Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

68 réponses
Utilisateur anonyme

Pour mes chats en IRC je leur donnais les Royal Canin Rénales.

Par contre pour ses taux de créatinine, il est au plafond, je suppose que le véto t'a alerté sur son état et sa fin de vie. Si j'ai un conseil à te donner, dès que tu verras que ton chat s'enfonce n'hésite pas à le faire euthanasier car ils souffrent beaucoup à la fin. Je sais que je ne vais pas te remonter le moral mais à ce stade, pour moi c'est le stade terminal. Surtout vu son âge, donc prépare-toi, je suis vraiment désolée pour toi et ton chat car j'y suis passée par 4 fois avec cette saloperie de maladie, mais surtout ne t'obstine pas à le maintenir en vie quand tu verras qu'il est au bout, ça peut aller très vite, un jour ils pètent le feu et le lendemain ils s'enfoncent.

Jeanphi_333

Merci pour ta réponse

Tant que le chat est dans un bon état général, je le laisse vivre.

Je n'ai jamais eut affaire a cette maladie pourtant j'ai connu plus d'une vingtaine de chats dans ma vie.

Je me rappellerais de ton conseil !

Ce que tu veut dire c'est que quand le chat s'enfonce c'est irrémédiable, c'est ça ?

Peut-tu me dire quels sont les symptômes que tu as rencontré en IRC ?

Sait tu quelles croquettes RF23, RSE24 ou RS26 ?

Kalou124

Bonsoir, je suis désolée pour ton chat. le mien a été détecté IRC la semaine dernière. Pour les croquettes, j'ai pris les Royal Canin Rénal RSE24 car elle semblent plus appétantes et mon chat les adore. Je lui donne en plus des sachets rénal Royal canin. J'ai tout trouvé sur Zooplus.

Sur les conseils d'Ulalie,je me suis inscrite sur le forum IRC apsanaforum. Pour l'instant je ne peux encore pas poster mais je peux lire les messages.Sur ce forum, il y a des chats avec urée:2,59,créat/123,2 et un autre urée 2,13,créat 91,5 et ils sont encore en vie.

Tant que nos chats ne souffrent pas c'est le principal. J'ai du lui faire une perfusion en sous cutané pour le réhydrater. Une horreur, je l'ai piqué 4 fois et ne lui ai injecté que la moitié de la perf car il bougeait. J'ai vu que certaines faisait des dialyses de 12H, franchement, je n'irai pas jusque là.Je donne aussi du semintra.

Bon courage.

Jeanphi_333

J'ai entendu dire qu'une hausse de la créatinine peut être liée à une hausse de l'activité physique: comme chez les sportifs.

Le fait est que il y a une semaine, j'ai fait faire une sortie à mon chat de 1,3 kilomètre une sortie qu'il avait apprécié il y a un an dans un espace vert, mais cette fois-ci il était un peu plus mou lors de la sortie.

Pensez-vous que le taux de créatinine ait put ne pas redescendre en une semaine ?!?

Est-ce une cause possible ? ou au moins une partie de l'explication de ce taux élevé ?

JP

Utilisateur anonyme

Kalou, il va falloir que j'aille voir sur le forum Apsana car les taux que tu dis me paraissent démentiels, d'autant que d'après les vétos les machines ne peuvent pas aller au-delà de 50 normalement, c'est bizarre, j'ai un de mes chats qui a eu un taux que la machine n'a pas pu mesurer tellement il était haut, le véto m'a dit qu'il fallait l'euthanasier, qu'il ne survivrait pas à plus d'une journée et en souffrances. J'ai même du mal à comprendre que les vétos laissent en vie des chats dans cet état, à quoi cela sert de les garder pour les faire souffrir si ce n'est juste un petit plaisir égoïste, enfin c'est comme ça que je le vois.

Jeanphi, quand tu verras ton chat apathique, prostré, qui refuse de manger, qui vomit et qui a de la diarrhée, ramène le chez le véto très vite pour mesurer ses taux d'urée et de créat et tu aviseras, mais ne vas pas au-delà, il faut savoir que lorsqu'un chat déclare la maladie, 75 % de ses reins sont détruits, les médicaments peuvent les aider pendant des années mais à la condition que les taux baissent. Il se peut tout de même que les taux de ton chat baissent, ça c'est déjà vu, j'en avais un qui avait des taux très hauts aux environs de 30 de créat et qui a survécu plus de 8 ans. Mais arrivés au-delà de 15 ans, je suis pour ne pas faire d'acharnement quand on voit que le chat est vraiment mal, c'est une maladie dont on ne guérit pas.

Mes différents vétos m'ont toujours dit qu'au-delà de 40, c'était la phase terminale, maintenant j'espère que tu as raison et que ce n'est dû qu'à sa longue promenade, mais honnêtement j'ai de gros doutes.

Kalou124

Ulalie, Il est clair que si l'état de Pacha s'aggrave, qu'il ne mange plus et ne peut plus vivre décemment, je ne ferai pas d'acharnement thérapeutique. Pour les taux mentionnés plus haut, les chats étaient en IR aigü et sous dialyse.Je n'imposerai pas ça à mon chat.

Utilisateur anonyme

Kalou il peut y avoir des hauts et des bas sans que pour cela ce soit la fin, d'où l'intérêt de leur faire faire des analyses régulièrement, ils ont des passages à vide et hop ça repart ! Combien de fois j'ai cru que c'était la fin pour mes deux qui ont vécu à 16 ans et plus, mais une petite perf chez le véto et c'était reparti. Donc il ne faut baisser les bras que lorsque le véto te le dit et là il faut vraiment l'écouter, je leur demande toujours ce qu'ils feraient si c'était leur propre chat et je suis.

En fait tout dépend de l'âge du chat pour l'acharnement, quand ils sont jeunes, c'est certain qu'on veut tout tenter mais arrivés à 15 ans et plus, je leur fiche la paix, je donne les médicaments et quand c'est fini je m'incline mais je me refuse, tout comme toi à imposer des souffrances inutiles à mes chats. Mais tu es loin de ça Kalou, je sens que ton petit Pacha a encore beaucoup de ressources.

Jeanphi_333

Bonjour,

Ça fait maintenant 3 mois que j'ai fait les 1eres analyses rénale pour mon chat

et ce matin j'ai refais faire une prise de sang.

Ce que je peux dire c'est que ses taux se sont améliorés

il est passé de 1,33 g/l d'urée à 1,03 g/l

et de 46mg/l de créatinine à 27mg/l

C'est donc une demi bonne nouvelle.

Je lui ai donné du sémintra juste le 1er mois

et en voyant qu'il buvait moins je pensais que les taux était redescendus, et qu'il n'en avait plus besoin.

J'avais partiellement tord

Le vétérinaire lui a fait un échographie des 2 reins et m'a dit qu'il n'était plus tout jeune.

Donc rebelote, sémintra mais cette fois-ci à vie.

L'état générale de mon chat est très bon pour l'instant, il a bon appétit, il court, il saute

Je pense refaire un bilan dans 4-5 mois

Pipiou :

Utilisateur anonyme

C'est une excellente nouvelle et en continuant son traitement à vie il peut aller encore très loin ce beau chat. Continuez comme vous le faites, un bilan tous les 6 mois et si ça se stabilise encore vous pourrez espacer sauf avis contraire du véto bien entendu mais par contre donnez bien son traitement tous les jours, c'est très important pour sa longévité.

Jeanphi_333

Oui je lui donnerais tout les jours,

Merci