Bonjour,
Le rationnement de croquettes pour un chaton, mais également pour un chat adulte, est une ineptie. On trouve n'importe quoi sur internet, mais justement sur ce sujet les spécialistes sont tous d'accord. Un chat fait entre 12 et 20 petits repas par jour. Le rationner pour petite distribution à heure fixe a pour effet un 'stress alimentaire' qui se répercute sur le comportement du chat (agressivité, insécurité etc). Des croquettes à disposition H24 est la bonne solution + un repas humide par jour pour l'hydratation et la santé des reins.
Dans la nature, regarder un chat dans les yeux est signe d'agression imminente (sauf regard de la mère sur ses chatons). Il faut donc éviter de regarder les chats craintifs dans les yeux. En revanche, une fois en confiance, pas de problème. Il suffit que je regarde mes chats dans les yeux pour qu'ils se mettent à ronronner...
Un humain debout et en mouvement est très effrayant pour un chaton craintif. Vous pouvez vous asseoir par terre ou encore mieux vous coucher par terre et vous laisser longuement renifler par les chatons, sans les attraper mais en leur parlant doucement et en prononçant leurs noms à répétition (renforcement positif du nom). Quand ils se frotteront la tête contre votre peau (partage d'odeurs), vous tiendrez le bon bout !