Traitement teigne... Perte de poil avec imaveral

NanouRemus
NanouRemus

Bonjour 

J'ai adopté un adorable chaton en novembre dernier. 2 semaines après... Découverte de la teigne. Nous avons malheureusement pas été bien pris en charge par le premier veto qui avait prescrit seulement un traitement oral, n'avait pas jugé utile un traitement topique puis avait injecté des cortico suite à des plaies du mon chat. 

Depuis nous avons changé de vétérinaire, 'nous en sommes à notre 3eme traitement ( bb avait déjà eu une phase de traitement avant l'adoption). Cette fois ci traitement itrafungol + imaveral et tonte. 

En parallèle : désinfection environnement javel + sanytol, premier phase d' aérosol et une deuxième phase sera faite à la fin du traitement 

Il nous reste une semaine de traitement itrafungol et bb a déjà eu 7 shampoings... Je constate qu'il perde des poils et surtout que des démarcations s'intensifient sur sa tête. Est ce normal ? Je commence à fatiguer grandement.... 

Merci d'avance pour vos précieux retours 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
  • NeptIza
    NeptIza

Bonjour, 

Prenez rendez vous rapidement chez le vétérinaire pour faire la moquette. Vous aurez les resultats sous 15 j et saurez si c’est encore la teigne ou non. 

Ca peut aussi etre d’autres parasites qui se sont développés en plus de la teigne. 

Si l’itrafungol ne fonctionne pas, le veterinaire changera peut être de molécules comme la terbinafine. 

NanouRemus
    NanouRemus

Bonjour 

Merci grandement pour vos retours.... 

Nous en sommes à 10 shampoing imaveral, encore 2 jours de traitements (3eme phase) d'itrafungol, nettoyage intensif et aerosol.

Je constate l'apparition d'une démarcation au cou.... Je désespère... 

NeptIza
    NeptIza

Bonjour, 

Seul un test moquette pourra vous dire si le traitement fonctionne ou non. 

L’imaveral est assez agressif donc il peut etre la cause de la perte de poils. C’est aussi possible que ca soit "d’anciennes" lésions qui n’apparaissent que maintenant auquel cas vous devriez voir une amelioration rapide. 

Bon courage

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

La teigne est souvent longue et décourageante à traiter, même avec un protocole complet comme celui suivi par votre chat. La perte de poils et les démarcations peuvent être liées à la chute des poils infectés, sans pour autant indiquer une aggravation de la situation. L’amélioration visible peut prendre plusieurs semaines, voire plus d’un mois.

Vous avez déjà mis en place un suivi très sérieux, ce qui va faire la différence. Si vous observez une nette aggravation ou une altération de l’état général de votre chat, il serait utile de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?