Chat très forte diarrhée

Rashem
Rashem

Bonjour,

je souhaiterais obtenir de l'aide pour soigner mon chat qui a une très forte diarrhée en ce moment.

Cela fait 5 ans qu'il a une diarrhée chronique qui est apparu en même temps que l'introduction d'un nouveau chat dans la famille. Depuis elle ne s'est jamais arrêtée mais était stable (désolé pour les détails, mais ses selles "normales" sont formées pour la première "partie" et liquide pour le reste).

A l'apparition des symptômes, il y a 5 ans, nous l'avions emmené chez le vétérinaire qui avait fait une analyse de sang et analyse de selle qui n'avaient rien montré d'anormale. Nous avions aussi changé de croquettes sur conseil du véto qui nous avait vendu des croquettes soit disant ultra digeste. Nous lui avons donné sur 3 mois mais ne constatant pas de changement nous étions repassé sur ses croquettes habituelles (celle du véto étant pleines de céréales et autres conneries), encore une fois sans changement dans ses selles.

Mais depuis plus d'une semaine il a une diarrhée vraiment très très forte, il va à la selle 3-4 fois par jours et c'est littéralement de l'eau qui sort.

Rebelote avec rendez-vous chez le véto, prise de sang et analyse de selle qui ne donnent rien de particulier. Le véto lui a fait une piqure de je ne sais quel produit soit disant anti-diarrhéique + des cachets + un complément alimentaire. Cela fait 5 jours que nous lui donnons et cela n'a rien changé.

Nous avons appelé le véto hier qui nous propose comme solution :

-des croquettes ultra digeste... Blablabla même rengaine qu'il y a 5 ans

-des corticoïdes parce que ça pourrait être une inflammation du côlon

J'admets ne pas être fan de l'idée des corticoïdes, surtout vu la soudaineté de la diarrhée. Je ne vois pas comment son côlon pourrait s'être inflammé aussi soudainement et surtout sans aucun changement extérieur.

C'est un chat d'appartement qui ne sort donc jamais, nous n'avons pas changé nos habitudes, pas changement de croquettes ou de pâtées, bref absolument aucun changement qui pourrait expliquer ça.

Il n'est pas apathique, il mange et boit, joue, fait des câlins. Rien de changer dans son comportement à part cette diarrhée extrêmement forte.

Auriez-vous des conseils pour l'aider à passer cette crise, ou peut-être des pistes à explorer qui pourrait expliquer ce phénomène ?

Je vous remercie de sa part par avance et je reste à disposition si vous avez des questions :)

21 réponses
Rashem
Rashem

Bon... Il semblerait que j'ai crié victoire trop vite.

Après une selle plutôt molle ce matin, il y est retourné deux fois dans la journée. Alors ce n'était pas aussi liquide qu'avant le régime au blanc de poulet, mais il n'y avait plus rien de formé.

Je suis un peu désespéré, nous allons continuer le blanc de poulet encore jusqu'à mardi et si ça ne s'améliore pas, je pense que nous serons dans l'obligation de retourner chez le vétérinaire pour qu'il lui donne des corticoïdes...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?