Bonjour Sheila,
C'est le grand problème : savoir quand intervenir et quand laisser faire.
Je n'ai pas LA réponse ultime mais voici comment on gère avec nos deux loulous dans une situation similaire et après en avoir discuté avec des habitués du forum.
Déjà il faut prendre en compte que nos chats sont très fusionnels. A 3 ans ils dorment souvent encore l'un sur l'autre, rarement loin l'un de l'autre et encore plus rarement dans 2 pièces différentes.
Il n'empêche qu'il y a parfois des frictions, dans deux cas de figures :
1 - Mister a décidé de jouer et La Miss n'en a pas envie (source de 90 % de leurs "engueulades"). La Miss se met rapidement à cracher, elle fini à raser le sol en mode victime, ce qui excite encore plus son frère... Là, on intervient car il s'agit deharcèlement de la part de Mister (et ça montre qu'on ne l'a pas aidé à dépenser suffisamment son énergie dans la journée) mais on essaie de ne pas crier,on essaie juste de se mettre en eux. On laisse passer quelques minutes et on donne un jouet à Mister ou on le fait jouer pour qu'il dépense son énergie.
2 - Miss a décidé de ??? On ne sait pas trop ; s'affirmer avec son frère peut-être. En gros elle arrive en mode budlozer, et soit l'agresse direct (coup de crocs ou autres) ou soit va le provoquer, le résultat est le même, Mister réplique, ça crie , mais ça reste souvent Miss qui a le dessus. C'est assez rapide, le plus souvent Mister se barre sans demander son reste mais il arrive que la Miss continue de le suivre et de l'agresser en le suivant et en le provoquant. Sauf si harcèlement (La Miss suit Mister et continue de le provoquer pendant plusieurs 10aines de secondes, alors que lui ne fait que de l'évitement), on n'intervient pas.
D'un point de vue humain, pourquoi ne pas intervenir alors qu'on empêche Mister de harceler sa soeur ?
Parce que la mécanique n'est pas la même. D'un côté on a un gros exalté qui prend sa soeur pour un joujou, de l'autre on a une interaction (hiérarchique ?) beaucoup plus naturelle entre chats.
Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le langage corporel des chats, sans décrypter toutes leurs pensées ça aide à reconnaître les situations "classiques" des situations "anormales" et de vous donner des pistes sur quand intervenir et comment.
Ety faites jouer les deux chaque jour, ça aide beaucoup.
Les "agressions joujou" de Mister ont nettement diminué depuis qu'on le fait jouer intensivement chaque jour pendant 20 mn (plutôt 30 en ce moment d'ailleurs, il a une pêche d'enfer 🙄) Sa soeur vient même se joindre au jeu maintenant.