education jeune châton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un châton de trois mois. Il est chez moi depuis 5 jours mais je recontre déjà quelque problèmes d'éducation : il essaye de me griffer et de me mordre quand je veux lui faire des câlins. Je lui dit non fermermenet à chaque fois mais ça ne suffit pas à le faire arrêter. Sinon je lui donne des jouets pour qu'il s'amuse avec et pas avec mes bras.

Il a aussi un arbre à chat mais refuse d'aller dessus.il préfère le canapé de mon salon.

Merci de vos conseils parce que je ne voudrais pas qu'il prenne de mauvaises habitudes.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que ce que vous faites est déjà bien ; dès qu'il vous griffe ou mord, vous lui donnez un jouet et vous l'ignorez. Ca met un peu de temps mais il finira par assimiler que c'est contre les jouets qu'il faut se défouler :)

Pour le canapé, pas grand chose à faire malheureusement. Essayez de le protéger avec une "bâche" si vous y tenez. Sinon les autres pourront sans doute vous conseiller quelque chose pour attirer votre chat vers son arbre (pourquoi pas y dissimuler quelques friandises histoire qu'il l'associe à quelque chose de positif et sur lequel il faut être ?)

Combien de temps de jeu lui offrez-vous par jour ? Un chaton a besoin de se défouler, s'il a un trop-plein d'énergie pas bien évacué ça peut aussi expliquer qu'il vous mordille quand vous le câlinez.

Bonjour, moi pour que mon chat joue sur son arbre à chat j'ai écraser un peu d'herbe à chat que j'ai éparpillé un peu partout sur l'arbre. Le problème c'est que ça salit quand le chat descends de l'arbre, es friandises c'est un bon truc aussi mais attention à ne pas en mettre trop ça fait grossir.

Utilisateur anonyme

Oui, il faut lui faire comprendre que ce n'est pas bien... et lui crier un bon coup dessus ça aide, les chats sont très sensibles au niveau auditif. Courage

Utilisateur anonyme

Lui crier dessus risque juste de lui faire peur le pauvre...donc oui, il va sans doute arrêter son comportement, mais ça risque aussi de l'effrayer :/ Surtout qu'il ne cherche probablement qu'à jouer. Y aller doucement est mieux avec un chaton.

Greylox

Bonjour,

Premier conseil : arrêtez de d'essayer de lui faire des câlins. À cet âge beaucoup de chatons ne sont pas câlins. Quand ils ne dorment pas ils ont envie de jouer et de manger. C'est normal à cet âge. Profitez des moments où il dort pour lui faire des gratouilles toutes légères, sur haut de la tête et derrière les oreilles sans le prendre dans vos bras.

D'ailleurs même avec un chat adulte il ne faut pas imposer de caresses. Idéalement, il faut présenter sa main vers la commissure des lèvres du chat et voir ce qu'il fait. S'il est OK pour une caresse il se frotte alors contre vous.

Deuxième conseil : Faites le beaucoup jouer mais pas avec vos mains. Ça veut dire minimum trois fois 20mn / jour à cet âge. Son agressivité envers vous vient du fait qu'il ne se défoule pas assez.

Troisième conseil : ne lui criez pas dessus. C'est un très mauvais conseil qui vous est donné plus haut dans ce sujet. Le meilleur moyen qu'un chat ne vous prenne pas pour une proie et ne vous attaque pas est de ne jamais le faire jouer avec une partie de votre corps et de lui proposer des jouets qui lui conviennent.

Pour l'arbre à chat, laissez lui le temps de s'approprier son environnement, ça devrait venir tour seul (à moins que l'emplacement ne lui convienne pas). Faites le jouer au pied de l'arbre pour l'habituer.

Caroline9244

Bonjour,

Il faut lui laisser un peu de temps! 5 jours c'est encore frais! Il faut persévérer avec le non ferme! Pas la peine de crier, un chat comprend généralement les intonations. Pour l'arbre à chat, ma Nyx n'y allait pas du tout au début, il lui a bien fallu au moins une semaine, maintenant elle l'adore! Essayez de le mettre dessus de temps en temps, c'est ce que je faisais! Le faire jouer dessus!

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai aussi eu des soucis avec mon chat pour les griffures sur les objets de la maison, c'était le mur du couloir.au bout de 3 ans j'ai enfin trouvé le remède miracle, j'en ai parler à une vendeuse en animalerie qui m'a vendu un spray ainsi que le carton à gratter, j'en ai mis dessus et depuis il ne gratte plus sur les murs c'est un spray à l'odeur d'herbe à chat et ça fonctionne très bien.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses. Je pense qu'il comprend le non mais il n'arrête pour autant. Il ne me fait pas mal mais je pense qu'il me prends pour une proie même si il dors à côté de moi sur le canapé du salon. Je vais essayer de jouer le plus possible avec lui parce que son nouveau jeu c'est d'essayer de me mordre les jambes dès que je me lève, tout en ronronnant d'ailleurs et il insiste même quand je dit dit non. Et je ne veux pas trop élever la voix.

Utilisateur anonyme

Et plus c'est dur de l'ignorer vu qu'il me suis partout dans l'appartement...

Utilisateur anonyme

Autre question quels sont les jouets les plus adaptés