Aïe aïe aïe...
Morgane de Pro Véto Junior, vous vous contredisez beaucoup dans les conseils que vous apportez. Comme beaucoup de vétérinaires lorsqu'ils abordent des questions sur la nutrition, malheureusement.
Alors premièrement, pourquoi les chats ne sont pas "prédisposés" à faire des calculs rénaux ?
Parce que dans la nature, le chat récupère l'hydratation (l'eau) dans le sang de ses proies essentiellement. Malgré sa domestication, il a gardé ce réflexe de prédation, ce qui justifie le fait qu'un chat boit très peu d'eau en général.
C'est problématique, dans la mesure où les croquettes ne ressemblent en rien à des "proies humides", car complètement dénaturalisées et déshydratées à plus de 90%.
En bref, le chat ingère un aliment sec, et n'aura pas le réflexe de boire de l'eau. Les reins n'auront donc pas l'hydratation nécessaire pour bien fonctionner, et ainsi évacuer les éventuels cristaux qui se formeront dans les organes internes.
Et c'est ainsi que les "problèmes d'insuffisances rénales" surviennent.
Un chat n'est pas "prédisposé" à en faire : c'est l'Homme - et plus précisément les fabricants de croquettes - qui ont crées ce genre de problème, en démocratisant les croquettes.
Si l'on veut diminuer au maximum les risques de calculs rénaux, il faudra absolument donner une alimentation humide : soit via un régime Raw Feeding (idéal), soit régime industriel mixte Croquettes + Pâté.
En ce qui concerne le chat "stérilisé" et son métabolisme qui change : Stérilisé ou non, un chat ne prendra pas de poids s'il reçoit une alimentation adaptée à son véritable régime : au moins 40% de protéines animales, avec un taux de glucides le plus faible possible.
Le moment où je vous décerne la Palme D'Or du conseil contradictoire, c'est le moment où vous clamez que "notre compagnon a tendance à stocker cet apport trop important d'énergie sous forme de graisse. Le surpoids favorise l'apparition de maladies ostéoarticulaires, métaboliques, cardiaques etc.
Les croquettes de la gamme "stérilisé" sont essentiellement des croquettes dont l'apport calorique est diminué."
Regardons de plus près la composition de ces croquettes "spéciales" (exemple Hill's Sterelised) :
- Maïs en premier ingrédient : rien de plus normal pour le chat qui est censé être carnivore. Aussi normal que de nourrir un lapin avec un steak. Le maïs est une céréale très riche en glucide (très mauvais pour le chat) potentiellement toxique à cause des mycotoxynes. Elles sont à bannir de la composition des croquettes
- Gluten de maïs : sous-produit végétal, de mieux en mieux
- Graisses animales : manque de transparence
Composants analytiques :
- 32 % de protéines : Beaucoup trop peu
- Taux de glucides (après calcul) : Plus de 40% ! Pour des croquettes qui se veulent "light" et qui "limitent la prise de poids", c'est un comble, vous ne trouvez pas ?