il n'aura pas accès à l'extérieur. Tu peux donc te contenter du vaccin Typhus/coryza.

Pour le vermifuge, il faut aller en acheter chez un vétérinaire. Ceux proposés en pharmacie sont peu efficaces.

Ton vétérinaire saura te conseiller en fonction du poids du chaton. Il y a des produits comme Vitaminthe, Milbémax qui ont une gamme chaton.

Utilisateur anonyme

Le mieux serait que tu ailles faire la première visite vétérinaire accompagnée de son "éleveur" lorsque le chaton atteindra 1kg vers ses 2 mois. Ainsi tu pourras payer les frais. Si ce n'est pas possible tu peux avancer les frais. Hélas la loi du 1er janvier 2012 n'est que peu respectée et beaucoup de personnes cèdent les chatons sans les identifier.

Ensuite, comme le dit Dellys, essaie de négocier afin que ce chaton quitte le nid le plus tard possible (vers 3 mois). Ainsi il sera bien sociabilisé, ne sera ni mordeur ni griffeur... un chaton bien dans ses patounes !

épice

merci à tous

il aura 10 semaines qd jirais le chercher. il sera vermifugé ms pas identifier ni vacciner.

Utilisateur anonyme

Je crois que c'est obligatoire l'identification non ? Peut être que je me trompe.

Utilisateur anonyme

C’est à l’initiative d’une parlementaire qu’un texte obligeant les propriétaires de félins à identifier leur animal a été définitivement adopté (6/4/11). La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette mesure qui contribuera à réduire le nombre de chats errants, mais aussi les erreurs de fourrière qui conduisent parfois à leur euthanasie.

Bonne nouvelle : le texte visant à rendre obligatoire l’identification - par tatouage ou puce - des chats en France, a été adopté par les députés puis en seconde lecture par le Sénat (6/4/11). L’idée en revient à Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère générale de la Charente (16). Il concerne les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois.

Combler un vide juridique

La loi de 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux précise que tout chien de plus de quatre mois et né après le 6 janvier 1999 doit être identifié. Une mesure qui ne concernait pas les félins jusqu’à aujourd’hui. Selon l’article 214-5 du code rural, seule l’identification pour tous les chats - mais seulement dans le cadre d’un transfert de propriété - est obligatoire. « Sur les 9,9 millions de chats dénombrés en France, plus de 80 % - soit 4 félins sur 5 - ne sont pas identifiés. De ce fait, trop d'animaux sont perdus et placés en refuge avant d'être euthanasiés faute d'identification et ce, parfois par erreur », précise Nicole Bonnefoy. Un véritable drame pour les propriétaires d’animaux lorsqu’ils perdent leurs compagnons. Sans compter les milliers de chats abandonnés par des maîtres irresponsables qui attendent dans les refuges sans que l’on puisse retrouver et sanctionner leur propriétaire.

C’est ce vide juridique qu’a souhaité combler la sénatrice de Charente : compléter la loi pour que les chats soient eux aussi concernés par l’identification et non plus « livrés à eux-mêmes, dans des conditions sanitaires parfois déplorables ». En d’autres termes, un amendement pour les protéger et lutter plus efficacement contre les abandons. Une solution « humainement plus respectable et responsable que celle qui consiste à envoyer des chats à la fourrière », plaide la parlementaire.

Utilisateur anonyme

Identification et stérilisation

La sénatrice espère une rapide mise en application de cet amendement, qui sera effectif dès le 1er janvier 2012. Une position entièrement partagée par la Fondation 30 Millions d’Amis qui aide de nombreuses Ecoles du Chat libre - en finançant les opérations de stérilisation - permettant ainsi de réduire le nombre de portées abandonnées en pleine nature et la prolifération des chats errants, parfois menacés de mort du fait de décisions expéditives des collectivités.

Stérilisation et identification sont aujourd’hui les moyens les plus efficaces de réduire, sans leur nuire, la prolifération des chats. Une priorité lorsque l’on sait qu’un couple de chats peut engendrer à lui seul jusqu’à 20 700 descendants en l’espace de 4 ans ! « Les chats peuvent vivre une vingtaine d’années, conclut Nicole Bonnefoy. Les identifier et les protéger, c’est le moins que l’on puisse faire pour ces animaux qui nous tiennent compagnie si longtemps. »

source : 30 millions d'amis

épice

je suis d'accord mais je peux pas obliger le propriétaire à l'identifier.

je compter aller chez le véto juste après L'avoir récupérer.