Bonjour. Tout d'abord merci pour votre réponse franche.
Cela doit effectivement choqué peut être d'autre personnes si il sont venu me lire. Et je comprend, j'en ai parler car je sentais le besoin de le raconter pour m'aider à faire mon deuil.
Concernant le passé de Berlioz, avant son arrivé au refuge il été dans la rue. Il à certainement du être battu car au départ il été craintif quand on voulait le caresser, il penchait la tête en avant et fermé ses yeux comme pour anticipé un coup et poussé un petit bruit qui ressembler à un "boou". Petit a petit au fur et à mesure des mois qui ont passé il à cessait de le faire prenant confiance en nous.
Effectivement la future naissance de notre enfant a rajouter du poids dans notre décision, car nous avions fait également appeler à un vétérinaire comportementaliste qui nous à expliquer que avec l'arrivé du bébé dans les prochains mois cela compliquerait encore son cas. Le vétérinaire nous à expliquer que nous avions de la "chance" que pour le moment nos autres chats n'avaient pas fait de marquage urinaire,ils auraient pu en faire de même par mimétisme ou pour enlever son odeur par la leur. S'ajoute à ça les pleurs qu'il pouvait faire toute la journée comme la nuit. Et qui ne cessait pas même quand nous allions le rassuré.
Quand le vétérinaire nous à dit qu'il n'y avait plus d'autre solutions, nous avions effectivement pensé peut être à le ramener à la spa ou lui trouver une autre famille. Mais l'idée qu'il se retrouve de nouveau dans un environnement encore plus stressant, mais aussi par peur que les refuges/futurs propriétaires au vu de ses soucis et des coût en médicaments décide de l'euthanasié également. J'ai "préférait qu'il parte avec moi au calme dans mes bras.Il été pour nous un membre de notre famille...
Comme vous l'avez dit 4 ans c'est très jeune pour partir et c'est ce qui me peine énormément.
Je me demandais aussi si quelqu'un d'autre c'était retrouvé dans cette situation et avait du également prendre la même décisions que nous.