Je vous propose de découvrir le récit de Gaëlle, une habitante de Roubaix qui aide autant qu’elle le peut les chats de son quartier … Quartier qui ne se soucie en aucun cas des chats errants, mutilés, pris pour cible par des jeunes. A lire absolument :
Ça va faire maintenant 2 ans que j’habite la région, et je n’ai jamais vu ça ailleurs, j’ai vécu 28 ans à Lyon, dans plusieurs quartiers, je n’ai jamais vu de chats errants, jamais trouvé de chats écrasé, je n’ai trouvé, en 28 ans, qu’un seul chaton !
Depuis que je suis ici, j’ai vu des chats se faire volontairement écraser par des jeunes des cités, qui veulent prouver à leurs petits camarades qu’ils sont des durs, en s’en prenant aux animaux, aux chats en particuliers, car les chats ici sont aussi nombreux que les pigeons à Paris ! Et si ils ne les écrasent pas, ce sont les petits caïds, leurs petits frères, qui attrapent les chats les plus dociles, et les fourrent de pétards, les caillassent etc… J’en ai vu, des chatons explosé par des pétards….
Et s’ils ont eux-même des chats, ils les laissent bien sûr sortir, vadrouiller, après tout ce ne sont que des chats… Mais des chats qui ne sont pas stérilisés !
Alors quand une femelle part de la maison en chaleur, et qu’elle ne revient pas pendant quelques jours, les gens ne la recherchent pas, pire ! Ils la remplacent aussitôt par un autre petit chaton, plus mignon ! Et la minette qui s’est sauvée mettra bas dans les caves des bâtiments en ruines, c’est le quotidien ici.
Depuis bientôt 2 ans, je nourris une troupe de chat qui a élu domicile dans une bâtisse à l’abandon, juste derrière chez moi. Avant les grosses chaleurs, il étaient 8 réguliers, j’en ai perdu un jeune, mort de chaud, malgré l’eau fraîche que je mettais tous les jours..
Pour la plupart d’entre eux, ils sont nés dans cette ruine-même, dans les caves.
Il y a un an, j’en ai sauver une qui était rejetée par sa mère, une jeune chatte beaucoup trop jeune et affamée pour subvenir aux besoin d’une armée de chatons tout aussi affamés qu’elle. Cette jeune maman a aujourd’hui disparue, mais il reste un de ces derniers fils.
Les associations ne peuvent m'aider -