Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
114 réponses
  • Jeanphi_333
    Jeanphi_333

Je crois que tu as raison.

SandyG
    SandyG

Tu sais, je ne m'y connais pas en médecine, mes questions étaient par pure ignorance d'ailleurs et curiosité. Et je me dis, si c'est grâce à ton vétérinaire (en plus de ton "travail" exhaustif et minutieux) que Pipiou est encore là aujourd'hui, à 21 ans, et plus de 5 ans après le diagnostic, ne va pas en voir un autre que vous ne connaissez pas. 

Je ne sais pas, mais je crois que Pipiou est déjà dans les records de longévité, d'autant plus qu'il est IR!!! Évite-lui peut-être des examens... Je ne sais pas... Là encore, c'est le goût amer de l'expérience qui parle. J'ai fait passer plusieurs examens et 2 hospitalisations à mon bb pendant sa dernière année de vie pensant qu'avec les examens, les vétérinaires sauraient trouver comment le faire aller mieux. Et non, tout ça n'a servi à rien, si ce n'est qu'à constater que la maladie progressait très rapidement et surtout à l'affaiblir, physiquement et moralement (et moi aussi par la même occasion...).

Mais je ne sais pas, tu le connais et l'aime suffisamment et que tu en sais aussi assez sur comment gérer sur cette maladie pour savoir/avoir cette intuition de ce que tu dois faire... 

Jeanphi_333
    Jeanphi_333

En fait Pipiou hésite un peu à manger plus d'une sauce "épaisse" par jour

il est plus attiré par les sauces légères (surtout en cette période estivale)

En réalité quand il vient miauler, je pense qu'il se plaint:

- soit de sa perte poids rapide

- soit qu'il a simplement faim (mais n'aime pas trop les gourmet perle malgrès tout)

Je pense qu'il est plus attiré par les sauces "urinary" puis qu'il mange "d'un trait" les Almo Nature Urinary Help

Pour l'injection pour stimuler l'appétit peut-être que cela accroit l'appétit au delà d'un appétit "normal"

L'Ipakitine bloque le phosphore alimentaire pour le faire passer dans les selles et bloque les toxines urémiques pour les faire passer dans les selles comme le Porus One (Ipakitine a cette double action)

Un excès d'Ipakitine peut créer une carence en phosphore, il faut savoir doser.

Mais je pense que tu as raison à l'automne je vais insister pour avoir un dosage urée-créat. aussinon j'irais voir un autre véto.

SandyG
    SandyG

PS: pourquoi une injection pour stimuler son appétit s'il en a déjà (de l'appétit)? Car le problème de sa perte de poids n'est pas le manqie d'appétit si je comprends bien mais la maladie qui progresse.

En tout cas, je ne savais pas qu'il y avait ce type de traitement par injection ; pour mon chat, on m'avait prescrit une pommade (dont je ne me souviens plus du nom) que je devais lui appliquer dans une oreille différente chaque jour. 

SandyG
    SandyG

Bonjour Jean-Phi, dsl, quand j'ai dit "c'est bon signe" qu'il réclame, c'était ssur la base de mon expérience avec mon feu bb d'amour à poils, qui réclamait et mangeait très peu. Vous semblez mieux connaître cette satanée maladie et ses effets que moi. 

Et je ne comprends pas pour l'Ipakitine: les vétos m'avaient dit de ne pas lui en donner car c'était pour les chats qui avaient une carence en phosphore (de mémoire), ce qui n'était pas son cas. Ils ne m'ont pas dit que c'était pour faciliter l'évacuation des déchets urémiques (ce qui a été son problème majeur qui lui causait les nausées et donc les refus prolongés d'avaler quoi que ce soit). Vers la fin, en plus du Semintra, je ne lui donnais que du Porus One (pour l'élimination des déchets urémiques). 

Et donc, si je comprends bien, les visites vétérinaires, c'est pour les injections de Solensia, vous ne lui faites plus d'analyses (sachant qu'il a la maladie et l'âge qu'il a), non?

Jeanphi_333
    Jeanphi_333

Non c'est mauvais signe qu'il demande autant de sauces par jour (5)

Il tente d'évacuer l'urée en s'hydratant avec les sauces

mais les gourmet "perle" et "à la carte" contiennent quelques nutriments (protéines)

car ce sont des sauces épaisses et je ne peut pas lui donner que des Almo Nature

je vais essayer de mettre 2 cuillères d'Ipakitine systématiquement dans les 2 premières sauces du matin

Pour les transformer en sauces rénales, ainsi ça va lui faciliter le travail d'évacuation de l'urée, et peut-être dans quelques jours ou semaines il réclamera moins de sauces par jour.

Jeanphi_333
    Jeanphi_333

En ce moment Pipiou ne me réveille pas la nuit, il mange sa terrine.

Sinon, je reviens juste du véto qui lui a fait une injection de Solensia

Pipiou maigrit à vue d’œil, il ne pèse plus que 3,260 Kg

(3,530 Kg il y a 6 semaines à la dernière injection de Solensia)

Pour le veto, c'est le progression de la maladie, malgré le bon appétit que Pipiou a pour l'instant

Pour lui son espérance de vie se compte en mois :(

Quand Pipiou était jeune il pesait 7Kg

Le véto n'a pas voulu lui faire urée-créat, il a dit que de toute manière ça a forcément augmenté.

Il lui a fait une injection pour lui stimuler l'appétit.

Je vais renforcer l'Ipakitine dans les sauces et le Rubénal

SandyG
    SandyG

Par curiosité, lui avez-vous fait repasser un bilan dernièrement ? 

SandyG
    SandyG

Merci pour ces plutôt bonnes nouvelles! J'imagine très bien que ça ne doit pas être facile à vivre pour vous, surtout si les nuits sont entrecoupées. Mais je sais aussi que dans ces cas-là, on ne dort que d'une oreille et qu'on est comme programmés à avoir une moins bonne qualité de sommeil (et de vie en conséquence). Mais ils le méritent tellement ! 

En tout cas, d'après votre description, il me semble manger assez bien! Et c'est très bien. Certes, 3,5kg, c'est pas grand'chose, enfin, pour moi, qui n'ai (eu) que des chats de minimum 5kg sans être en surpoids. Mais bon, tant qu'il continue à manger ou léchouiller ce qu'il réclame, pour moi, c'est bon signe. 

Bonne continuation à vous 2.  

Jeanphi_333
    Jeanphi_333

il miaule bien plus surtout pour réclamer des sauces, quand je lui en donne une il est calme pendant 2 heures

• 10 commentaires sur 114

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?