Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
101 réponses
SandyG
SandyG

Eh oui, je sais, il va bientôt fêter ses 21 printemps, et j'en suis admirative !! Ça va faire 5 ans aussi que vous vous donnez tout "ce mal" (je sais que vous ne le ressentez pas comme un mal, c'est l'expression) pour qu'il vive bien malgré la maladie. Je dirais que vous donnez espoir, tous les 2, à beaucoup de ceux d'entre nous qui avons des chats qui souffrent de cette maladie !!! Ça a été mon cas pendant un temps, par 2 fois... Et je vous remercie de partager votre expérience. 

En tout cas, merci aussi pour ces bonnes nouvelles (moi, je les prends toutes en ces temps qui courent), je suis contente qu'il aille bien, j'espère que tout continuera à aller bien pour lui et encore bravo à vous! 

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Bonjour Sandy

Pipiou a repris de l'appétit et mange sa terrine entière toutes les nuits pendant que je dors. j'ai arrêté Pro Plan rénal et réintroduit Beaphar mix pack
La journée je lui donne une sauce puis une deuxième sauce un peu plus tard.

Il se déplace bien et semble ne pas trop souffrir de son arthrose.

Sinon depuis le 8 mai, on est sorti plusieurs fois en dessous de mon immeuble à l'est il y a 5 grands rectangles de verdure où il y a quelques chats qui sont là et une dame qui laisse des croquettes normales pour eux, et Pipiou me sollicite pour que je l'accompagne jusque la-bas à 100 mètres, il mange un peu, bois un peu et puis on rentre

Mais je n'envisage plus de l'amener dans la forêt comme avant car cela ne l'intéresse plus , ce qui l'intéresse lui la-bas c'est la maison, mais comme elle ne m'appartient plus et qu'elle a été transformée, ça reste un rêve inaccessible pour lui qui fait partie du passé.

Pipiou a le moral ça se voit, le printemps lui fait plaisir, l'autre mois qu'il aime bien c'est Octobre.

J'espère qu'il continuera a manger cet été et je prévois de lui acheter des Soupes Schesir (et autres marques) pour qu'il s'hydrate bien durant cette période.

C'est un chat au cœur tendre, un chat romantique comme disait mon père, parfois il frotte son nez contre mon nez puis le lèche, il est reconnaissant pour toute la bonne nourriture que je lui apporte et il est très affectueux.

le 30 juin il aura 21 ans

SandyG
SandyG

Bonsoir Jean-Phi, 

Comment ça va? Avec le retour des beaux jours, je me demandais si Pipiou avait repris avec entrain ses promenades comme espéré... Comment va son appétit ? 

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Pipiou récupère progressivement des forces dans les pattes
Mais vivement comme tu dit qu'il fasse beau, que Pipiou (de lui-même) veuille s'aérer, ainsi il aura plus faim et regagnera un peu de poids (il a un peu maigrit depuis une quinzaine)

Mais là depuis 4 jours, il a recommencé un peu à manger tout de même.

Caresse à tes chats, comment vont-ils les 3 ?

SandyG
SandyG

Son "accident" de transit ?!? à laissé des séquelles au niveau de la mobilité apparemment

donc c'est "locox TT mini" tout les jours

et l'acide aminé Carnitine tout les 2 jours pour essayer de remonter la pente

cette nuit il n'a pas mangé de lui-même et à 6h je me levé pour lui porter son Specific Senior sur le canap', et là il a commencé à manger.

Bon week end, on s'accroche

Bonsoir Jean-Phi, merci pour ces nouvelles, je les souhaitais aussi bonnes que d'habitude. J'espère qu'il se remettra de cet accident. Vivement les vrais beaux jours pour que vous puissiez de nouveau vous promener!!! Bon courage. 

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Son "accident" de transit ?!? à laissé des séquelles au niveau de la mobilité apparemment

donc c'est "locox TT mini" tout les jours

et l'acide aminé Carnitine tout les 2 jours pour essayer de remonter la pente

cette nuit il n'a pas mangé de lui-même et à 6h je me levé pour lui porter son Specific Senior sur le canap', et là il a commencé à manger.

Bon week end, on s'accroche

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Depuis quelques jours Pipiou ne veut plus manger ni son Pro Plan rénal
ni la nuit comme il faisait depuis un certain temps

Dimanche il a eut une sorte d'accident, les 4 pattes écartées à plat ventre, il haletait, ça a duré 10 minutes, j'ai appelé un veto en urgence, le temps de l'appel, Pipiou a reprit une respiration normale et un excrément est sorti. il a mis 2 heures a se remettre de ses émotions et revouloir lécher une sauce.
Hier, j'ai vu mon véto pour ça, il n'a pas put établir une cause, il m'a dit que son coeur est normal, il lui a fait une écho abdominale sans rien trouver. Mais a priori ça ne devrait plus se reproduire ...

Mais je galère de plus en plus pour trouver ce qu'il veut manger et quand il veut le manger, il ne reste plus que Kattovit poulet rénal, agneau rénal, et Specific sénior ou rénal.

aujourd'hui je lui ai donné une mousseline Gold poulet qu'il a bien commencé à manger, mais je ne vais pas pouvoir le laisser sous non-rénal trop longtemps.

Vivement qu'il veuille un peu sortir dans le jardin, qu'il reparte d'un bon pied (d'une bonne patte), ça va réactiver son appétit...

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Depuis qu'il a exploré tout les chemins de la forêt, Pipiou ne veut plus se balader aux mêmes endroits.
On l'a fait une quinzaine de fois entre juin 2022 et avril 2023.

(Il y a aussi un diaporama sur la chaîne qui couvre 5 sorties pendant l'hiver 2023.)

mais maintenant Pipiou se dirigerait immédiatement vers son ancienne maison et chercherait à comprendre pourquoi il ne peut plus rentrer comme avant dans le jardin (vente de la maison des parents et un nouveau portail par les nouveaux propriétaires)
Les chats sont des animaux très territoriaux et c'est déjà très bien qu'on ait put le faire à une période de sa vie.

Alors il nous reste 2 coins proches de l'appart pour s'aérer, en centre village.

SandyG
SandyG

Incroyable ! Je n'arrive pas à croire qu'un chat puisse se balader comme Pipiou avec son humain!! Je pensais que tu le promenais en laisse au cas où, comme je le faisais avec mon feu bb d'amour... Mais même pas!! Vivement les beaux jours que vous puissiez de nouveau vous balader dans cet endroit si tranquille !!!

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Dans une URL d'une vidéo Youtube vous pouvez changer la variable v pour la mettre à hKbnPBB5VGQ dans la barre d'adresse, vous verrez Pipiou se balader en forêt

Bon visionnage

10 commentaires sur 101

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?