Chaton en surpoids ?

Celineg

Bonjour à tous et à toutes,

Notre petit Blue, arrivé à la maison, pesait environ 1,3 kg à environ 2 mois et demi (sans certitude). C'était le seul chaton de la portée, sa sœur étant adoptée avant le sevrage. Sa maman l'a rejeté, sans doute en chaleur, ce qui explique pourquoi on a dû le récupérer plus tôt. Il a un gros appétit, et à rapidement pris du poids. 1ere visite chez le vétérinaire, 3/4 jours après, 1,690kg. 3 semaines après, à presque 3 mois et demi, il pèse 2,3 kg. Et hier, une semaine après le vétérinaire, il pèse 2,5 kg.

Il commence à avoir un peu de graisse qui pendouille au niveau du ventre (comme les mâles castrés) et se remplume bien. Il a des croquettes et de l'eau fraîche à volonté, et un repas humide par jour. Pensez-vous qu'il puisse être en surpoids ? Je ne suis pas pour le rationner, d'autant plus qu'il est en pleine croissance, mais le vétérinaire avait l'air surpris de son poids.

Merci d'avoir lu mon message.

12 réponses
Del2244

Bonjour

En fait tout dépend de son gabarit, s'il c'est un type siamois il est énorme, pour un type européen il est un peu gras sauf s'il est aussi plutôt grand, pour un type Maine coin il est juste dans la norme 😉

Celineg

C'est un chat de gouttière "classique", si l'on peut dire, je sais juste que son père est très grand... Je pense qu'il a un peu hérité de cela, il fait grand pour son âge, surtout au niveau des pattes.

Del2244

Alors ne vous inquiétez pas trop, il sera toujours temps d'adapter son alimentation quand il sera adulte si vraiment il a une tendance à l'embonpoint.

Pour l'instant vous pouvez limiter ou éviter les friandises et les extras pour ne pas favoriser une prise de poids excessive

Celineg

Merci pour votre réponse (et désolé pour la mienne un peu tardive...). Monsieur prend ses aises et continue d'entretenir son petit bidou, mais on le laisse tranquille, il grandit comme il faut !

Celineg

Del2244

Photo typique d'un chaton malheureux 😂

Étalé comme ça, il ne semble pas en surpoids en tous cas 😉

Celineg

On était au summum de la souffrance là (j'ai tout un tas de preuves...) 😎

Effectivement, on voit un peu au niveau de son bas ventre (ça pendouille mou) mais c'est loin d'être général, il a encore un peu de marge 😌

Utilisateur anonyme

étant donné le niveau d'activité d'un chaton, je ne pense pas qu'il puisse avoir un problème de surpoids!

surtout pour une femelle...😁

Utilisateur anonyme

Rien d'alarmant, un joli petit bidou tout doux.

Blue_Cat

Il a encore de la marge votre petit...