Coût d'arrivee d'un chat

Zendxx

Bonjour,

Dici deux semaines je récupère mon chat il va donc falloir que je prévois les frais pour la visite médicale, les vaccinations et le reste mais étant mon premier chat j'aurais besoin de quelques renseignement. Déjà qu'elles sont les soins médicaux à faire obligatoirement à son arrivee et quel budget faudrait til que je prévois à peu pres. Ensuite étant donné que mon chat restera à l'intérieur de la maison les vaccins sont ils obligatoires ?

Merci de vos reponses et bonne journée

11 réponses
Caroline9244

Salut!

J'ai une chaine Youtube où j'ai fait une vidéo sur le sujet justement!

Je t'invites à aller la voir: https://www.youtube.com/watch?v=CPI9afos7tM

Il y en a d'autres sur les chats également^^

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat n'est pas identifié, il faudra le faire faire par votre vétérinaire (la mise en place de la puce coûte une 60aine d'euros). Il faudra également (si ce n'est pas déjà fait) le faire vacciner contre le typhus et le coryza si votre chat reste à l'intérieur ; comptez là encore une 60aine d'euros. Si vous décidez finalement de le faire sortir il faudra ajouter la vaccination contre la leucose.

Enfin, si votre chat a plus de 6 mois et n'est pas stérilisé, il faudrait envisager également de faire réaliser cette opération par votre vétérinaire, afin d'éviter les portées indésirables. Cela coûte entre 70 et 150 euros (la castration pour un mâle étant en général moins chère que la stérilisation pour une femelle).

En espérant avoir pu vous aider.

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zendxx

Merci beaucoup pour vos réponses vous m'avez tous les deux beaucoup aidé

Gabyn

Sachez que vous pouvez également vous rendre dans un dispensaire pour animaux, ce sont des cabinets de véto, pour les personnes ayant de faibles revenus, mais ils ne demandent jamais de justificatifs, c'est sans rendez-vous et ils pratiquent de tout petits prix (le mien fait par exemple 10e la consult, vaccinations mais je ne me rappelle plus le prix, 50e une stérilisation de chat etc.)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En ce qui me concerne je vais en adopter deux du coup les frais vont être multipliés, y a un dispensaire dans la ville qui fait les consultations pour 20/30€ alors si y en a un par chez toi ça peut être un bon plan ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le mieux c'est de téléphoner à votre vétérinaire et lui demander ses tarifs, car ils varient d'un véto à l'autre et d'une ville à l'autre.

Demandez lui le prix puce+stérilisation et tatouage+stérilisation, souvent c'est la deuxième option la moins chère mais ça vaut le coup de vérifier.

Si le chat ne sortira pas ce n'est pas indispensable de le faire vacciner (c'est toujours mieux de le faire, mais ce n'est pas une priorité on va dire).

Pour ce qui est de l'alimentation il faut éviter tout ce qui est en vente en grande surface. Renseignez-vous sur l'alimentation sans céréales et surtout sur l'alimentation humide (sans céréales), c'est ce qui est le plus adapté aux besoins du chat. Il existe des marques de pâtées sans céréales très abordables et de bonne qualité sur internet. Il faut penser à varier les marques pour éviter les carences. Ça vous reviendra plus cher que d'acheter des friskies, mais vous le gagnerez en longévité et sur la santé globale de votre animal.

Sinon je vous conseille d'avoir constamment de l'argent de côté pour les urgences vétérinaires (un minimum de 200€, les factures montent très vite), en dehors de la stérilisation et identification + l'achat du matériel au départ, c'est ce qui vous coûtera le plus cher.

Certains chats ne voient jamais le vétérinaire de leur vie, d'autres développent des pathologies précoces ou sont plus casse-cou. C'est un peu la loterie donc il vaut mieux être préparé.

Utilisateur anonyme

Bonjour. N'oubliez pas l'achat du matériel nécessaire. Il vous faudra 2 ou 3 gamelles (eau, croquettes, pâtée), un bac à litière, un couchage, soit une quinzaine d'euros. Auxquels il faut ajouter la nourriture et la litière.

Prévoyez également une caisse de transport, un nécessaire de toilette (brosse, peigne, coupe-griffe et produits).

N'oubliez pas des jouets et un arbre à chat (sans vouloir bleue faire de la pub, chez GIFI, il y en a des sympas et pas trop cher), ainsi qu'un griffoir.

Personnellement à ce matériel de base j'ai rajouté plusieurs couvertures pas chères pour les canapés et fauteuils, et des matelas rafraîchissants pour l'été.

J'ai tout acheté au fur et à mesure. J'ai commencé par l'essentiel avait leur arrivée puis j'ai complété suivant les besoins, les promos (et mon envie de leur faire plaisir, et à moi aussi).

J'espère que cela vous aidera.

Gabyn

et les frais de labo et de medicament sont a votre charge j ai vue cela une personne pour sont chien devait payer une cinquantaine d euro pour frais de labo et une autre avait un vermifuge et un antibiotique a acheter avec ordonnance delivrer par le dispensaire seul les examen en cas d urgence et les frais vaccin tatouage castration se font par don on donne ce que l on peu

donc je me demande d ou vient cette info que l on peu soigner un chat comme au veto au dispensaire spa est faux

j ai appeler on ma clairement dit que ce n etait que pour les urgence medicale pas pour le suivis de son animal

La SPA a créé des dispensaires pour les personnes démunies de faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal, sans que ce soit des urgences. Chez eux c'est sur rendez-vous. Une pièce d'identité et des justificatifs de ressources sont demandés.

En ce qui concerne le dispensaire de la Fondation assistance aux animaux de Paris où je vais c'est sans rdv, sans justificatifs, et c'est là où on va pour faire vacciner et stériliser nos chats errants

Caroline9244

OUI CA MONTE VITE MAIS le prix indiquer 60 EURO par exemple pour le pucage il faut ajouter a cela le cout de la consultation vetereinaire 36 euro le mines soit pas loin de 90 EURO je pense

apres les dispensaire sont reserver au personne a tres faible revenu on peu s y rendre pour stereliser castrer tatouer et vacciner son chat ou chaton et pour les urgence mais pour le reste il faut absolument un veterinaire

Ca dépend des véto, moi le puçage c'était 58 euros, consultation comprise! Idem pour les vaccins: 48 euros consultation comprise.

C'est pour ça qu'il faut toujours demander au véto avant. Avant d'avoir mon chat j'avais été demandé au véto ou on emmene le chat de mes parents car je sais qu'ils sont vraiment tops et chez eux la consultation est comprise a chaque fois!

Zendxx

Merci beaucoup à tos je prend nôte de tout ce que vous m'avais dis et je vais appeler pour me.renseigner auprès de vétérinaire comme vous me l'avez conseille