Bonjour,
Les affections qui touchent le nez sont nombreuses et peuvent être causées par des bactéries, virus, champignons...
Les maladies les plus fréquentes sont le coryza, mais cela est généralement rare chez les chat adultes avec de tels signes cliniques. On peut aussi penser à une cryptococcose qui est une maladie fongique. Les signes généraux sont une perte de poids, un abattement, une fièvre, et une perte d'appétit. En général, les organes les plus touchés sont l’appareil respiratoire supérieur, comme le nez de ce chat. Il peut présenter des éternuements, un écoulement hémorragique ou purulent d’une ou des 2 narines, des ronflements, un gonflement et une déformation du chanfrein (dessus du nez) : ces symptômes correspondent relativement bien à votre description.
Je vous conseille de consulter un vétérinaire qui seul pourra infirmer ou non cette hypothèse et proposer un traitement et une prise en charge adaptés. Il réalisera éventuellement un examen cytologique et sérologique.
Si la maladie est bien une cryptococcose, alors le traitement sera assez long (plusieurs mois à plusieurs années en fonction de la gravité) et délicat, et à base d'antifongiques. Un suivi clinique et sanguin sera peut-être nécessaire tous les mois.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "