Comment reconnaître un chat anxieux d'un chat malade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté deux chats adultes, tous deux porteurs du FIV, ce week-end à la SPA.

L'un s'est adapté très vite à sa nouvelle maison et tout se passe bien.

Pour l'autre, on m'avait prévenu qu'il avait tendance à rester dans son coin, à vivre plutôt la nuit et à mordre s'il se sentait menacé. C'est un chat qui a été transféré d'un autre refuge, dans lequel il est resté de longs mois.

Dimanche, il est resté dans les pièces communes, prostré sous des meubles, et a mangé des croquettes la nuit.

Hier matin, il a découvert la cave, et s'est réfugié dans un tout petit coin, seule une petite partie de son corps est visible, et à priori il n'a pas bougé de là depuis. Hier soir je suis allée lui déposer une gamelle de pâtée, à laquelle il n'avait pas touché ce matin.

Après renseignements pris sur différents sites, il apparait que ces symptômes (prostration, la tête cachée comme c'est le cas dans la cave, refus de manger) peuvent être aussi bien liés au stress qu'à la maladie. Il est conseillé d'aller consulter un vétérinaire, pour être fixé. Cependant, comme il vient juste d'arriver à la maison, je ne voudrais pas lui rajouter un stress supplémentaire avec un nouveau déplacement presque coup sur coup.

J'aurais donc besoin de vos conseils : selon vous, ces symptômes sont-ils plutôt liés au stress ou à une maladie? Vaut-il mieux attendre encore quelques jours, afin de voir si la situation se débloque?

J'aimerais agir au mieux pour lui...

Merci d'avance pour votre aide :)

4 réponses
Teemteem

Bonjour,

Quand un chat habite déjà un lieu, effectivement, la première réaction est d'aller chez le véto avant de passer à la cause "stress".

Ici, le chat vient d'arriver. On pense donc au stress en premier. Comment se comportait-il en refuge ? mangeait-il et as-tu garder la même marque de croquettes ou paté ?, allait-il bien à la selle ? n'ont-ils rien détecté hormis son comportement ?

Et chez toi : il ne mange pas du tout ? boit-il ? comment sont ses selles ?

Il ne faut pas laisser un chat plus de deux jours sans manger, ça bloque le transit, les organes stoppent et cela peut être très dommageable pour la santé du chat. Donc, s'il ne mange pas durant deux jours c'est direction véto illico. S'il mange un peu, attends 1 à 2 semaines pour te faire une meilleure idée / ses selles et son comportement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

Concernant son comportement, il avait à peu près le même en refuge, mais il mangeait. Apparemment il est arrivé dans un état squelettique dans le premier refuge, et il s'est bien rattrapé puisqu'il est maintenant en surpoids ^^

Pour les selles, ce n'est pas évident à déterminer, puisqu'il partage sa litière avec l'autre chat. Je ne sais pas s'il l'a déjà utilisée, j'essaierai aussi de voir ce soir s'il n'a pas fait directement dans la cave.

Pour la nourriture, je vais continuer à lui en apporter à la cave, avec de l'eau, en espérant qu'il y touche...

Teemteem

Il faut absolument que tu saches s'il mange ou pas et boit ou pas / l'autre chat. Sinon véto dans 2 jours. Peu importe qu'il soit en sur poids, il faut que son organisme continue de fonctionner.

Ce serait une idée de prendre une litière par chat, c'est un minimum.

Quand tu lui descends la nourriture, parle, etc. mais n'essaie pas de l'approcher ou toucher. Voir, ne le regarde pas du tout !

As-tu changé la marque de sa nourriture / refuge ?

Utilisateur anonyme

D'accord, je vais acheter une deuxième litière, que je mettrai dans un endroit séparé.

Pour les croquettes, ce sont les mêmes qu'au refuge, pour la pâtée, j'ai pris de la Purina One, qui nous a été recommandée par les gens du refuge.

Je lui parle régulièrement, pour essayer d'établir un contact, qu'il s'habitue à ma voix, mais je ne le touche pas, déjà pour ne pas le stresser davantage, et ensuite pour éviter de me faire mordre.

Merci de tes conseils en tout cas ;)