Maladie auto-immune hemolytique

Emiie

Bonjour a tous et a toutes,

J’aurais voulu savoir si parmis vous il y avait des personnes avec un chat atteint d’une maladie auto-immune hemolytique ?

Nous avons trouvé cette maladie sur notre petite Lili agée de 4 ans, quand nous avons vu que notre Lili a eu un comportement etrange, elle ne bougé et ne mangé plus nous l’avons dessuite amené chez la veto qui en lui faisant une prise de sang a déclaré qu’il y avait un soucis au niveau des globules rouges ... il y a eu une tonne d’examens pour savoir d’ou sa pouvait venir et et le diagnostic est tombé une maladie auto-immune hemolytique 😢, hospitalisé pendant 2 jours sous perfusion, puis des cachets en sevrage de cortisone (demipred) tous se derouler tres bien jusqu’à l’a deuxième rechute ... nous avons dessuite compris, retour chez la veto 2 jours hospitalisation, on récupère notre Lili encore fatiguée mais l’appétit et quand meme revenu doucement, jusqu’à ce soir ou elle ne veut plus manger. Quelqu’un a des astuces pour appâter ? On a essayer le thon, les friandises croquettes, sardines, crevettes... nous commençon a perdre espoir 😢. Je souhaite pleins de courage a tous ceux qui ont un chat atteint de cette maladie c’est un enfer pour les maîtres et pour nos boules de poils.

Merci pour vos retours

Emilie

26 réponses
Utilisateur anonyme

Je connais bien cette maladie, un de mes chats est parti à 3 ans d'une hémobartonellose et malheureusement on n'a pu le sauver car pris trop tard à cause d'un véto minable qui refusait de prendre ses problèmes au sérieux. Dès qu'on a changé de véto il l'a pris en charge et a fait tout ce qu'il était possible de faire, sachant qu'il y a une chance sur deux pour qu'il guérisse, ou pas ! Il a eu des transfusions sanguines qui l'avaient bien remis sur pattes mais malheureusement il a replongé et la dernière fois nous n'avons rien pu faire. Il avait eu les mêmes médicaments que la vôtre, de la vitamine K aussi et au vu de ses analyses de sang, le sang était rose pâle j'ai bien compris que c'en était fini.

Je sais que ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais préparez-vous à cela, bichonnez votre petite au maximum, profitez-en et peut-être et je vous le souhaite de tout coeur, qu'elle fera partie des 50 % qui guérissent. De tout coeur avec vous.

Emiie

Merci beaucoup pour votre retour, oui malheureusement on s’y prepare petit a petit ... même si on garde un peu d’espoir. Pour la vitamine K je ne savais pas, je vais en parler a la veto, cette fois ci elle n’a pas etait sous perfusion car elle n’etait pas déshydratée. On fera tous pour elle jusqu’au bout mais sa sera très dure 😢.

Merci encore pour votre reponse et de m’avoir lu.

Emilie

Utilisateur anonyme

Plutôt qu'une perfusion, est-ce que la véto ne vous a pas orientée vers une transfusion sanguine, ça peut les sauver, mais il faut trouver un chat donneur de plus de 5 kg pour la faire, pour le mien c'est mon amie qui était éleveuse à l'époque qui m'avait "prêté" un chat compatible qui est le père de deux de mes chats actuels. Au bout d'un quart d'heure le chat qui était mourant était sur ses pattes, c'était hallucinant de voir ça, malheureusement cela n'a pas suffit pour lui mais à votre place je tenterai le coup car elle est très jeune.

Je sais que tous les vétos ne la font pas, mais je peux vous diriger vers une clinique véto à Paris qui l'avait fait pour le mien et je pense qu'il y a des cliniques réputées qui doivent le faire aussi.

Pour la vitamine K je me souviens que ça ne se faisait pas à l'époque pour les chats, c'est la pharmacie qui me préparait des gélules pour humains dosées pour mon chat.

Ne baissez pas les bras, comme je vous l'ai dit, il y a 50 % de réussite avec un bon traitement, à votre place je demanderai tout de même l'avis d'un autre véto.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

L’hemobartonellose n’est pas une maladie auto immune , c’est une bactérie des puces .

La mienne est auto immune . Elle détruit ses gb rouges.

Elle a fait deux rechutes , et à la deuxième rechute , nous avons engagé un traitement aux corticoïdes sur le long terme .

Ça fait plus d’un an maintenant . On est à 1/4 de cachet / jour.

On a changé son alimentation au cru , et ban’it Tout produit chimiques de son environnement, vermifuges / anti puces .

Elle ne sort plus non plus , car avec l’accord de la véto il n’est pas question d’y penser dans sa situation .

Le foie de volaille est super pour leur faire gober des trucs .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je cherche mes posts initiaux et vous les envoie.

Celui de la première fois : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/anemie-non-definie-chat-un-peu-d-espoir-89291.html

Celui de la rechute :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/anemie-hemolytique-a-mediation-immune-lou-a-rechute-91941.html

La remontée : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/lou-va-mieux-89810.html

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je sais que l'hémobartonellose n'est pas une maladie auto-immune, c'est une infection du sang mais mon chat était aussi immunodéprimé à cause de sa consanguinité, et les traitements et symptômes sont exactement les mêmes, d'où mon intervention. La cause n'est pas la même mais c'est toujours une grosse déficience des globules rouges.

Et les moustiques peuvent aussi donner cette maladie, pour le mien ce n'était pas les puces. C'est après un long séjour dans le midi qu'il a chopé ça.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je sais que l'hémobartonellose n'est pas une maladie auto-immune, c'est une infection du sang mais mon chat était aussi immunodéprimé à cause de sa consanguinité, et les traitements et symptômes sont exactement les mêmes, d'où mon intervention. La cause n'est pas la même mais c'est toujours une grosse déficience des globules rouges. Et les moustiques peuvent aussi donner cette maladie, pour le mien ce n'était pas les puces. C'est après un long séjour dans le midi qu'il a chopé ça.

"Je connais bien cette maladie, un de mes chats est parti à 3 ans d'une hémobartonellose et malheureusement on n'a pu le sauver car pris trop tard à cause d'un véto minable qui refusait de prendre ses problèmes au sérieux."

Oui mais , pour le mycoplasme , pris à temps, il n'y a pas de rechute , là on parle du système immunitaire qui détruit lui même ses globules rouges.

-Le traitement pour l'hémobartonellose, c'est un antibiotique. les conséquences sont une anémie mais pas une anémie auto-immune.

-L'anémie auto immune, c'est le système immunitaire qui fait n'importe quoi, il faut déterminer si c'est secondaire (conséquence d'un cancer ou autre) ou primaire et soigner la cause initiale sauf que les cancers chez les chat ont la même finalité qu'une anémie auto-immune primaire.

Dixit le vétérinaire lorsque nous avions fait notre choix de ne pas partir sur la ponction etc "j'aurai fait pareil , au final ça ne changerai rien".

---Soit il faut se ruiner en tests onéreux, ponction de moelle osseuse, transfusions car l'animal ne pourra pas les supporter avec une santé en piteux état.

---Soit user des corticoïdes qui permettent de moduler le système immunitaire mais qui ne soignent pas la cause .

Faire une transfusion sur un chat sachant qu'il risque encore de rechuter ne sert strictement à rien à part s'acharner et perdre de l'argent.

Etes vous repartis du véto avec du Dermipred (corticos)?

Même si elle ne veut pas le manger , sachez que c'est un peu le seul "truc" qui ouvre l'appétit. (ça donne une dalle d'enfer) et qui permet de contrôler justement les rechutes.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

C'est dommage que je ne vous ai pas lue avant, cela m'aurait évité une visite chez le véto et de perdre de l'argent au lieu de m'acharner à vouloir le sauver. Mon véto de l'époque que je croyais être une pointure devait en fait être vraiment nul, il ne lui a même pas donné le bon traitement, pffftttt ..... Pour info, comme dit plus haut puisque vous relevez tout, mon chat était aussi immunodéprimé.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est dommage que je ne vous ai pas lue avant, cela m'aurait évité une visite chez le véto et de perdre de l'argent au lieu de m'acharner à vouloir le sauver. Mon véto de l'époque que je croyais être une pointure devait en fait être vraiment nul, il ne lui a même pas donné le bon traitement, pffftttt ..... Pour info, comme dit plus haut puisque vous relevez tout, mon chat était aussi immunodéprimé.

==> Oui j'ai vu mais immunodéprimé peut avoir des symptômes différents c'est un terme très large.

Il y a un gros manque de connaissances sur l'AHMI (Anémie Hémolytique à médiation immune) même les vétos ne savent pas quoi faire à part donner des corticos ou renforcer l'animal avec une transfusion.

En possibles causes citées par les différents vétos que j'ai vu pour Lou :

-Gros stress traumatique (cas d'une AHMI Primaire)

-Cancer (secondaire)

Par contre en fouillant sur pas mal de sites :

-Alimentation

-Antiparasitaires

-Vermifuges

-Vaccins

Peuvent avoir des effets à moyen et long terme sur le système immunitaire malheureusement.

C'est donc pour ça qu'on a du mal à trouver la cause de cette maladie.

Cela fait maintenant un an que ça lui est arrivé , alors que tout le monde la pensait condamnée. Elle n'est pas encore sortie d'affaire car encore sous corticos mais on tient le bon bout. Elle joue, mange, miaule, fait des calins, râle...

On peut vite tomber dans le piège de l'acharnement médical avec cette maladie malheureusement.

On ne trouve quasiment aucun témoignage de personnes ayant réussi à sauver son chat de cette ****. Sauf un ou 3 ans après le maître du chat rapportait justement que son chat était toujours en vie après un long traitement dégressif aux corticoïdes et qu'il restait à la dose minimale juste pour s'assurer qu'il n'y ait pas de rechute.

Pour tout vous dire, on est en train de planifier l’arrêt complet des corticoïdes et faire une transition avec des injections d'Ara alpha. (phytothérapie)

Pour l'instant on est à une dose minimale la prochaine étape ce sera le zéro justement.

On surveille régulièrement gencives et muqueuses des yeux .

Malheureusement, les corticoïdes abîment aussi ses organes sur le long terme, c'est un peu comme marcher sur un fil.

" Beach please ! "
Emiie

Nous avons récupéré notre Lili, toujours sous cortisone mais on a l’impression qu’elle nous boude ... est ce que c’est possible qu’elle ne decide de pas vouloir se nourrir ? La veto me dit qu’elle mange des croquettes la bas mais j’ai un doute on l’a revoit vendredi... on espère qu’elle va s’en sortir. C’est une vrai cata cette maladie !