J'ai vu ça sur un site :
"Le traitement
Il existe actuellement trois façons de traiter l'hyperthyroïdie chez le chat : le traitement médical, le traitement par l’iode radioactif et l’ablation chirurgicale de la glande.
Le plus fréquent est le traitement médical avec un antihyperthyroïdien (thiamazole) qui bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes. L’avantage est qu’il ne nécessite aucune chirurgie, ni d’hospitalisation. L’inconvénient est qu’il ne guérit pas de la maladie et il doit se donner à vie. Des effets secondaires tels que de la léthargie, des vomissements, des démangeaisons au niveau du cou et de la tête surviennent chez environ 15% des chats. Ces effets secondaires apparaissent habituellement dans les 3 premiers mois de traitement et peuvent être réduits en commençant le traitement par de faibles doses, et en augmentant progressivement la dose. Des analyses sanguines de contrôle sont effectuées tous les 3 à 6 mois.
La chirurgie guérit à condition que tout le tissu anormal soit enlevé. Une échographie ou une scintigraphie sont effectuées pour identifier l'emplacement du tissu anormal. La chirurgie n’est pas souvent recommandée car elle nécessite une grande expérience du chirurgien. Il s’agit d’une opération délicate car les glandes parathyroïdes et des nerfs sont très proches dans cette région.
L’autre solution consiste à irradier la glande thyroïde avec de l’iode radioactif. Cette solution est définitive dans 90% des cas. Très peu de cliniques vétérinaires sont équipées pour cette intervention. Il s’agit par ailleurs d’une intervention onéreuse et une quarantaine du chat est obligatoire (urine et selles radioactives).
Après stabilisation médicale le pronostic est très bon. Le chat peut vivre de nombreuses années, en bonne santé."