Mon chat fait caca à coté de ses litières

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’ai récupéré un chaton male issu d’une portée d’une chatte errante mais bien nourrie, à l’age de 6 semaines ½ environ et il est très choyé. Dés le début on l’a mis dans la litière, il y est allé spontanément en recouvrant, mais parallèlement a commencé et continué de faire ses cacas à coté de la litière voire juste devant, parfois dans d’autres coins souvent les mêmes. Ses pipis il les fait toujours dedans.

J’ai essayé : la friandise à la sortie de la caisse et des caresses (ça a marché un peu et encore), un 2e bac, avec ou sans toit (maison) ; des couteuses litières non odorantes et agglomérantes, et même de l’engueulade avec nez proche du caca et hop dehors dans le jardin ! Cela ne change rien et il a bientôt 6 mois.

Par contre, quand on est avec lui (exemple les récentes vacances) et qu’on le « piste » pour ses cacas, il semble comprendre et faire un effort, en y allant soit spontanément, soit quand il se met en position dans un coin fétiche, on lui dit Non ! et on n’a même pas besoin de lui montrer l’endroit : il va directement dans son bac !! Il semble vouloir faire cela que par obligation pour nous ou pour nous faire plaisir, mais pour le reste son envie à lui c’est de faire juste à côté.

Il ne recouvre pas toujours son caca. Veut il marquer son territoire par ses excréments ? Je vais bientôt le faire castrer, est-ce que cela peut améliorer son attitude ?

Merci d’avance de votre aide car tous les jours débarasser du caca et même le week-end ça devient embêtant mais je l’adore…

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou tant mieux si il y a de l'amélioration ^^!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec de l'incitation (je le félicite quand je le vois faire, sans abuser pour le laisser tranquille) ou lui montre le chemin. De plus, je ne fais pas de pub, mais la litière YOSHIDA de Lidl lui plait bien car cela a l'air d'etre des grains tout fins et qu'il recouvre facilement...sans voir trop de restes de ses besoins : résultat plus que qq cacas à coté. Je l'ai castré il y a 3 semaines.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai actuellement chez moi 4 jeunes chatons âgés de 5 semaines (bientôt adoptables, avis aux amateurs) et ils ont tous bien pris l'habitude de la litière depuis une semaine. Ils y sont allés d'instinct, non pas tellement en regardant faire leur maman, mais en se regardant faire les uns les autres. C'est d'ailleurs une chance pour moi car je vois mal comment j'aurais pu leur expliquer de ne pas faire leurs besoins dans tous les coins de mon appartement.

Une autre année, ma chatte avait eu 2 chatons et leur apprentissage de la litière s'était révélé plus compliqué. Peut-être qu'ils comprennent mieux quand la portée est plus nombreuse ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

coucou nn le castrer ne fairatque agraver les chose

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On vient d essayer litiere Koshida de lidl donc un sac complet dans le bac bien charge donc. Litiere a grain tres fins. Il s est rendu dedans deja 3 fois pour caca. Ca a l air pas mal. Alimentation toujours sous surveillance croquette dig sensible.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi mon chat quand il recouvre mal sa crotte. Une fois il y va mais si cela sent trop il fait à côté même si il sait qu'il va se faire engueuler il le fait quand même..

Donc quand c'est comme cela je dis juste ralala t'as fais une bêtise mais c'est tout parce que c'est de ma faute je l'avais pas changer ou pas assez de gravier etc etc ^^.

Sinon il fait dehors mais dans la cuisine il y va c'est automatique :/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

MErci !

En effet, etant donné que les pipis ne posent aucuns pbs, qu'il a 2 litiere dispo, c donc que les cacas lui "posent un problèmé quel qu'il soit : douloureux, saleté, etc. Au début on a fait les erreurs de l'engueuler, le déplacer alors qu'il était en train...mais depuis une paire de semaines nous avons compris que tout passe par la compréhension. On a apporté beaucoup de douceur depuis des semaines et comme déjà vu, quand il fait ou a fait, on ne dit plus rien, je débarasse dans son dos (et nettoyage régulier avec brosse et vinaigre pour éliminer odeurs à lui et rendre l'endroit répulsif : rien n'y fait).

Quand j'enlève les litières de place, il fait juste à l'endroit...ou j'ai retiré les litières.

Actuellement 1 grand bac, 1 petit bac : je vais opter pour 2 grands bacs.

Je pense qu'il a mal ou eu mal par le passé quand il fait caca et ça le perturbe trop, et qu'il doit reprendre un comportement.

Sinon il faisait ses besoins en extérieur (portée sauvage) alors le cadre de la litière le perturbe aussi peut-être.

Le javel c'est fait et refait. Plus grande litiere, plus de grains fins (car une fois qu'il a recouvert, il y a un trou on voit le plastique du fond du bac). OK donc odeur lui cela n'a pas plus le perturber ?

Hier soir une diarhée car il chipe la nourriture de l'autre chat et chien qui est de la patée et même un rien le rand malade. C vrai que son caca a été long, diarhée, et il avait pas une bonne tête en le faisant. Je tiens au courant des améliorations je l'espère.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu lave la litière à l'eau de javal tu met beaucoup de gravier ( pour qu'il puisse bien recouvrir). Et il faut qu'elle soit assez grande et pas dans le passage des humains :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A mon avis cette méthode sera totalement contre-productive. Il faudrait tout au contraire que vous le rassuriez.

L'enfermement sera ressenti comme une punition et un rejet de votre part sans qu'il ne comprenne pourquoi. Cela ne pourra que renforcer ses angoisses.

Les traumatismes dont il est question en la matiere sont liés à un l'insécurité ou la douleur, un choc émotionnel et/ou physique violent . Certainement pas ses propres odeurs, fussent elles traumatisantes pour vous! (C'est d'ailleurs par là que je commencerais à chercher l'origine de son problème,ex : le proprietaire, degouté par l'odeur pousse des cris (stridents aigus pires)) alors qu'il est en train de faire ses besoins, engendre son angoisse etc.. , déjà qu'il est en peine avec sa diarrhée, si en plus on lui fait savoir notre mécontentement .... incompréhensions se multiplient, perte de confiance ... jusqu'à la rupture dans certains cas.

Quoi qu'il en soit dans la majorité des cas (santé exclue) il s'agit de sa façon a lui d'extérioriser, d'apaiser, etc ses angoisses et aussi de vous dire quelque chose. A vous de comprendre et lui apporter votre aide.

Il y a beaucoup a dire mais avant tout le rassurer, lui expliquer calmement sans brutalité ni contrainte. N'oubliez pas que lui aussi cherche à vous comprendre.

Concrètement vous devriez mettre les litières ailleurss et en des lieux distincts. La taille, la forme, la couleur, peuvent jouer pour le bac. La texture est importante (selles liquides avec litières agglo cest beurk aux papattes ..) Essayez de vous mettre à sa place.et observez le (sens éthologique)

Dites en plus sur ce que vous avez essayé.

Maintenant, si vous cherchez LA solution miracle, instantanée et radicale,je ne peux pas vous aider malheureusement.

J'espère vous avoir un peu aidé avec ces quelques pistes.

Vous finirez par trouver j'en suis sûre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reprends le fil de la conversation...Fanta castré il y a 8 jours, tout est ok. Mais aucun changement : les cacas et uniquement les cacas sont faits dans l'ordre 1. Devant la litière. 2. Une fois q'un premier caca est installé devant la litieren, il fait le 2e ailleurs dans la maison. Il dispose de 2 litières. Les pipis toujours dans la litiere.

J'ai lu le témoignage d'une personne ayant vu un comportementaliste : soit pb d'éducation avec la mère dans la nature ; soit problème de traumatisme associé à la litière. Je crois plutot à un traumatisme litiere du à ses multiples cacas liquides du début suite alimentation inadaptée. Il associe à mon avis litiere et saleté pour lui-même. Il remue et remue la litière de nombreuses fois avant de démarrer son pipi et rarement son caca : il doit chercher une propreté impeccable pour lui-même !! Je vais je crois l'enfermer périodiquement dans une petite piece avec litière toute propre pour qu'il comprenne que c un coin agréable et il n'aura pas le choix, je mettrai des obstacles dans les autres coins pour pas qu'il puisse s'y installer et faire ses besoins.

Si d'autres idées me faire savoir !

Dés que possible je place les photos de l'individu un rouquin trés gentil adorable et calin !

Citer

10 commentaires sur 18

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?