A mon avis cette méthode sera totalement contre-productive. Il faudrait tout au contraire que vous le rassuriez.
L'enfermement sera ressenti comme une punition et un rejet de votre part sans qu'il ne comprenne pourquoi. Cela ne pourra que renforcer ses angoisses.
Les traumatismes dont il est question en la matiere sont liés à un l'insécurité ou la douleur, un choc émotionnel et/ou physique violent . Certainement pas ses propres odeurs, fussent elles traumatisantes pour vous! (C'est d'ailleurs par là que je commencerais à chercher l'origine de son problème,ex : le proprietaire, degouté par l'odeur pousse des cris (stridents aigus pires)) alors qu'il est en train de faire ses besoins, engendre son angoisse etc.. , déjà qu'il est en peine avec sa diarrhée, si en plus on lui fait savoir notre mécontentement .... incompréhensions se multiplient, perte de confiance ... jusqu'à la rupture dans certains cas.
Quoi qu'il en soit dans la majorité des cas (santé exclue) il s'agit de sa façon a lui d'extérioriser, d'apaiser, etc ses angoisses et aussi de vous dire quelque chose. A vous de comprendre et lui apporter votre aide.
Il y a beaucoup a dire mais avant tout le rassurer, lui expliquer calmement sans brutalité ni contrainte. N'oubliez pas que lui aussi cherche à vous comprendre.
Concrètement vous devriez mettre les litières ailleurss et en des lieux distincts. La taille, la forme, la couleur, peuvent jouer pour le bac. La texture est importante (selles liquides avec litières agglo cest beurk aux papattes ..) Essayez de vous mettre à sa place.et observez le (sens éthologique)
Dites en plus sur ce que vous avez essayé.
Maintenant, si vous cherchez LA solution miracle, instantanée et radicale,je ne peux pas vous aider malheureusement.
J'espère vous avoir un peu aidé avec ces quelques pistes.
Vous finirez par trouver j'en suis sûre.