Mon chat fait caca à coté de ses litières

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’ai récupéré un chaton male issu d’une portée d’une chatte errante mais bien nourrie, à l’age de 6 semaines ½ environ et il est très choyé. Dés le début on l’a mis dans la litière, il y est allé spontanément en recouvrant, mais parallèlement a commencé et continué de faire ses cacas à coté de la litière voire juste devant, parfois dans d’autres coins souvent les mêmes. Ses pipis il les fait toujours dedans.

J’ai essayé : la friandise à la sortie de la caisse et des caresses (ça a marché un peu et encore), un 2e bac, avec ou sans toit (maison) ; des couteuses litières non odorantes et agglomérantes, et même de l’engueulade avec nez proche du caca et hop dehors dans le jardin ! Cela ne change rien et il a bientôt 6 mois.

Par contre, quand on est avec lui (exemple les récentes vacances) et qu’on le « piste » pour ses cacas, il semble comprendre et faire un effort, en y allant soit spontanément, soit quand il se met en position dans un coin fétiche, on lui dit Non ! et on n’a même pas besoin de lui montrer l’endroit : il va directement dans son bac !! Il semble vouloir faire cela que par obligation pour nous ou pour nous faire plaisir, mais pour le reste son envie à lui c’est de faire juste à côté.

Il ne recouvre pas toujours son caca. Veut il marquer son territoire par ses excréments ? Je vais bientôt le faire castrer, est-ce que cela peut améliorer son attitude ?

Merci d’avance de votre aide car tous les jours débarasser du caca et même le week-end ça devient embêtant mais je l’adore…

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu lave la litière à l'eau de javal tu met beaucoup de gravier ( pour qu'il puisse bien recouvrir). Et il faut qu'elle soit assez grande et pas dans le passage des humains :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

MErci !

En effet, etant donné que les pipis ne posent aucuns pbs, qu'il a 2 litiere dispo, c donc que les cacas lui "posent un problèmé quel qu'il soit : douloureux, saleté, etc. Au début on a fait les erreurs de l'engueuler, le déplacer alors qu'il était en train...mais depuis une paire de semaines nous avons compris que tout passe par la compréhension. On a apporté beaucoup de douceur depuis des semaines et comme déjà vu, quand il fait ou a fait, on ne dit plus rien, je débarasse dans son dos (et nettoyage régulier avec brosse et vinaigre pour éliminer odeurs à lui et rendre l'endroit répulsif : rien n'y fait).

Quand j'enlève les litières de place, il fait juste à l'endroit...ou j'ai retiré les litières.

Actuellement 1 grand bac, 1 petit bac : je vais opter pour 2 grands bacs.

Je pense qu'il a mal ou eu mal par le passé quand il fait caca et ça le perturbe trop, et qu'il doit reprendre un comportement.

Sinon il faisait ses besoins en extérieur (portée sauvage) alors le cadre de la litière le perturbe aussi peut-être.

Le javel c'est fait et refait. Plus grande litiere, plus de grains fins (car une fois qu'il a recouvert, il y a un trou on voit le plastique du fond du bac). OK donc odeur lui cela n'a pas plus le perturber ?

Hier soir une diarhée car il chipe la nourriture de l'autre chat et chien qui est de la patée et même un rien le rand malade. C vrai que son caca a été long, diarhée, et il avait pas une bonne tête en le faisant. Je tiens au courant des améliorations je l'espère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi mon chat quand il recouvre mal sa crotte. Une fois il y va mais si cela sent trop il fait à côté même si il sait qu'il va se faire engueuler il le fait quand même..

Donc quand c'est comme cela je dis juste ralala t'as fais une bêtise mais c'est tout parce que c'est de ma faute je l'avais pas changer ou pas assez de gravier etc etc ^^.

Sinon il fait dehors mais dans la cuisine il y va c'est automatique :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On vient d essayer litiere Koshida de lidl donc un sac complet dans le bac bien charge donc. Litiere a grain tres fins. Il s est rendu dedans deja 3 fois pour caca. Ca a l air pas mal. Alimentation toujours sous surveillance croquette dig sensible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

coucou nn le castrer ne fairatque agraver les chose

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai actuellement chez moi 4 jeunes chatons âgés de 5 semaines (bientôt adoptables, avis aux amateurs) et ils ont tous bien pris l'habitude de la litière depuis une semaine. Ils y sont allés d'instinct, non pas tellement en regardant faire leur maman, mais en se regardant faire les uns les autres. C'est d'ailleurs une chance pour moi car je vois mal comment j'aurais pu leur expliquer de ne pas faire leurs besoins dans tous les coins de mon appartement.

Une autre année, ma chatte avait eu 2 chatons et leur apprentissage de la litière s'était révélé plus compliqué. Peut-être qu'ils comprennent mieux quand la portée est plus nombreuse ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec de l'incitation (je le félicite quand je le vois faire, sans abuser pour le laisser tranquille) ou lui montre le chemin. De plus, je ne fais pas de pub, mais la litière YOSHIDA de Lidl lui plait bien car cela a l'air d'etre des grains tout fins et qu'il recouvre facilement...sans voir trop de restes de ses besoins : résultat plus que qq cacas à coté. Je l'ai castré il y a 3 semaines.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou tant mieux si il y a de l'amélioration ^^!!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?