Chat malade - vomissement, diarrhée et anorexie

Thibautd
Thibautd

Bonjour,

Je vous écris car je suis un peu désemparé à propos de mon chat de 18 mois.

Pour vous expliquer rapidement la situation, il a eu un gros épisode fiévreux dimanche dernier, avec rétention urinaire. Aux urgences, il a eu une injection d'antibio (le marqueur infectieux crevant le plafond) et une vidange manuelle de la vessie car il n'avait pas uriné depuis près de 24h.

La fièvre n'a pas baissé, donc ma vétérinaire lui a fait une injection d'antipyrétique le lendemain. Il allait mieux, mais dès la reprise de l'antibiothérapie, vomissements et diarrhées. Il y semble allergique ou du moins intolérant, il a ensuite arrêté de s'alimenter.

Il remange depuis hier, mais il n'accepte que du steak haché, cru (j'ai pourtant essayé des dizaines de choses), mais il a revomi cette nuit (liquide jaunâtre et mousseux - sûrement de la bile), puis s'en est suivi une petite quantité de diarrhée mais très aigüe, et durant laquelle il semblait bien mal : tremblements + gémissements.

Il ne veut bien sur pas prendre de probiotiques (qu'il adore habituellelent), argile ou encore charbon. Je vais peut etre essayer de l'homéopathie fondue dans l'eau avec laquelle j'asperge le steak, mais sinon je sèche un peu. Auriez-vous des pistes auxquelles je n'ai peut etre pas pensé ?

À savoir que c'est un chat très émotionnel (j'attribue 50% de son mal être à son état de stress), donc le ramener chez le vétérinaire pour une injection, ou encore lui donner des cachets de force est le dernier recours. Le suivi médical se fait pour l'instant par téléphone, deux fois par jour, vu qu'il n'y a pas d'urgence d'après ma vétérinaire.

Merci d'avance si vous m'accordez un peu de votre temps.

Thibaut

12 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Votre chat a 18 mois, il est malade, ses symptômes me semblent assez alarmants, mais ce n'est pas une urgence d'après le véto. OK.

S'il a de la fièvre (combien ? la T° normale est de 38°5) il est normal qu'il n'ait pas d'appétit.

Il faudrait déjà que l'infection soit éradiquée, qu'il n'ait plus de fièvre et il remangera.

Il faut surtout qu'il boive. Il peut rester qq jours en mangeant peu.

Essayez ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Z329esu7L7U

Cela m'a semblé assez facile à élaborer même quand on ne l'a jamais fait.

Il est jeune, il a une bonne mâchoire.

Liza

Citer
Trifouillette
Trifouillette

Bonjour,

Il y a quelques spécialistes sur wamiz qui vous viendront en aide et qui vous seront de bon conseil.

Ce qui m'interpelle dans votre témoignage c'est l'attitude de votre véto. Je m'explique : dire qu'il n'y a pas d'urgence pour votre chat, là je suis sidérée. Ca devrait m'arriver, je change illico.

A-t-elle dit ce qu'il a ???

Car c'est clair votre chaton n'est pas bien, il a faim, il mange, puis tremblements, gémissements. Une diarrhée, peut être extrèment grave et mettre la vie de ce tit loulou en danger. Les diarrhées peuvent être la cause d'une déshydratation sévère.

Moi tout ce ce que je peux vous dire, faites boire votre chaton, c'est trèèèèèèès important. Mais surtout, je consulterais un autre vétérinaire.

Courage, je sais que ce n'est pas évident de voir souffrir nos animaux et tenez nous au courant.

Citer
Trifouillette
Trifouillette

Coucou Lyzzza,

Je savais que tu serais là pour aider. Top. 👍

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de changer très vite de véto, si ça ce n'est pas une urgence vétérinaire, c'est quoi ? Il attend que le chat meurt ? Il y a de sacrés sagouins quand même, ce véto est lamentable.

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Coucou toi !

Oui, ce chat n'est pas bien c'est évident.

J'aimerais savoir s'il a tjrs de la fièvre, car à partir de 39° ça devient une urgence, il faut absolument intervenir pour éviter qu'elle monte car à 40 le chat peut mourir.

Si infection, antibio et ça doit baisser. Peut-être pas le bon antibio ?

Tu as raison : chercher un autre véto est une bonne idée.

@ Thibaut

Quand un chat a vomi, il faut le laisser tranquille, ne pas essayer de le faire manger ou boire sinon il revomit ; l'estomac doit prendre du repos. C'est 2 heures de pause pour les humains.

Citer
Lyzzza
Lyzzza

@ Thibaut

https://www.fregis.com/urgence/mon-chat-vomit/

Citer
Thibautd
Thibautd

Bonjour,

Merci bcp à vous deux pour votre retour, vraiment. J'ai peut-être été un peu rapide dans mes explications. Je vais développer un peu plus. Pour la véto, elle ne sait pas : les fièvres chez le jeune chat sont apparemment très souvent idiopathiques... Mais il s'est peut-être fait battre dans la nuit de vendredi à samedi. C'est un petit chat, qui veut toujours jouer avec ses congénères, mais qui n'est un costaud en bagarre...

J1 (dimanche dernier) : abattement, pas d'urine. Direction urgence : vidange de la vessie manuelle, créat/urée/ionogramme ok, bandelette ok, pas de cristaux, mais marqueur infectieux à fond, et 40.6 de fièvre. Injection d'antibio (erreur d'après ma vétérinaire, il aurait fallu commencer par un antipyrétique seulement, dans la majorité des cas ça suffit selon elle). Un rdv véto était prévu mardi pour faire le point et continuer l'antibiothérapie. Car oui, une fois qu'on commence, faut pas s'arrêter.

J2 (lundi) : vomissement et diarrhée dans la nuit, nous suspectons l'antibio mais pas sûr. Toujours abattu, mange et boit peu, toujours pas d'urine, donc rdv véto avancé le soir à 16h. La fièvre n'avait pas baissé, donc injection d'antipyrétique. Il était (d'après la véto) tellement fatigué qu'il n'avait pas la force d'aller uriner, et s'est fait dessus quand elle l'a sorti de sa caisse. La suite de l'antibiothérapie est prévue pour le lendemain. Ce soir là, il allait bien mieux.

J3 (mardi) : Il va mieux, pas de fièvre (que nous avons pris). Le soir, nous donnons l'antibio et la ça dégénère 15 minutes après la prise : 3 vomissement et une diarrhée en 1h.

J4 (mercredi) : très abattu, ne mange pas, ne boit pas. Je suspecte que les vomissements à répétitions ont irrité son tube digestif. Il va voir ce qu'il a l'habitude de manger, il hésite, puis repart. La véto préconise de laisser passer la nuit, et si pas d'améliorations, une hospitalition s'impose. Hourra, le soir il mange (à dose homéopatique, mais il mange).

J5 (jeudi) : il remange un peu plus et boit un peu. Là, je redouble d'inventivité et lui propose pleins de trucs : le steak haché cru, et du jus de pâtée s'avèrent être le combo gagnant. Il reprend du poil de la bête. La vétérinaire est confiante, mais je la tiens informée aussi souvent que possible.

Citer
Thibautd
Thibautd

Oups, j'ai dépassé le compteur de caractère.

J6 (vendredi) : Vers 2h30 du matin, vomissement (de bile). Peut-être car ça fait un petit moment qu'il n'a pas mangé ? Gros coup de stress, direction litière pour quelque goutte de diarrhée + gémissements/tremblements. Douleurs ? Ce matin j'ai retrouvé une selle sur le canapé, moitié moulée, moitié liquide. Ce matin, il a remangé deux fois, du steak haché cru. J'ai essayé dorade, truite, crevette, poulet, crème fraîche, croquettes humide, thon, foie de morue, toutes les choses dont il rafole normalement... Il n'y a que le steak haché cru qui passe.

Son état général est meilleur (il rejoue, il ronronne, il embête son copain, il veut ressortir, demande à ce qu'on le brosse, regarde avec grande attention les oiseaux du jardin ou à la télé), et n'a pas l'air d'avoir de la fièvre. Je pourrais contrôler, mais ça va générer un nouveau stress chez lui qui sera clairement contre-productif, je pense. Il n'a pas l'air d'être déshydraté non plus (plis de peau ok, muqueuses humide). Il faut dire que le steak haché qu'il mange est vraiment bien gorgé de sang.

En fait, je suspecte l'antibiotique d'avoir déréglé son système digestif, et que ce déréglement a été amplifié par le stress généré par les injections, les multiples voyages en voiture, les prises de température, les vomissements, etc. Sincérement, je pense que si c'était arrivé lundi, je serais allé chez ma véto, elle lui aurait fait une injection d'antipyrétique, et je ne serais pas là à vous écrire.

C'est un chat au transit impeccable, il mange des souris entières, tête comprise, sans jamais aucun problème de transit. Mais là, ça ne s'améliore pas. Impossible de lui donner ses probiotiques ou de l'argile, ou alors je n'ai pas encore trouvé l'astuce... Et je n'ai pas envie de le forcer, il est vraiment à fleur de peau. C'est pour ça que je me tourne vers vous, car je sèche, je n'ai pas d'idée, et je veux qu'il retrouve son état normal le plus vite possible, et que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Je dois surveiller 18h/24 le moindre signe de diminution de son état.

PS : je viens d'avoir l'idée d'essayer dans du jaune d'oeuf battu, je vais essayer.

Merci encore pour votre aide. :)

Citer
Trifouillette
Trifouillette

C'est ce qu'on appelle un bulletin de santé complet.

Comme dit Lyzzza, il ne veut pas manger ne le forcez pas. Laissez son organisme se reposer, il reviendra très vite réclamer à manger. Après tout, quand nous sommes barbouillés on ne pense pas à manger.

Comme c'est un chat hyper stressé, cela influe aussi sur son transit.

Voyez ce que les experts vous conseilleront.

Donnez-nous des nouvelles.

Citer
Thibautd
Thibautd

Coucou toi ! Oui, ce chat n'est pas bien c'est évident. J'aimerais savoir s'il a tjrs de la fièvre, car à partir de 39° ça devient une urgence, il faut absolument intervenir pour éviter qu'elle monte car à 40 le chat peut mourir. Si infection, antibio et ça doit baisser. Peut-être pas le bon antibio ? Tu as raison : chercher un autre véto est une bonne idée. @ Thibaut Quand un chat a vomi, il faut le laisser tranquille, ne pas essayer de le faire manger ou boire sinon il revomit ; l'estomac doit prendre du repos. C'est 2 heures de pause pour les humains.

Oui-oui, je ne le force surtout pas, j'évite à tout prix de le contrarier. Je le sollicite juste, le plus subtilement possible et l'ai rassuré quand il a vomi.

L'antibio qu'il a eu, c'est de l'amox. Chez les humains, il me semble que les effets indésirables sont très récurrents (j'y suis moi-même allergique), et la phase de vomissement après la prise était tellement rapide que j'ai du mal à envisager seulement une corrélation. ;)

Quand je l'ai récupéré chaton, il était très craintif, peu confiant, nous avons (avec ma compagne) du faire un travail de titan pour le sociabiliser. Ça a été possible en grande partie grâce à notre premier chat, il n'empêche qu'il reste très fragile sur le plan psychique.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?