Mal ou femelle ? (Chaton de 1 jour)

Utilisateur anonyme

J'aimerai savoir si mon petit chaton né il il a 1 jour est un male ou une femelle merci d'avance

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela va être difficile de voir le sexe sur la photo, il se voit à la naissance puis à partir d'un mois environ.

Les mâles sont les plus "simples" à identifier car les testicules se voient plutôt bien. Sinon il faut regarder la distance entre les 2 orifices qui se trouvent sous la queue de l'animal et la forme de la fente.

Pour la femelle: il y a une fente verticale et une distance plus courte ( orifice génital plus proche de l'anus).

Pour le mâle: orifice en forme circulaire et plus bas.

Vous pouvez également regarder la couleur de pelage, s'il y a trois couleurs (tortie ou écaille de tortue), il s'agit d'une femelle ( sauf anomalie génétique). Si vous avez un roux, il s'agit plus probablement d'un mâle.

Si jamais vous n'arrivez pas à identifier le sexe, attendez un mois et sinon votre vétérinaire pourra vous dire ce qu'il en retourne.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Aïe ! Ne touche surtout pas les chatons trop tôt, ils risquent de s’imprégner de ton odeur, et la mère peut les délaisser...

Sinon, pour moi c'est un mâle.

Utilisateur anonyme

On ne doit pas les toucher avant 10 jours. Je n'ai pas dit jamais. Ma chatte a abandonné ses chatons car ils n'avaient plus son odeur, je sais de quoi je parle, et de toute façon, on n'a pas besoin de connaître si tôt l'âge du chaton.

Muffin86230

Ah, bon : sur 3 votes, je suis le seul qui pense qu'il s'agit d'une femelle ... Bonne note est prise. Je suis bon joueur.

Par contre, le conseil d'Ezimah "ne touche pas les chatons" me parait parfaitement inapproprié : Bien au contraire, toucher les le plus possible, doucement bien sûr, pour les sociabiliser. à mon avis, en tous cas.

Non Ezimah a raison il ne faut pas toucher les chatons au début car effectivement la mère risque de les délaisser si l'odeur ne lui convient pas

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Perso, je pencherais aussi pour une minette... d'après le croquis suivant !

En ce qui concerne la manipulation des très jeunes chatons, c'est vrai que lorsqu'on tripote un bébé, la mère si elle est sauvage déplace sa portée... et ensuite bon courage pour les retrouver. Pour une chatte domestique, ça dépend surtout de son environnement je pense, de sa confiance en ses humains. J'ai eu une chatte qui venait d'accoucher dans un carton et ma chienne Nouchka (berger allemand) faisait la toilette des bébés sitôt nés et s'en occupait avec la chatte, un tableau merveilleux. Le soir, lorsque nous allions au salon, Nouchka emmenait le carton avec mère et chatons, en le tirant vers nous près de la cheminée. Pas question pour elle de laisser la famille minou seule dans la cuisine. Trognon !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Leon44

Bonjour mal ou femelle besoin d'aide ?

Stellox

Bonjour,

J'aimerai savoir comment reconnaitre le sexe des chatons qui ont 3 semaines

Merci d'avance

Del2244

Voir dessin ci dessus 😉

Anonyme917937

Bonjour j’aimerai savoir si mon chaton est un mâle ou une femelle vous pouvez m’éclairer ?

Del2244

Bonjour

À priori un petit mâle