gros problème de propreté

Redbull197

Bonjour a tous,

Je vous explique tout d abord le contexte. J ai trois chat a la maison tous stérilisé. Un de 11 ans, un de 8 et un de 7 ans.

Je vie dans une maison de 120 m2 ils ont de l espace pour courir ils sont tous très câlin, joue régulièrement avec leur jeux. Mangent et boivent comme il faut.

Voila mon problème il y a 8 mois mon chat le plus vieux s est mis a uriner régulièrement hors de sa litière du jour au lendemain. Je l ai amené au véto qui n a rien trouvé... elle m a conseillé de le mettre sous clomicalm en pensant que cela venait du stress et la miracle plus de pipi.

J ai tenté y a 2 mois de baisser un peu les doses journalières de ce médicament et il s est remis a uriner un peu hors de sa litière j ai donc repris les doses initiales...

Mais la depuis 2 semaines sans changer quoi que ce soit il refuse d uriner dans une de ses litières. Tous les jours au moins 4 pipis à différents endroits de la maison. Je précise que les 3 litières à sa disposition sont vidées de leurs saletés quotidiennement et changé entièrement tous les 2 jours...

Aider moi j en peux plus cela commence a me faire des ulcères...

12 réponses
Greylox

Bonjour,

Dites nous en plus sur la vie de vos loulous : sortent-ils (je parie pour un "non" mais on va voir si je me trompe ;) ) ? Comment s'entendent-ils ? Quand il y a des frictions est-ce que le 8 ans est souvent impliqué ? Quelle est sont attitude/tempérament en général ? Quelle est la routine de leur journée ? Quelles interactions avez-vous avec eux (je pense au jeu plus particulièrement)

Qu'avez-vous comme agencement pour eux ? Arbres à chats, étagères ? Quels accès ont-ils en hauteur ?

Quant aux pipis en eux-mêmes : y'a-t-il des horaires plus propices que d'autres ? A quels endroits urine-t-il ?

Un truc que je ne comprends pas : Vous dites qu'il refuse d'uriner dans une de ses litières, mais du coup, il n' a pas accès aux autres ?

désolé de toutes ces questions mais comme dans votre cas on sait que ce n'est pas physique, les causes comportementales peuvent être nombreuses, on va essayer de réduire les options.

Redbull197

Alors tout d abord merci pour votre réponse. Je vais essayer de répondre à tout.

Alors non ils ne sortent pas ils ne sont jamais sorti d ailleur a part sur les fenêtres quand il fait beau.

Ils s entendent plutôt bien. Pas de problème avec celui de 8 ans mais celui de 7 ans a toujours la mentalité d un chaton alors il a tendance a l embêté un peu mais ils ont toujours été comme ça.

Son attitude est toujours la même depuis des années il se promène, joue un peu, vient faire des câlins mais c est un chat plutôt calme.

Je joue régulièrement avec eux. La maison est pleine de griffoire enfin pleine ils en ont une dizaine. Plus les points hauts étagères, escaliers...

Pour ce qui est des pipis ce n est pas régulier a heures fixes. Il urine partout, plan de travail, escalier, sol, plaids, porte d entrée, tapis, linge qui trainent...

Non il a bien accès aux trois litières mais n y vas que pour ses crottes...

Greylox

Bon... le dernier bilan véto date un peu, ça pourrait quand même être une infection urinaire. Si c'est lié au stress, avec 3 chats à la maison... pas évident sans voir la dynamique.

Ce que je ferais si j'étais vous, pour commencer :

- coup de fil au véto pour avoir son avis (possible infection urinaire)

- ajout d'un 4e bac à litière (il est souvent conseillé d'en avoir un de plus que le nombre de chats)

- enlever porte (et idéalement couvercle) sur les bacs à litière

- observer les interactions entre vos chats. Ce que vous analyser comme "embêter un peu" peut être perçu comme une agression par votre "8 ans"

Ce qui est sûr, c'est que le point de départ de la malpropreté, il y a 8 mois, était lié au stress. Le problème est que la source de stress n'a pas été éliminée, donc on soigne le symptôme mais pas la cause ici. Ce n'est pas suffisant (la preuve en est d'ailleurs que ça recommence, sauf biens sûr si infection urinaire cette fois-ci).

Edit : euh, d'ailleurs, vous êtes sûr qu'il n'y a que le "8 ans" qui fait en dehors de la litière ?

Edit 2 : vous n'auriez pas des chats qui se baladent dans votre jardin ?

Redbull197

Il n y a déjà plus de couvercles sur les litières. Mais j 1i déjà testé 100 fois d en mettre, d en enlever de tous les mettre de tous les enlever.

J ai appelé le véto en fin d aprem il m a dit d augmenter le clomicalm mais j ai l impression que c est un peu une solution de facilité et que d apres le véto il faut shooter mon chat toute sa vie pour être tranquille.

Oui je pense que il se sent agressé un peu par le plus jeune. Mais ça a toujours était comme ça.

Je suis sur que c est lui car il urine devant moi il ne se cache même pas pour faire ça.

Et oui sur le fait de chats qui passent dans le jardin c est fréquent mais ça a toujours été le cas.

Je viens de rentrer et il a encore pissé partout trois fois au total c est vraiment usant

Redbull197

Il n y a déjà plus de couvercles sur les litières. Mais j 1i déjà testé 100 fois d en mettre, d en enlever de tous les mettre de tous les enlever. J ai appelé le véto en fin d aprem il m a dit d augmenter le clomicalm mais j ai l impression que c est un peu une solution de facilité et que d apres le véto il faut shooter mon chat toute sa vie pour être tranquille. Oui je pense que il se sent agressé un peu par le plus jeune. Mais ça a toujours était comme ça. Je suis sur que c est lui car il urine devant moi il ne se cache même pas pour faire ça. Et oui sur le fait de chats qui passent dans le jardin c est fréquent mais ça a toujours été le cas. Je viens de rentrer et il a encore pissé partout trois fois au total c est vraiment usant...
Daki

Bonjour,

Une piste peut être : si le chat est stressé il a d'autant plus besoin de marquer pour se rassurer. Comme vous changez intégralement la litière tous les deux jours, il n'a pas vraiment cette possibilité de retrouver son odeur et va uriner ailleurs.

Quelle litière utilisez vous ? Une agglomérante vous permettrait de la changer complètement moins souvent.

Le chat a 11 ans, est ce que le bac pourrait être devenu trop haut à enjamber ? (Arthrose/rhumatismes ?)

Quels examens ont été faits par le vétérinaire ? (Analyse d'urine ?)

Qu'utiliser vous pour nettoyer son urine ? (Les produits chlorés comme la Javel peuvent le pousser à reproduire ce comportement)

Votre chat ne soufrirait t-il pas de constipation avec l'âge ?

Redbull197

Alors pour la hauteur du bac il n y pas de problème pour ses gros besoins c est uniquement pour uriné qu il n y va pas...

Quand à la litière j ai déjà essayé l agglomerante ca ne change rien.

J ai rien remarqué de particulier dans ses crottes elles sont normales donc pas constipé.

J ai augmenté le clomicalm ce week-end et ça ne change rien il refuse catégoriquement d y aller

Utilisateur anonyme

Hello,

Changez au besoin de véto pour faire une analyse d urine et etre sur qu il n y a aucun souci de ce côté la. C est fort probable vu son âge surtout si vous le nourrissez uniquement de croquette, il ne boit pas assez et élimine mal, il pisse hors bac parce qu il souffre , c est du classique

Un autre schéma possible c est que la baisse du clomicalm a engendré une dépression, un stress qui l a affaibli sur le plan immunitaire et favorisé une infection.

Avec trois chat il faut au moins 4 litieres et ce serait bien de lui mettre un bac tout simple en plus avec une couche pour chiot , c est peut être sur le support qu il bloque ...

Ne faites pas des tentatives à droites a gauches mais partez d une résolution franche et appliquez tout ce qui est possible sinon vous allez vous lassez de cette situation

Perso je ne suis pas trop pour ces médoc , fait pour le shooter ainsi , c est lutter contre le résultat mais pas la cause.

Cordialement

Redbull197

Moi aussi je suis contre le fait de le shooter mais apparemment d apres le véto c est le seul moyen.

Je vais essayer un autre véto mais c est pas évident j habite en milieu rural ca court pas les rues...

Je vais aussi essayer la 4ème litière mais je trouve ça étrange il a tjr vécu avec 2 litières avant. J ai acheté la troisième quand il s est mis a pissé partout mais il s en fout...

C est vraiment bizarre avant il y a 1 ans a peu près et depuis qu il était tout petit j avais pas le temps de remettre le couvercle sur les litières qui sauté dedans pour pissé partout. Maintenant il me regarde les changer et s'en fiche complètement...

C est vraiment pénible cette situation j ai l impression de tout faire bien et je ne vois vraiment plus de quoi être optimiste...

Greylox

Bonjour,

Je pense qu'il se sent assiégé ce loulou. Un jeune qui l'embête, des chats inconnus qui passent devant chez lui (et marquent probablement votre porte d'entrée ou sous vos fenêtres). Le calmant ne suffira pas à la longue, la preuve il ne suffit déjà plus.

Dans votre cas, l'intervention d'un professionnel (expérimenté et sérieux) serait à envisager. Il y a plein de facteurs à prendre en compte et seule une personne compétente en la matière pourra vous guider, vous montrer ce que vous en pouvez pas voir car vous n'êtes pas un chat.

En attendant, faites jouer votre loulou chaque jour, installez un max d'endroit de squat en hauteur... et prenez sur vous (je sais, c'est pénible) car plus il vous sentira stressé, pire ce sera.