Mes chatons nous ignorent, que faire ?

Sherlotta

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre aide pour ceux qui seraient capable de m'éclairer moi et mon compagnon. Nous avons adopter deux petits chatons (femelle) de 9 semaines avec mon compagnon. Elles sont arrivées chez nous le 04 septembre et nous vivons en appartement. Les petites sont nées le 02 mai et nous les avons choisis car c'est une connaissance de mon père qui a eut une de ses femelles qui a eut 3 chatons (dont une qui est mort à la naissance). Comme nous étions en recherche d'adopter deux chatons cela tomber très bien car on se voyait mal séparer deux chatons qui ont grandis ensemble, comme nous n'habitons pas loin on a été les voirs toute les semaines jusqu'à ce samedi ou on a été les récupérer. Je précise car je pense que ça peut avoir son importance les chatons et leurs mère vivaient dehors en permanence elle n'était pas dans la maisons. Et quand nous les avons récupérer, elles ont été énormément craintif elles ont eut beaucoup de mal à sortir de la cage qu'on a laissé à leurs arrivé, difficilement elles y sont sortie, elles ont visiter une partie de l'appartement (nous n'avons laisser que la cuisine le cellier, le couloir et le salon) mais à chaque occasion elles se cachent quand elles sortent de leurs cachette elles jouent entre elles ou avec nous, elles mangent, boivent, font leurs besoins. Mais impossible de les approcher ! Quand elles dorment ont peut les caresser, mais si elles s'approchent de nous pendant le jeu et qu'on essaye de les caresser elles détale direct, on a beau les appeler elles ne veulent pas s'approcher.. On est vraiment triste de ne rien pouvoir faire pour arranger ça, parfois elles crachent même quand on essaie de les approcher... Que faire ? Merci pour votre aide..

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne comprend pas les dates que vous donnez: arrivées le 4 septembre et nées le 2 mai?

Cela veut dire qu'elles ont 14 mois?

Ce ne sont plus des chatons et la solution me parait compliquée...

Sherlotta

Oh pardon je me suis tromper, elles sont arrivées le 04 juillet, samedi dernier !

Utilisateur anonyme

Je m'en doutais un peu...😁

Pour moi, la solution passe par la nourriture.

Les petites ont été adoptées un mois trop tôt pour que leur éducation maternelle soit accomplie mais rien irréversible pour autant.

Je pencherais pour une solution un peu cruelle mais si vous voulez lier une relation...

Vous ne devriez leur donner que des croquettes et de l eau et reserver les friandises a des moment précis.

Les chats sont gourmands et si vous mangez du poulet pendant qu'eux ils ont des croquettes, ils seront (elles) intéressé et c'est a ce moment que la relation a mon sens va se nouer.

Donner leur quand même un peu de nourriture humide car avec l'été sachant que les chats ne boivent pas beaucoup naturellement, la déshydratation est un danger.

Profitez des moments d'alimentation pour les caresser ou juste les approcher selon la situation.

Quand vos chats auront fait le lien entre la nourriture et vous, pour moi, ce sera gagné !

Daki

Bonjour,

Elles ont vécus dehors donc ne sont pas vraiment habituées à l'être humain même si elles ont été nourries. Le fait qu'elles se montrent en votre présence et même jouent avec vous est déjà positif. Ne cherchez pas à les caresser, laissez les elles venir au contact. Essayez de leur donner de la nourriture à même la main pour qu'elles y associent quelque chose de positif. Si vous les regardez, clignez très lentement des yeux et baissez un peu le menton. Ces petites ne sont pas encore bien sociables d'autant plus qu'elles ont été séparées trop tôt de leur mère, mais ce n'est vraiment pas irratrappable si vous ne forcez pas la relation. Elles ont besoin d'apprendre à avoir confiance en vous et en l'Homme. Ne jouez surtout jamais avec vos mains car elles n'ont certainement pas eu le temps d'apprendre à ne pas griffer ou mordre (le fait qu'elles soient deux limite quand même le risque), mais jouez beaucoup avec plumeaux, canne à pêche, etc.

Sherlotta

En fait on a plus ou moins (en connaissance de cause) décidé de les adopter plus tôt pour ne pas qu'elles s'habitue de trop à la vie de dehors après je ne sais pas si c'est vraiment une bêtise ou pas, car elles étaient dans une cabane dehors car la propriétaire n'avait vraiment pas la possibilité de les mettres dans la maison et comme on est en appartement on avait peur que ça aurait été brutal de se retrouver confiner... Pour l'instant on leurs a mis une gamelle d'eau et de croquettes, je n'ai pas encore donné de sachet ou friandise parce que j'avais peur qu'elle laisse les croquettes de côté. J'ai déjà essayé de leurs donner à manger dans ma main, l'une vient et l'autre l'a suis, en fait elle limite beaucoup donc si l'une le fait, l'autre le fera. Pour le clignement je le fait déjà et oui on joue avec elles avec une genre de canne qui a des plumes au boit, elles en raffole.. Mais c'est vrai que j'ai déjà eut un chat plus jeune et je ne me souviens pas vraiment se comment ça c'était passé, si c'était aussi compliqué de l'approcher. On a beau essayer plusieurs méthode par la nourriture notamment pour l'instant rien n'y fait..

Daki

Re,

Je pense que vue la situation vous avez bien fait de les récupérer plus tôt. À 12-13 semaines, non seulement elles auraient eu le temps d'attraper tout un tas de trucs mais en plus elles auraient été craintives.

De ce que vous décrivez pour moi il n'y a pas d'inquiétude à avoir, vous venez de les récupérer,les choses vont se faire petit à petit. Elles n'ont pas l'air effrayées par votre présence. Elles ont encore l'âge de ne penser qu'à jouer.

Sherlotta

Je confirme elles jouent énormément que ce soit entre elles ou avec nous ce qu'ils leurs vaut pas mal de bêtises on essaie quand même de leurs montrer qu'elles n'ont pas le droit de faire ça ou autre choses. J'aimerais avoir votre avis sur une méthode que j'ai vu sur internet mais que je trouve un peu "cruelle" c'est à dire ne plus leurs donner de croquettes dans leurs gamelle mais ne leurs donner que dans notre main et leurs laisser que l'eau à disposition en permanence ? Et autre chose j'ai remarquer que quand on passe à côté d'elle si on les regarde elles vont se sauver alors que si on passe sans même les regarder elles restent sur place, est ce parce qu'elle ont peur de nous, peut être du fait du rapport taille entre nous et elles ? Est ce que ça peut s'améliorer avec le temps ? C'est vrai que ça ne fait que 4 jours qu'elles sont avec nous mais on était tellement impatient de les avoir qu'on espère beaucoup dès le début surtout qu'elles nous connaissent c'était pas la première fois qu'on les avaient avec nous comme on allaient beaucoup les voirs pendant qu'elles étaient encore avec leurs maman

Blue_Cat

Bonjour,

Le rationnement de croquettes pour un chaton, mais également pour un chat adulte, est une ineptie. On trouve n'importe quoi sur internet, mais justement sur ce sujet les spécialistes sont tous d'accord. Un chat fait entre 12 et 20 petits repas par jour. Le rationner pour petite distribution à heure fixe a pour effet un 'stress alimentaire' qui se répercute sur le comportement du chat (agressivité, insécurité etc). Des croquettes à disposition H24 est la bonne solution + un repas humide par jour pour l'hydratation et la santé des reins.

Dans la nature, regarder un chat dans les yeux est signe d'agression imminente (sauf regard de la mère sur ses chatons). Il faut donc éviter de regarder les chats craintifs dans les yeux. En revanche, une fois en confiance, pas de problème. Il suffit que je regarde mes chats dans les yeux pour qu'ils se mettent à ronronner...

Un humain debout et en mouvement est très effrayant pour un chaton craintif. Vous pouvez vous asseoir par terre ou encore mieux vous coucher par terre et vous laisser longuement renifler par les chatons, sans les attraper mais en leur parlant doucement et en prononçant leurs noms à répétition (renforcement positif du nom). Quand ils se frotteront la tête contre votre peau (partage d'odeurs), vous tiendrez le bon bout !

Sherlotta

Bonjour oui pour moi les chats doivent avoir à manger en permanence je suis totalement d'accord avec vous, mais quand je demandais ça c'était pour peut être qu'elles comprennent qu'elles n'ont pas à avoir peur de nous car du coup ont leurs donnent à manger et plus pour gagner leurs confiance via le fait de leurs donner à manger dans notre main après bien évidemment leurs remettre leurs croquettes en libre service pour qu'elles mangent quand elles le souhaite. Dans le cas que j'ai expliqué au dessus c'était des personnes qui faisait ça justement pour "gagner" la confiance de leurs chats /chatons.

Après quand on les regardes c'est même pas dans les yeux justement parce qu'ont sais qu'elles n'aiment pas ça mais même sans ça elles se sauvent, après peut être qu'elles sentent qu'on les observe tout simplement..

Pourtant c'est ce qu'on fait, quand on les appels ont ce met assis au sol, je me suis même mis à plat ventre sur le sol justement pour ne pas qu'elles ait cette impression de grandeur mais elles passent à côté où se souvent à toutes vitesse selon les situations, mais ne nous renifle pas. Les seules fois où elles m'ont renifler c'est quand je leurs ai donner à manger dans ma main et que le sachet de croquettes était à proximité, je suppose qu'elles cherchaient juste ou provenait l'odeur des croquettes mais c'était pas vraiment mon odeur qu'elles reniflaient.. C'est un peu desperant parfois car je pense qu'ont fait les bonnes choses mais sans trop de résultats significatifs :(

Daki

Je suis 100% d'accord avec la précédente réponse de Bluecat. Vous pouvez leur donner des petits extra à la main par contre ( petit morceaux de poulet par exemple), friandises pour chatons (mais pas plus de deux ou trois par jour, c'est pas terrible en terme de composition) pour le renforcement positif.