Euthanasie de mon chat.

Antoine59

Bonjour, Ce mercredi 05 mai j'ai dû faire endormir mon chat berlioz. Je suis rongé par la tristesse mais aussi par de la culpabilité. Pour commencer, j'ai adopter mon petit Berlioz en décembre 2017, depuis un refuge. Il été alors âgé de 8mois. Berlioz s'est très vite pris d'affection pour moi, et un lien particulier s'est tissé entre nous deux. Mon berlioz adoré venir sur mes genoux et pétrir /tètait jusqu'à mouillé mes habits pour ensuite se mucher et s'endormir.

Cependant berlioz à commencer à avoir des problèmes de propreté. Après de nombreux aller au véto (tout les 2mois) pour le même motif et ce malgré une alimentation urinaire care prescrite par les vétérinaire et aménagement de bac supplémentaires car nous avions au total 4 chats et pas assez de bacs Il a continué à avoir ses petit soucis Après avoir fait plusieurs vétérinaire et plusieurs examen médicaux qui ne montrer rien d anormal. Le dernier vétérinaire en a conclu à des cystite idiopathique du au stress. Suite à ça nous avons ajouter en continu des diffuseur feliway et les fleur de bach qui ont résolu le problème. Puis nous avons déménagé de notre appartement pour une maison avec jardin en août 2019.

Mais en février 2020 un chat errant venait régulièrement dans notre jardin faire ses besoin et marquage, il a également attaquer berlioz qui s'y trouver à se moment la. Suite à cette évènement Berlioz à commencé à faire du marquage urinaire (alors qu'il été castre depuis le refuge) dans le jardin mais aussi dans la maison. Mais aussi à miauler de douleur. Le chat "perturbateur" à été attrapé par le voisinage et donne à une association/refuge. Malgré ce chat plus la, berlioz à cependant continuer. Nous avons alors été chez le vétérinaire plusieurs fois refait tout les examen nécessaires mais rien d'anormal aux résultats , il a mis berlioz sous zylken mais pas d'amélioration, finalement le clomicalm en mars 2020 a été proposé. Et la miracle au bout de 2 semaines de traitements plus de marquage.

Mais depuis janvier 2021 cela a recommencer. Nous somme retourner plusieurs fois chez le vétérinaire refaire tout les examens mais rien aux écho, rien aux analyses le vétérinaire a parler de souffrance psychologique sûrement dû à son stress. Nous ne savions plus quoi faire pour le soulagé, et pour nous nettoyer quotidiennement les murs, meubles de la maison et les pleurs jour comme de nuit. Des vocalises de 20-40min de pleur en continue. Pesait aussi sur notre moral. Nous avons donc pris rdv chez le veto cette semaine et rien de plus n'était proposé pour le soulagé. Le vétérinaire nous a alors proposé de l'euthanasier. Et nous y avons dû nous y résoudre sachant que actuellement ma femme est enceinte de 3mois et dans 6mois une nouvelles source de stress lui serai ajouté. Je l'ai donc accompagné jusqu'au bout mon petit "bébér"comme j'aimais le surnommé, s'est endormis dans mes bras pour toujours. Depuis je pleure beaucoup car il me manque je m'en veux.

3 réponses
Mike64

Bonjour

Que Vous dire?

Vous avez fait ce que vous pensiez devoir faire, perso il m'est un peu difficile de me dire que ce chat, par ailleurs encore très jeune....4 ans environ si je sais compter.....a été euthanasié parce qu'il urinait partout et était stressé.

Mon propos n'est certainement pas celui que vous aviez envie de lire mais j'ai pour habitude d'être franche...même si en écrivant cela, je n'aide pas le sujet de votre culpabilité....A savoir que lors du décès d'un animal il est toujours normal de se sentir coupable, même si on a tout tenté.

La future naissance de votre bébé à très certainement beaucoup joué effectivement dans votre décision et je vois que vous avez essayé quand même beaucoup de choses pour l'aider...peut-être avait il été recueilli dehors et on ne sait ce qu'il avait pu vivre avant ses 8 mois..

Peut-être auriez vous pu envisager de le donner à une autre famille ou même à la SPA....

Je vous souhaite beaucoup de courage pour dépasser son départ

" Monique "
Antoine59

Bonjour. Tout d'abord merci pour votre réponse franche.

Cela doit effectivement choqué peut être d'autre personnes si il sont venu me lire. Et je comprend, j'en ai parler car je sentais le besoin de le raconter pour m'aider à faire mon deuil.

Concernant le passé de Berlioz, avant son arrivé au refuge il été dans la rue. Il à certainement du être battu car au départ il été craintif quand on voulait le caresser, il penchait la tête en avant et fermé ses yeux comme pour anticipé un coup et poussé un petit bruit qui ressembler à un "boou". Petit a petit au fur et à mesure des mois qui ont passé il à cessait de le faire prenant confiance en nous.

Effectivement la future naissance de notre enfant a rajouter du poids dans notre décision, car nous avions fait également appeler à un vétérinaire comportementaliste qui nous à expliquer que avec l'arrivé du bébé dans les prochains mois cela compliquerait encore son cas. Le vétérinaire nous à expliquer que nous avions de la "chance" que pour le moment nos autres chats n'avaient pas fait de marquage urinaire,ils auraient pu en faire de même par mimétisme ou pour enlever son odeur par la leur. S'ajoute à ça les pleurs qu'il pouvait faire toute la journée comme la nuit. Et qui ne cessait pas même quand nous allions le rassuré.

Quand le vétérinaire nous à dit qu'il n'y avait plus d'autre solutions, nous avions effectivement pensé peut être à le ramener à la spa ou lui trouver une autre famille. Mais l'idée qu'il se retrouve de nouveau dans un environnement encore plus stressant, mais aussi par peur que les refuges/futurs propriétaires au vu de ses soucis et des coût en médicaments décide de l'euthanasié également. J'ai "préférait qu'il parte avec moi au calme dans mes bras.Il été pour nous un membre de notre famille...

Comme vous l'avez dit 4 ans c'est très jeune pour partir et c'est ce qui me peine énormément.

Je me demandais aussi si quelqu'un d'autre c'était retrouvé dans cette situation et avait du également prendre la même décisions que nous.

Mike64

Vous avez fait ce que vous pensiez le mieux, ce chat avait certainement du mal à accepter de ne plus vivre dehors et en même temps il semble qu'il ne trouvait pas sa place au milieu de mâles non castrés......Difficile situation

Certes il était jeune mais au moins vous lui avez permis de passer 3 bonnes années heureux, choyé et entouré...Il n'a pas connu la faim, le froid, la maltraitance comme beaucoup de chats errants...pensez à cela quand Vous avez un moment difficile.

Pour le reste,je trouve l'attitude de votre vétérinaire assez dilettantiste, voire peu professionnelle........dire qu'il n'y avait pas d'autre solution que l'euthanasie me paraît non professionnelle de sa part, il ne doit pas savoir que les comportementalistes existent par ex....et aurait pu vous aiguiller vers d'autres solutions.....

Ceci dit , on ne refait pas le passé .....je vous souhaite beaucoup de bons moments avec votre petit bout à venir et vos autres chats

" Monique "