Mon chat fait caca à coté de ses litières

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’ai récupéré un chaton male issu d’une portée d’une chatte errante mais bien nourrie, à l’age de 6 semaines ½ environ et il est très choyé. Dés le début on l’a mis dans la litière, il y est allé spontanément en recouvrant, mais parallèlement a commencé et continué de faire ses cacas à coté de la litière voire juste devant, parfois dans d’autres coins souvent les mêmes. Ses pipis il les fait toujours dedans.

J’ai essayé : la friandise à la sortie de la caisse et des caresses (ça a marché un peu et encore), un 2e bac, avec ou sans toit (maison) ; des couteuses litières non odorantes et agglomérantes, et même de l’engueulade avec nez proche du caca et hop dehors dans le jardin ! Cela ne change rien et il a bientôt 6 mois.

Par contre, quand on est avec lui (exemple les récentes vacances) et qu’on le « piste » pour ses cacas, il semble comprendre et faire un effort, en y allant soit spontanément, soit quand il se met en position dans un coin fétiche, on lui dit Non ! et on n’a même pas besoin de lui montrer l’endroit : il va directement dans son bac !! Il semble vouloir faire cela que par obligation pour nous ou pour nous faire plaisir, mais pour le reste son envie à lui c’est de faire juste à côté.

Il ne recouvre pas toujours son caca. Veut il marquer son territoire par ses excréments ? Je vais bientôt le faire castrer, est-ce que cela peut améliorer son attitude ?

Merci d’avance de votre aide car tous les jours débarasser du caca et même le week-end ça devient embêtant mais je l’adore…

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'oubliais : j'ai une petite chienne qui était donc là avant lui. Si cela peut avoir un rapport ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors tout d'abord il ne faut pas mettre le nez d'un chat des ses excéments, cela ne sert à rien il ne comprendra pas, puisque pour lui c'est son odeur naturelle.

Ensuite, vous avez un bac ouvert ou fermé ? certain chat n'aime pas lorsqu'ils sont fermé.

Aucun rapport avec votre chien.

Est-ce que vous lavé la litière tout les jours (enlever les pipis et cacas) ?

Est-ce que lorsque vous faite le nettoyage complet vous la lavé avec de l'eau de javel ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut être qu'avec la castration cela changera, mais en général les chats marquent leurs territoire en urinant et non en déféquant, mais bon, il y a des possibilités qu'il ne fasse plus une fois castré.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Angeline56. Ok donc rien a voir avec ma chienne. Je vais nettoyer plus souvent au javel. Aussi Fanta fait a mon avis trop souvent, 3 a 5,6 fois par jour, et selles molles voire liquide..et des sacrés prouts malgré sa petite corpulence! J'ai commencé les croquettes spéciales chats digestion sensibles purina. Je me demande si ça ne joue pas, ces ça cas très liquides et forts odorants, il n'a peut être pas du tout envie de retourner dans sa litière une fois qu'il a fait son besoin. Cela collerait avec l'idée qu'il fait ses besoins dans divers coins bien espacés les uns des autres. Ou bien c'est tout a fait autre chose : du marquage de territoire a voir après castration

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors... selles liquides et odorante et gaz intestinaux veulent dire que sa nourriture n'est pas adaptée.

Les purina sont de très mauvaise croquettes ! je te conseille de prendre autre chose si tu ne veux pas que ta chatte devienne sensible comme la mienne.

Kiara elle aussi avait un problème avec les purina... j'ai attendu trop longtemps avant de changer, et elle a frôler la déchirure intestinal du coup maintenant elle est aux croquettes médical obligé ! je te conseil d'aller voir un vétérinaire afin qu'il puisse lui donner un traitement pour ses diarrhées (surement un produit liquide à lui donner en pipette et des cachets) parce que si ça continu comme ça il peux y avoir de grosse et lourdes conséquences ! N'attend pas plus longtemps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T as raison j'ai bien l'impression qu 'il est très sensible question digestion. Du fait qu'il venait d'une portée sauvage , j'aurai eu tendance a penser que c'était un *dur. Il a moins voire plus d'appétit par rapport au début et il devient maigre un peu. Je vais aller chez le veto pour avis et médoc et sans doute croquettes médicales. S'il n a plus de diarrhée, il sera deja mieux et il fera moins souvent a coté, je nettoyerai moins.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, c'est une bonne initiative d'aller chez le vétérinaire, au moins le problème sera assez vite résolu je l'espère :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello

Oh oui les croquettes de supermarché ne sont pas recommandées à vrai dire...Et d'ailleurs cela peut amener des insuffisances rénales à répétition...Il faut toujours mixer les croquettes de bonne qualité avec de la nourriture humide (Almo Nature est bien par exemple) La nourriture purement sèche n'est pas conseillée pour le chat...

Est ce que ça va mieux avec ton chat?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reprends le fil de la conversation...Fanta castré il y a 8 jours, tout est ok. Mais aucun changement : les cacas et uniquement les cacas sont faits dans l'ordre 1. Devant la litière. 2. Une fois q'un premier caca est installé devant la litieren, il fait le 2e ailleurs dans la maison. Il dispose de 2 litières. Les pipis toujours dans la litiere.

J'ai lu le témoignage d'une personne ayant vu un comportementaliste : soit pb d'éducation avec la mère dans la nature ; soit problème de traumatisme associé à la litière. Je crois plutot à un traumatisme litiere du à ses multiples cacas liquides du début suite alimentation inadaptée. Il associe à mon avis litiere et saleté pour lui-même. Il remue et remue la litière de nombreuses fois avant de démarrer son pipi et rarement son caca : il doit chercher une propreté impeccable pour lui-même !! Je vais je crois l'enfermer périodiquement dans une petite piece avec litière toute propre pour qu'il comprenne que c un coin agréable et il n'aura pas le choix, je mettrai des obstacles dans les autres coins pour pas qu'il puisse s'y installer et faire ses besoins.

Si d'autres idées me faire savoir !

Dés que possible je place les photos de l'individu un rouquin trés gentil adorable et calin !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A mon avis cette méthode sera totalement contre-productive. Il faudrait tout au contraire que vous le rassuriez.

L'enfermement sera ressenti comme une punition et un rejet de votre part sans qu'il ne comprenne pourquoi. Cela ne pourra que renforcer ses angoisses.

Les traumatismes dont il est question en la matiere sont liés à un l'insécurité ou la douleur, un choc émotionnel et/ou physique violent . Certainement pas ses propres odeurs, fussent elles traumatisantes pour vous! (C'est d'ailleurs par là que je commencerais à chercher l'origine de son problème,ex : le proprietaire, degouté par l'odeur pousse des cris (stridents aigus pires)) alors qu'il est en train de faire ses besoins, engendre son angoisse etc.. , déjà qu'il est en peine avec sa diarrhée, si en plus on lui fait savoir notre mécontentement .... incompréhensions se multiplient, perte de confiance ... jusqu'à la rupture dans certains cas.

Quoi qu'il en soit dans la majorité des cas (santé exclue) il s'agit de sa façon a lui d'extérioriser, d'apaiser, etc ses angoisses et aussi de vous dire quelque chose. A vous de comprendre et lui apporter votre aide.

Il y a beaucoup a dire mais avant tout le rassurer, lui expliquer calmement sans brutalité ni contrainte. N'oubliez pas que lui aussi cherche à vous comprendre.

Concrètement vous devriez mettre les litières ailleurss et en des lieux distincts. La taille, la forme, la couleur, peuvent jouer pour le bac. La texture est importante (selles liquides avec litières agglo cest beurk aux papattes ..) Essayez de vous mettre à sa place.et observez le (sens éthologique)

Dites en plus sur ce que vous avez essayé.

Maintenant, si vous cherchez LA solution miracle, instantanée et radicale,je ne peux pas vous aider malheureusement.

J'espère vous avoir un peu aidé avec ces quelques pistes.

Vous finirez par trouver j'en suis sûre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?