Chat très forte diarrhée

Rashem

Bonjour,

je souhaiterais obtenir de l'aide pour soigner mon chat qui a une très forte diarrhée en ce moment.

Cela fait 5 ans qu'il a une diarrhée chronique qui est apparu en même temps que l'introduction d'un nouveau chat dans la famille. Depuis elle ne s'est jamais arrêtée mais était stable (désolé pour les détails, mais ses selles "normales" sont formées pour la première "partie" et liquide pour le reste).

A l'apparition des symptômes, il y a 5 ans, nous l'avions emmené chez le vétérinaire qui avait fait une analyse de sang et analyse de selle qui n'avaient rien montré d'anormale. Nous avions aussi changé de croquettes sur conseil du véto qui nous avait vendu des croquettes soit disant ultra digeste. Nous lui avons donné sur 3 mois mais ne constatant pas de changement nous étions repassé sur ses croquettes habituelles (celle du véto étant pleines de céréales et autres conneries), encore une fois sans changement dans ses selles.

Mais depuis plus d'une semaine il a une diarrhée vraiment très très forte, il va à la selle 3-4 fois par jours et c'est littéralement de l'eau qui sort.

Rebelote avec rendez-vous chez le véto, prise de sang et analyse de selle qui ne donnent rien de particulier. Le véto lui a fait une piqure de je ne sais quel produit soit disant anti-diarrhéique + des cachets + un complément alimentaire. Cela fait 5 jours que nous lui donnons et cela n'a rien changé.

Nous avons appelé le véto hier qui nous propose comme solution :

-des croquettes ultra digeste... Blablabla même rengaine qu'il y a 5 ans

-des corticoïdes parce que ça pourrait être une inflammation du côlon

J'admets ne pas être fan de l'idée des corticoïdes, surtout vu la soudaineté de la diarrhée. Je ne vois pas comment son côlon pourrait s'être inflammé aussi soudainement et surtout sans aucun changement extérieur.

C'est un chat d'appartement qui ne sort donc jamais, nous n'avons pas changé nos habitudes, pas changement de croquettes ou de pâtées, bref absolument aucun changement qui pourrait expliquer ça.

Il n'est pas apathique, il mange et boit, joue, fait des câlins. Rien de changer dans son comportement à part cette diarrhée extrêmement forte.

Auriez-vous des conseils pour l'aider à passer cette crise, ou peut-être des pistes à explorer qui pourrait expliquer ce phénomène ?

Je vous remercie de sa part par avance et je reste à disposition si vous avez des questions :)

21 réponses
Blue_Cat

RE-

Ne vous inquiétez pas trop pour la constipation passagère. Le blanc de poulet est très digeste et génère peu de déchets (donc peu de popos). Pensez à arroser d'eau le poulet que vous lui donnez, ce sera toujours ça de pris en complément hydratation.

Comme Espérance, je pense aussi qu'il y a bien un ingrédient qui le détraque dans l'alimentation industrielle. Si vous tenez aux croquettes (ce que je comprends, c'est bien pratique), je vous conseillerais d'acheter un petit paquet de croquettes très LIGHT (pas croquettes de super marché please !), très pauvres en matières grasses et de les mélanger au poulet dans un premier temps.

Au début 3/4 poulet + 1/4 croquettes + arrosage généreux en eau. Vous verrez bien comment il réagit. De mon expérience, je conclus qu'après un épisode diarrhée les croquettes les mieux acceptées sont les plus pauvres en matières grasses, avant d'autres critères.

Tania28700

Bonjour

Oui je rejoins qu'il y a très sûrement une intolérance à un ou plusieurs produits dans les croquettes

Blue car a toujours d'excellents conseils 👍🏻

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rashem

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Effectivement les croquettes que j'ai sont relativement élevés en matière grasse. Mais c'est difficile de trouver une marque à la fois qualitative et pauvre en matière grasse, si vous en avez à me conseiller je suis preneur.

Les deux marques que j'ai déjà essayé sont les Amikinos et Thrive poulet. Ce sont celles avec le moins de glucides donc je pensais bien faire en partant sur ces croquettes.

Concernant les pâtées je lui en donne une complète en complément des croquettes pour l'hydratation. Mais financièrement je ne vais pas pouvoir le nourrir que de pâtées malheureusement.

Grandchat

Bonjour,

Il y a les croquettes Royal Canin Light Weight Care, vraiment pauvres en matières, mais avec des taux de protéines, phosphore, calcium etc. que je trouve corrects.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_croquettes_chat/royal_canin_care_nutrition_croquettes_chat/15514?origin=hopps&q=light%20weight%20care&i=2&ro=2

Concernant les pâtées, il y a les pâtées complètes Ultra Premium Direct qui ne sont pas trop chères (par rapport à la plupart des pâtées autres que les pâtées de supermarché). Les émincés en sauce saumon/cabillaud sont les pâtées qui plaisent le plus à mon chat et qui ont, selon moi, les taux analytiques les plus intéressants (parmi les pâtées UPD).

https://www.ultrapremiumdirect.com/produits/lot-sachets-fraicheur-chat-sans-cereales-saumon-cabillaud/

Vous pouvez aussi trouver sur Zooplus ou Bitiba des grosses boîtes de pâtée (de 200g à 800g) dont le prix au kg est moins élevé que celui des petites boîtes.

Blue_Cat

@Tania,

Check 😉

@Rashem

Je rejoins Grandchat, les RC qu'elle indique avaient été bien tolérées par le passé par un de mes chats que j'avais sorti d'une période de diarrhée par du blanc de poulet exclusivement, puis un mélange avec ces croquettes là. Ses popos étaient moins moulés qu'avec du blanc de poulet seul, mais corrects. Et arrosez le tout d'eau fraîche avant de servir !

Grandchat

Bonjour, Il y a les croquettes Royal Canin Light Weight Care, vraiment pauvres en matières, mais avec des taux de protéines, phosphore, calcium etc. que je trouve corrects. https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_croquettes_chat/royal_canin_care_nutrition_croquettes_chat/15514?origin=hopps&q=light%20weight%20care&i=2&ro=2 Concernant les pâtées, il y a les pâtées complètes Ultra Premium Direct qui ne sont pas trop chères (par rapport à la plupart des pâtées autres que les pâtées de supermarché). Les émincés en sauce saumon/cabillaud sont les pâtées qui plaisent le plus à mon chat et qui ont, selon moi, les taux analytiques les plus intéressants (parmi les pâtées UPD). https://www.ultrapremiumdirect.com/produits/lot-sachets-fraicheur-chat-sans-cereales-saumon-cabillaud/ Vous pouvez aussi trouver sur Zooplus ou Bitiba des grosses boîtes de pâtée (de 200g à 800g) dont le prix au kg est moins élevé que celui des petites boîtes.

*vraiment pauvres en matières grasses

Rashem

Je viens de regarder les croquettes. Elles ne sont pas vraiment top pour les chats selon moi. La liste des ingrédients est assez longue et la présence de nombreux céréales me dérange fortement. Il doit y avoir pas loin de 25-30% de glucides dans ces croquettes.

Les pâtées sont de qualités identique à celle que je donne déjà. Je ne pense pas que le problème vienne des pâtées de toute façon.

Il faut que je trouve un moyen de réintroduire des croquettes sans lui détraquer les intestins. Le problème c'est que les croquettes de bonnes qualités sont souvent riche en lipide puisque plus pauvre en glucide

Quelle casse-tête !

Et concernant l'eau, ne vous inquiétez pas il a de l'eau fraîche à volonté. Je surveille la fréquence/volume de ses urines puisqu'il a été sujet pendant longtemps aux cystites.

Grandchat

Il ne faut pas choisir des croquettes uniquement sur leur taux de glucides et la présence de céréales dedans.

Je vous conseille de lire les articles sur la nutrition du blog Une gamelle au top.

Fox76

Vous pouvez rester sur du sans céréales si vous trouvez cela preferable , il faut par contre choisir une nouvelle sorte qui ne contient pas les mêmes sources d amidons.

En general, les pomme de terre ou les pois sont mal tolérer.

Pour la réintroduction allez y très progressivement sur 15 jours 3 semaines en augmentant très progressivement le taux de croquette, en diminuant le blanc de poulet.

Si vous voulez pas exploser votre budget à coup de blanc de poulet vous pouvez combiner avec une patée ( sans trop de lipides ou de céréales)

Vous pouvez également lui ajouter des probiotiques pour améliorer le développement de sa flore intestinale.

Rashem

Le seul aliment qui se trouve dans les deux compositions (autres que les divers minéraux et vitamines) sont les patates douces.

J'ai trouvé une nouvelle marque pauvre en glucide et sans patate douce. Je vais la commander et j'espère que celle-ci sera mieux toléré.

Je vais faire comme vous me le conseillé, une transition sur environ 2-3 semaines en commençant par réintroduire la pâtée et ensuite les croquettes.

Merci pour vos conseils :)