Maladie auto-immune hemolytique

Emiie
Emiie

Bonjour a tous et a toutes,

J’aurais voulu savoir si parmis vous il y avait des personnes avec un chat atteint d’une maladie auto-immune hemolytique ?

Nous avons trouvé cette maladie sur notre petite Lili agée de 4 ans, quand nous avons vu que notre Lili a eu un comportement etrange, elle ne bougé et ne mangé plus nous l’avons dessuite amené chez la veto qui en lui faisant une prise de sang a déclaré qu’il y avait un soucis au niveau des globules rouges ... il y a eu une tonne d’examens pour savoir d’ou sa pouvait venir et et le diagnostic est tombé une maladie auto-immune hemolytique 😢, hospitalisé pendant 2 jours sous perfusion, puis des cachets en sevrage de cortisone (demipred) tous se derouler tres bien jusqu’à l’a deuxième rechute ... nous avons dessuite compris, retour chez la veto 2 jours hospitalisation, on récupère notre Lili encore fatiguée mais l’appétit et quand meme revenu doucement, jusqu’à ce soir ou elle ne veut plus manger. Quelqu’un a des astuces pour appâter ? On a essayer le thon, les friandises croquettes, sardines, crevettes... nous commençon a perdre espoir 😢. Je souhaite pleins de courage a tous ceux qui ont un chat atteint de cette maladie c’est un enfer pour les maîtres et pour nos boules de poils.

Merci pour vos retours

Emilie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Emiie
Emiie

Décidément elle veut rien avaler, on dirait même qu’elle ne veut plus se battre et se laisse mourrir, c’est un déchirement de la voit dans cet etat et que nous puissons « rien faire » on elle avait du doxyval parce qu’elle avait de la fievre et cortisone mais on a demander a avoir la cortisone en injection... mais pas d’amélioration. Pour les résultats je pense pas qu’elle se soit trompée son sang a etait envoyer dans un labo a Paris. Je pense malheureusement que c’est la fin pour notre Lili 😢

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour le foie , prenez du bio et lui donner cru .

Après si elle le mange écrasé à la fourchette vous pourrez laisser de plus en plus gros bouts et cacher les cachets dedans .

Pour le jambon il y a quand même pas mal d’additifs mais bon comme c’est l’etat D’urgence pourquoi pas .

Si elle est attirée par l’huile d’olive comme pas mal de chats vous pouvez tenter aussi quelques gouttes .

C’est déjà une bonne nouvelle si pas d’insuffisance.

Et pour les corticoïdes ils vous en ont prescrit en cachet pour la fin des injections ?

Je ne comprends pas pourquoi ils vous ont filé de nouveau des antibios si ça a été trouvé auto-immun.

Est ce que le véto est sur de son diagnostique ?

" Beach please ! "
Emiie
Emiie

Peut être que la bas ils lui ont fait une injection de corticoides. À t-elle une insuffisance respiratoire ? Lou refusait aussi de se nourrir à un moment. On la forçait à lui faire prendre tous ses cachets (si vous avez lu mes posts, l'anémie avait causé une insu respi et cardiaque) Au bout de quelques jours, mals de lui administrer de force, les cachets nous avons use de ruse. On écrase le cachet en poudre et on le met dans un tout petit peu de beurre. Ensuite on essuie le beurre sur sa babine. En réflexe elle se lechera pour se nettoyer.

Non Lili n’a pas d’insuffisance respiratoire

Emiie
Emiie

Jusqu’à vendredi elle est sous injections de cortisone, (ma belle-mère qui lui fait qui en faisait sur son chat tous les mois) et 3 cachets de doxyval, elle boit du lait pour chat et de l’eau mais nourriture elle veut pas, on a essayé le thon, le beurre ... tout ce qu’elle rafole d’habitude. Je vais lui acheter du jambon et du foie pour voir. En tous cas elle fait ses besoins dans sa litière et se lave. Je vais essayer le coup du beurre sur sa babine. J’ai peur qu’elle est associé la nourriture avec les cachets. Merci pour les conseils 😊

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour les trucs apetents le foie de volaille, même écrasé, ou un tout petit peu de crème fraîche, ou des sachets en sauce.

Courage !

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Peut être que la bas ils lui ont fait une injection de corticoides.

À t-elle une insuffisance respiratoire ?

Lou refusait aussi de se nourrir à un moment.

On la forçait à lui faire prendre tous ses cachets (si vous avez lu mes posts, l'anémie avait causé une insu respi et cardiaque)

Au bout de quelques jours, mals de lui administrer de force, les cachets nous avons use de ruse.

On écrase le cachet en poudre et on le met dans un tout petit peu de beurre.

Ensuite on essuie le beurre sur sa babine.

En réflexe elle se lechera pour se nettoyer.

" Beach please ! "
Emiie
Emiie

Nous avons récupéré notre Lili, toujours sous cortisone mais on a l’impression qu’elle nous boude ... est ce que c’est possible qu’elle ne decide de pas vouloir se nourrir ? La veto me dit qu’elle mange des croquettes la bas mais j’ai un doute on l’a revoit vendredi... on espère qu’elle va s’en sortir. C’est une vrai cata cette maladie !

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est dommage que je ne vous ai pas lue avant, cela m'aurait évité une visite chez le véto et de perdre de l'argent au lieu de m'acharner à vouloir le sauver. Mon véto de l'époque que je croyais être une pointure devait en fait être vraiment nul, il ne lui a même pas donné le bon traitement, pffftttt ..... Pour info, comme dit plus haut puisque vous relevez tout, mon chat était aussi immunodéprimé.

==> Oui j'ai vu mais immunodéprimé peut avoir des symptômes différents c'est un terme très large.

Il y a un gros manque de connaissances sur l'AHMI (Anémie Hémolytique à médiation immune) même les vétos ne savent pas quoi faire à part donner des corticos ou renforcer l'animal avec une transfusion.

En possibles causes citées par les différents vétos que j'ai vu pour Lou :

-Gros stress traumatique (cas d'une AHMI Primaire)

-Cancer (secondaire)

Par contre en fouillant sur pas mal de sites :

-Alimentation

-Antiparasitaires

-Vermifuges

-Vaccins

Peuvent avoir des effets à moyen et long terme sur le système immunitaire malheureusement.

C'est donc pour ça qu'on a du mal à trouver la cause de cette maladie.

Cela fait maintenant un an que ça lui est arrivé , alors que tout le monde la pensait condamnée. Elle n'est pas encore sortie d'affaire car encore sous corticos mais on tient le bon bout. Elle joue, mange, miaule, fait des calins, râle...

On peut vite tomber dans le piège de l'acharnement médical avec cette maladie malheureusement.

On ne trouve quasiment aucun témoignage de personnes ayant réussi à sauver son chat de cette ****. Sauf un ou 3 ans après le maître du chat rapportait justement que son chat était toujours en vie après un long traitement dégressif aux corticoïdes et qu'il restait à la dose minimale juste pour s'assurer qu'il n'y ait pas de rechute.

Pour tout vous dire, on est en train de planifier l’arrêt complet des corticoïdes et faire une transition avec des injections d'Ara alpha. (phytothérapie)

Pour l'instant on est à une dose minimale la prochaine étape ce sera le zéro justement.

On surveille régulièrement gencives et muqueuses des yeux .

Malheureusement, les corticoïdes abîment aussi ses organes sur le long terme, c'est un peu comme marcher sur un fil.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est dommage que je ne vous ai pas lue avant, cela m'aurait évité une visite chez le véto et de perdre de l'argent au lieu de m'acharner à vouloir le sauver. Mon véto de l'époque que je croyais être une pointure devait en fait être vraiment nul, il ne lui a même pas donné le bon traitement, pffftttt ..... Pour info, comme dit plus haut puisque vous relevez tout, mon chat était aussi immunodéprimé.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je sais que l'hémobartonellose n'est pas une maladie auto-immune, c'est une infection du sang mais mon chat était aussi immunodéprimé à cause de sa consanguinité, et les traitements et symptômes sont exactement les mêmes, d'où mon intervention. La cause n'est pas la même mais c'est toujours une grosse déficience des globules rouges. Et les moustiques peuvent aussi donner cette maladie, pour le mien ce n'était pas les puces. C'est après un long séjour dans le midi qu'il a chopé ça.

"Je connais bien cette maladie, un de mes chats est parti à 3 ans d'une hémobartonellose et malheureusement on n'a pu le sauver car pris trop tard à cause d'un véto minable qui refusait de prendre ses problèmes au sérieux."

Oui mais , pour le mycoplasme , pris à temps, il n'y a pas de rechute , là on parle du système immunitaire qui détruit lui même ses globules rouges.

-Le traitement pour l'hémobartonellose, c'est un antibiotique. les conséquences sont une anémie mais pas une anémie auto-immune.

-L'anémie auto immune, c'est le système immunitaire qui fait n'importe quoi, il faut déterminer si c'est secondaire (conséquence d'un cancer ou autre) ou primaire et soigner la cause initiale sauf que les cancers chez les chat ont la même finalité qu'une anémie auto-immune primaire.

Dixit le vétérinaire lorsque nous avions fait notre choix de ne pas partir sur la ponction etc "j'aurai fait pareil , au final ça ne changerai rien".

---Soit il faut se ruiner en tests onéreux, ponction de moelle osseuse, transfusions car l'animal ne pourra pas les supporter avec une santé en piteux état.

---Soit user des corticoïdes qui permettent de moduler le système immunitaire mais qui ne soignent pas la cause .

Faire une transfusion sur un chat sachant qu'il risque encore de rechuter ne sert strictement à rien à part s'acharner et perdre de l'argent.

Etes vous repartis du véto avec du Dermipred (corticos)?

Même si elle ne veut pas le manger , sachez que c'est un peu le seul "truc" qui ouvre l'appétit. (ça donne une dalle d'enfer) et qui permet de contrôler justement les rechutes.

" Beach please ! "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?