Salut petite précision car le mot sevrage est souvent utilisé à tort.
Le verbe « sevrer » (XIe siècle), vient du latin separare signifiant « séparer ». Une extension vers la notion de privation, « priver de... » s’opère au XIVe siècle. On peut « sevrer de la mamelle » (séparer le bébé de sa mère ou de la nourrice qui l’allaite), « sevrer un enfant » (faire cesser l’alimentation au lait maternel), ou « sevrer du lait » (le priver de lait maternel). Le premier substantitf est « seivrement », ou « sevrement ». Le « sevrement » devient « sevrage » au XVIIIe siècle. L’acception de « sevrage » au sens de « privation d’un toxique, arrêt de prise d’une drogue », date du XXe siècle.
Chez l'animal comme chez l'homme, le sevrage est l'arrêt de l'allaitement maternel. Contrairement à l'humain dont le processus de maturation est plus lent, chez l'animal, le passage à une alimentation solide complète signe généralement son autonomie.
Si l'âge de l'autonomie sert de repère, par exemple pour adopter un animal, c'est donc bien de la diversification dont il faut tenir compte, et non de l'arrêt de l'allaitement, celui-ci pouvant intervenir précocement, même à la naissance, sans aucun bénéfice du lait maternel.
De nombreux animaux d'élevage sont actuellement sevrés bien avant la diversification, souvent dès la naissance et, de ce fait, alimentés avec des substituts du lait de leur espèce (préparations lactées se rapprochant du profil de lait de leur espèce).
La diversification alimentaire se fait parmi cette alimentation par substituts et n'a pas valeur de sevrage, celui-ci ayant déjà été effectué précédemment.
Le sevrage en lui-même va débuter vers la cinquième semaine lorsque le lait ne couvre plus tous les besoins nutritionnels de l'animal. La mère produit alors moins de lait et le sevrage est facilité par la faim du chaton.
La durée totale du sevrage est de 2 à 3 semaines maximum. Le sevrage devra être terminé à la septième semaine.
Un chaton ne doit pas être séparé de sa mère trop tôt car elle va l'éduquer et c'est à son contact qu'il va se sociabiliser. Il va apprendre la vie en société, avec d'autres animaux, ses frères et soeurs pour commencer et avec les hommes. Un chat séparé trop tôt de sa mère développera très certainement des troubles comportementaux une fois adulte (malpropreté, mauvaise sociabilisation, agressivité etc...)
Idéalement, cette séparation ne devrait pas intervenir avant l'âge de 3 mois.
Dans ton cas ce n'est pas un problème de sevrage à proprement parlé mais un problème de sociabilisation.
@+