J’ai récupéré un chaton male issu d’une portée d’une chatte errante mais bien nourrie, à l’age de 6 semaines ½ environ et il est très choyé. Dés le début on l’a mis dans la litière, il y est allé spontanément en recouvrant, mais parallèlement a commencé et continué de faire ses cacas à coté de la litière voire juste devant, parfois dans d’autres coins souvent les mêmes. Ses pipis il les fait toujours dedans.
J’ai essayé : la friandise à la sortie de la caisse et des caresses (ça a marché un peu et encore), un 2e bac, avec ou sans toit (maison) ; des couteuses litières non odorantes et agglomérantes, et même de l’engueulade avec nez proche du caca et hop dehors dans le jardin ! Cela ne change rien et il a bientôt 6 mois.
Par contre, quand on est avec lui (exemple les récentes vacances) et qu’on le « piste » pour ses cacas, il semble comprendre et faire un effort, en y allant soit spontanément, soit quand il se met en position dans un coin fétiche, on lui dit Non ! et on n’a même pas besoin de lui montrer l’endroit : il va directement dans son bac !! Il semble vouloir faire cela que par obligation pour nous ou pour nous faire plaisir, mais pour le reste son envie à lui c’est de faire juste à côté.
Il ne recouvre pas toujours son caca. Veut il marquer son territoire par ses excréments ? Je vais bientôt le faire castrer, est-ce que cela peut améliorer son attitude ?
Merci d’avance de votre aide car tous les jours débarasser du caca et même le week-end ça devient embêtant mais je l’adore…