Chatte mal sevrée agressive hyperactive

Melval

Bonjour !

J’ai adopté il y a un peu plus d’un mois un chaton (femelle) qui avait soi-disant 2 mois mais selon les vétérinaires pas du tout, et qui a l’air mal sevrée.

Elle passe son temps à essayer de me téter.

Cela est très épuisant car elle le fait sans cesse, y compris la nuit.

Mais le plus gros problème est qu’elle est hyperactive. Nous vivons en appartement (assez grand mais pas d’extérieur) et sommes beaucoup à la maison à jouer avec elle mais malgré cela elle est inépuisable ! On peut passer des dizaines de minutes à la faire courir dans tout l’appartement comme une dingue, lorsque l’on va se coucher elle saute partout sur le lit (la porte ferme mal et elle sait l’ouvrir), et nous mord, nous griffe ou nous marche sur la tête jusqu’à ce qu’on s’occupe d’elle!

Si l’on est assis, elle vient sur nous, si l’on est debout elle pleure jusqu’à ce qu’on la prenne dans les bras (et elle se met à ronronner comme une folle).

Impossible de se brosser les dents, de se maquiller ou de faire à manger sans qu’elle pleure. Et si je l’ignore elle me mord les chevilles.

Et le pire c’est le soir, lorsque nous nous couchons, elle prend des gros coups de folie sur le lit ou elle devient hyper bizarre, à se dresser sur ses pâtes le dos rond, les oreilles relevées et elle est en mode « joueuse » mais aussi complètement dingue. Et là le problème c’est qu’avec mon compagnon qui lui fait plus peur elle baisse la tête direct et se barre, mais avec moi elle me regarde droit dans les yeux en me « dominant » et me saute au visage ou au bras en me mordant et me griffant. Je la gronde fermement, essaye de la prendre par la peau du cou, crier, l’ignorer, rien n’y fait ! Elle revient de plus belle jusqu’à me faire vraiment mal (et peur..).

De plus, elle a de plus en plus tendance à jouer aussi avec ses pâtes sur mon visage, quand je l’ai dans les bras ou sur les genoux, au début elle fait sa de manière très mignonne comme pour me dire je t’aime, et si je réponds pas tout de suite par une papouille elle essaye carrément de me griffer.

À côté de ça elle est aussi très très très câline, passe son temps à ronronner et nous adore, mais pour résumer :

- elle a besoin d’attention H24, que ce soir pour jouer ou pour des câlins, c’est épuisant (et j’ai peur qu’elle s’ennuie)

- ce problème de domination avec moi et de griffes au visage est vraiment désagréable, je comprends pas vraiment comment je dois agir ...

Elle est aussi adorable, un véritable amour, qu’elle est effrayante par moments!

Si quelqu’un a connu cette situation ou pourrait me conseiller, MERCI d’avance !

PS : la seule chose que les vétos m’ont dit pour l’instant c’est que c’était normal car pas sevrée. Qu’il fallait être patient et fermes, et lui ont coupé les griffes (pour limiter les réveils nocturnes à coups de griffe dans la jugulaire)

5 réponses
Girasol

Alors, je préfère prévenir, mon message va être long, en plusieurs fois, et je préfère ne pas macher mes mots pour ne pas créer d'éventuels amalgames.

Cette jeune minette vous prend pour sa mère, ou au moins pour une mère de substitution.

Et en tant que tel, c'est à vous de la sevrer, sinon ce genre de comportement va perdurer et va provoquer des troubles du comportement irrécupérables.

Il faut donc que vous reproduisez le comportement quand une minette procède au sevrage de ses chatons.

Le but du sevrage est de permettre au chat d'être indépendant et d'avoir une sociabilité.

Il faut l'empêcher de téter, dès qu'elle commence, il faut l'enlever sans gronder et s'éloigner, l'ignorer pendant 5 minutes, ne pas lui porter d'attention, sinon cela va emplifier le comportement négatif.

J'ai compris qu'elle avait accès à votre chambre car la porte avait un problème, mais je suis sûre qu'une chaise avec un poids dessus devrait l'empêcher d'entrer. ( Elle risque de gratter et miauler et ce genre de miaulement peut fendre le cœur mais il faut tenir car sinon ça ne s'arrêtera jamais).

Au sujet de l'hyperactivité, c'est malheureusement une cause d'un sevrage extrêmement précoce et c'est à prendre en mains le plus tôt possible pour qu'il y est le moins de séquelles possible, mais il à peu de chances qu'elle se calme en grandissant.

Pour soulager ce genre de comportement, il lui faut un environnement calme et rassurant, ne PAS la solliciter (ne surtout pas jouer avec elle quand elle fait ses crises, jouer = c'est bien ce que je fais = je continue), vous pouvez jouer avec elle quand elle n'est pas en crise mais dès qu'elle s'emporte (poils hérissés, griffes dehors, début d'attaque) il faut arrêter et l'ignorer en s'éloignant.

Comme j'ai dit plus haut, au vu de son comportement, la laisser avoir un accès à votre chambre n'est pas une bonne chose, car le rythme de vie d'un chat n'est pas le même que le nôtre et ça, elle ne le sait pas, donc elle n'aura absolument aucun scrupule à vous casser les pieds toute la nuit.

Quand elle vient vers vous, il n'y aucun problème à la câliner mais pas à la couver sinon ont va droit vers un syndrome d'hyper attachement félin et c'est vraiment pas une vie pour vous et pour elle car elle ne sera jamais vraiment indépendante.

Quand elle pleure, il faut l'ignorer, oui c'est dur, mais elle va comprendre que si elle réussie à avoir ce qu'elle veut en faisant ça, elle n'à aucune raison d'arrêter.

Girasol

Et dès qu'elle commence à vous mordre les chevilles, dite un "non !" ferme, attraper la par la peau du cou doucement et mettez la loin de vous avant de l'ignorer 5 minutes, forcément si elle recommence à mordre, refaite la procédure, elle comprendra que ça ne sert à rien.

Le mode joueur des chatons, ça peut faire peur car ce sont ses jeux qui imposent les limites des bagarres, et qui vont réguler les morsures et griffures, et c'est à vous de mettre ses limites ! Et ses jeux sont indispensables car là, elle n'à aucunes limites.

Si elle veut faire ses jeux avec vous, éviter de le faire à l'endroit où vous dormez car elle va associer votre lit à un endroit où elle peut jouer et faire tout ce qu'elle veut, idem pour le canapé, il faut le faire dans son coin à elle (si elle n'a pas son coin avec jouets, griffoir, panier ect, il faut lui en faire un), et là, c'est la bagarre, elle va trop fort, vous retirer votre main avec un non ferme mais sans crier, et si elle continue à vous faire mal, arrêter le jeu, et éloigner vous, aller vous coucher et bloquez cette porte. Dès qu'elle attaque le visage, c'est le non ferme et l'éloignement.

Elle essaye de vous dominer, de dire que c'est elle la grande patronne, mais il ne faut pas tout punir, c'est à vous de trouver le juste milieu.

Il ne faut pas lui apporter toute l'attention qu'elle réclame, donner lui de l'occupation, des jouets, des peluches, pour que vous ne soyez plus le centre de l'attention, c'est le but du sevrage de créer l'éloignement mais ça se fait en douceur.

Il faut l'habituer au mode de vie humain,donc le soir il n'y à pas de jeux, il peut y avoir des câlins mais avec modération, elle ne s'ennuiera pas si elle à ses jouets, son panier ect... Un chaton ne s'ennuie jamais vraiment.

Je ne parle pas dans le vide, je vit avec 7 chats ( 5 femelles, 2 mâles) et j'ai une peste du genre, maintenant tout va bien.

J'espère que tout va bien aller pour vous et votre petite minette.

Nadiabounty

Le côté hyperactif est normal ça va se calmer avec l'âge et pour les griffes il faut refuser de jouer avec les mains et l'ignorer faire autre chose quand elle fait mal. Le mieux aurait été quelle soit en contact avec un chat adulte. J'ai aussi un chaton non sevré mais il s'est calmé grâce à mon autre chat. Par contre il lui arrive encore de me réveiller la nuit pour des câlins mais faut l'ignorer car sinon il le fera tout le temps.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Soulever le chaton par la peau du cou est uniquement pour le déplacer, et encore seulement quand il est trop petit pour marcher, le faire à son âge, si vous le prenez comme ça, son propre poids va surtout lui faire mal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Tout a été à peu près dit.

J'ajouterai que deux choses :

- mon seul désaccord avec girasol consiste à attraper le chat par la peau du coup : c'est un geste que fait la mère pour déplacer les chatons et non pour la punir, et surtout vous allez rapidement lui faire mal. Si vous vous faites cracher dessus un jour, ne vous étonnez pas. Vous pouvez en revanche, si vraiment la petite fait des bêtises (je parle des bêtises / agressivité) lui donner une petite tape sur le nez. C'est ce que fait la mère quand le chaton va trop loin dans sa bêtise.

- faites, même en cas de surexcitation de la minette, une grosse séance de jeu avant d'aller vous coucher et "achevez la" en lui donnant un peu de pâtée, ca devrait un peu la calmer (généralement la crise d'hyper activité continue au moment où vous allez vous coucher, puis quand elle voit que vous ne réagissez plus, elle va s'arreter).

Et effectivement, si vous voulez dormir tranquille, je vous conseille d'interdire l'accès à la chambre. Pour cela, quand elle entre, vous hurlez "non" en tapant du pied (jamais sur le chat hein ^^) pour l'effrayer, et qu'elle assimile la chambre à la peur. C'est ce que j'ai fait avec mon chaton au début (pourtant bien sévrée), j'étais en pleine révisions concours et je ne pouvais pas me permettre de dormir 4h par nuit). Quand mon chaton a commencé à se calmer et a arrêté de miauler la nuit, elle a de nouveau eu accès à la chambre en journée.

Bon courage avec cette petite :) c'est toujours dur au début, peut être particulièrement pour vous, mais après c'est que du bonheur !