première arrivée d'un chaton

épice

bonjour,

je vais dans moins d'une semaine chercher mon petit chaton "épice".

j'aurais aimé des conseils pour son arrivé pour que tout se passe bien.

j'ai déjà tous le matériel qu'elle a besoin, demandé la nourriture qu'elle mange,...

deplus pouvais me dire qu'elle est le prix moyen des premier vaccins pour les chatons (juste pour me faire une idée )

et si quelqu'un connais un bon véto près d'honfleur.

merci

20 réponses
Utilisateur anonyme

De toute façon dès qu'on adopter un chat la première chose a faire est de l'emmener voir un veto pour savoir si tout va bien et faire les premiers vaccins/vermifuge +/- identification.

Apres en ce qui concerne sont arrivé chez toi, dès le début met le dans sa litière et a partir de là laisse le visiter a son rythme tout en lui parlant s'il semble nerveux, montre lui aussi ou se trouve les gamelles (a ne pas mettre trop proche de la litière) mais après laisse le faire. Eviter de vouloir le prendre et le câliner dans les première heure sauf s'il le demande, je sais c'est pas facile mais ça peut le stresser plus qu'autre chose. Il arrive dans un environnement qu'il connait, avec des gens qu'il connait pas non plus il faut qu'il prenne doucement ses marques. Eviter s'agiter derriere lui (je dis ça quand ya des enfants) il a besoin de calme. Certain ouvre pièce par pièce pour qu'il visite, moi j'ai tendance a les laisser faire.

Si le chat et de nature curieuse il ne mettra pas longtemps a faire le tour de chez toi. C'est aussi normal qu'il pleure et cherche sa mère ou d'autre congénère, parle lui pour le rassurer et ça passera.

épice

MERCI à tous de votre aide

je vous raconterai comment se passe l'installation.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec épice, peut être que l'identification est obligatoire mais qui viendra vérifier et comment obliger la personne de le faire? Oui, une petite visite s'impose à son arrivée chez toi.

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Pink, moi le premier jour, je lui ai donné accès à la salle à manger, au salon, à la cuisine et aux salles de bain, au bout de quelques jours j'ai ouvert les portes des chambres. Pour un chaton découvrir de nouvelles pièces est très amusant et excitant!

Pour la litière, normalement, il aura directement le réflexe de l'utiliser s'il y a été habitué dans son ancienne famille. Il faut prévoir un arbre à chat aussi, moi je lui avait une sorte de griffoir s'accrochant au mur, elle l'a détesté et faisait ses griffes sur les fauteuils... j'ai du racheté un petit arbre à chat et elle l'a de suite adopté!

Utilisateur anonyme

Guizmo a eu du mal a comprendre le rôle de l'arbre à chat (pourtant il en avait un chez son éleveuse) et il a fallu lui montrer. Non je ne me suis pas mise a faire mes griffes sur l'arbre :P juste avec un jouer style canne a plume l’inciter a jouer sur les tronc et il a vite compris ensuite que ça pouvait être utile.

Utilisateur anonyme

hahaha, oui j'imagine bien la scène! Moi j'ai eu quelques problèmes de comportement au début, mais avec beaucoup beaucoup de patience, elle a commencé à se calmer. Mais je me dis que si elle était tombée dans une famille qui n'avait pas de patience, ni l'habitude des animaux et des chats, il l'aurait balancé dès le premier mois!

Utilisateur anonyme

J'ai pas eu de problème avec Guizmo, appart adopté en moins d'une heure, super sociable, propre, nickel mais ne supporté pas d'être tout seul et pleuré beaucoup pour qu'on soit dans la même pièce que lui.

Suite a ça le petit frère Goupix est arrivé 3 semaines après et heureusement que Guizmo était là pour lui montrer la propreté, pour jouer avec lui, lui faire visiter l'appart et un peu le sociabiliser car sans lui on y serait encore sachant qu'on ne pouvait pas l'approcher, du coup ils faisaient tout ensemble, manger, dormir, jouer, aller a la litière donc il a fallu voir grand de suite. Goupix a eu de la chance d'être tomber sur un super grand frère et une famille très patiente. Maintenant j'ai deux pots de colles tout le temps dans les pattes et je ne m'en plaint surtout pas.

Utilisateur anonyme

Oui, Guizmo a joué un rôle important dans la socialisation de Goupix. Quand on adopte un chaton qui n'est pas bien dans ses pattounes, toute son éducation est à faire. Moi j'ai eu quelques problèmes d'hyperactivité, et quelques problèmes de propreté (elle était propre mais il suffisait que j'ouvre la porte de ma chambre qu'elle fasse pipi sur mon lit). Bon, c'est passé, tant mieux.

Utilisateur anonyme

Voici un livret qui pourra t'aider à accueillir ta boule de poils.

https://docs.google.com/viewer?url=http://data0.eklablog.fr/einstein-eclipse/mod_article5035034_1.pdf&chrome=true

Utilisateur anonyme

J'ai encore des petits souci de ce coté là, il est propre mais par périodes va aller faire pipi sur le canapé du bureau ou m'a couette, ça va durer 1 à 2 semaines et après tout redevient normal pendant plusieurs mois et rebelote sans raison. Vendredi j'ai rdv avec mon veto qui est aussi spé du comportement des chats et je vais voir avec lui se que je peux faire pour pas qu'il recommence. J'ai fait un post la dessus, je vous ferais un petit résumé.

Utilisateur anonyme

En effet un chaton n'est pas adoptable avant 2 mois et demi 3 mois.

L'identification est obligatoire le propriétaire doit le faire -

Si les propriétaires stériliseraient leur chatte il y aurait moins d'abandons et de cruauté -