Chat agressif avec les autres, mâle ou femelle

Lyzzza

Bonjour à tous :)

Une fois n'est pas coutume, je pose une question.

J'ai actuellement 6 chats sous mon toit.

2 en accueil familial depuis le 24 avril, frère et soeur opérés, 10 mois (Monchéri & Nalla).

Ils disposent d'abord d'une seule pièce au 1er puis de deux suplémentaires + le couloir, soit environ 50 m².

Tout va bien.

Le 18 mai, j'accueille une nouvelle chatte qui vient d'être stérilisée pendant ses chaleurs, je l'installe dans la petite chambre du fond.

Le 23 hurlements et bagarre : le frère attaque sauvagement sa soeur, coincée sous le fauteuil et terrorisée. Le frère ayant doublé de volume et ne lâchant pas le morceau je les ai séparés.

Depuis c'est le jeu des portes ouvertes et fermées, ils ne sont jamais ensemble et disposent cette fois, tour à tour de toute la maison, avec ma chambre, l'escalier et le rez-de-chaussée.

Chaque fois qu'ils s'aperçoivent c'est la panique côté Nalla et tentative d'attaque côté Chéri.

Bien sûr ils se sentent sous les portes, et bien sûr je sais ce qui a déclenché le processus : c'est la chatte en chaleur. Laquelle n'est plus là depuis depuis le 22 mais car elle s'est enfuie.

2e étape : rencontre avec mes chats.

Pour Nalla ça va, elle s'intéresse et veut sympathiser (elle ne fait pas de transfert c'est déjà ça).

Pour Chéri j'ai dû renoncer, il est d'emblée hostile et cherche la confrontation.

Pas envie d'une bataille rangée dans les 20 m² de ma cuisine, ni que mes chats déclenchent des pbs à leur tour.

Ces 2 chats n'ont jamais été sauvages, ils sont adorables et affectueux, on peut les manipuler facilement.

Ce serait mon chat je le laisserais sortir, mais il est hors de question que j'en perde un 2e. Je pense à un harnais. Et peut-être lui donner du Zylkène ?

J'ai l'impression que c'est sa nature d'être agressif avec ses congénères et qu'on ne pourra pas le changer. Des avis ?

Liza

11 réponses
Mistigri45

Bonjour peut-être voir pour essayer un appareil comme une veilleuse pour enfant, c'est un appareil que vous branchez et il diffuse un produit qui peut apaiser ? après le chat est agressif parce qu'il se sent attaqué et peut se défendre non ?

Utilisateur anonyme

Ben Lizza, je n'avais pas vu que c'était toi qui postait ! Comme quoi tout le monde a besoin de conseils un jour ou l'autre 😉

Alors, je sais qu'il existe une piqûre que le vétérinaire pratique après une castration pour inhiber le mâle si cela n'a pas d'effet sur son comportement. Malheureusement j'ai oublié le nom du produit que l'on avait injecté à mon Kirikou car lui aussi en avait eu besoin, même après sa castration il continuait à terroriser mes chats, et puis comme par magie, après la piqûre, un petit ange ...

Tu devrais peut-être appeler ton véto pour lui demander cette fameuse injection miracle, je vais essayer de retrouver le nom mais pas sûre de l'avoir encore.

Lyzzza

Bonjour Ulalie

Je viens de chez le véto pour acheter du Zylkène.

A paru sceptique quant à son efficacité ; je lui dis "vous voyez autre chose qui serait mieux ?"

Non. Rien... Je suis repartie avec 2 blisters pour un essai de 20 jours, on verra bien.👌

Lyzzza

suite

Ce matin il était seul dans la cuisine (ça vaut mieux), mais apparaît à la fenêtre Ti'cha : se met sur la table juste en face et commence à gonfler et gronder puis, sans transition se jette en avant sur l'ennemi (bien placide, pas impressionné et qui n'avait pas sorti la kalach).

Bien sûr il a percuté le double-vitrage... 😁

Lyzzza

Bonjour peut-être voir pour essayer un appareil comme une veilleuse pour enfant, c'est un appareil que vous branchez et il diffuse un produit qui peut apaiser ? après le chat est agressif parce qu'il se sent attaqué et peut se défendre non ?

Mistigri, votre "veilleuse" s'appelle diffuseur de Féliway ou Féliway Friends quand il y a plusieurs chats.

J'en avais un dans la cuisine, je l'ai branché au 1er dans la chambre où justement le divorce entre le frère et la soeur s'est achevé dans les cris et les poils qui volent...

Ils étaient tellement gentils ensemble... à présent j'ai double boulot pour équilibrer les câlins et les jeux.

🤧

Utilisateur anonyme

Je viens de chercher dans le dossier de mon Kirikou, sur mon site, nada ! Je ne l'avais pas noté comme une belle cruche que je fais. J'ai cherché sur le net, rien du tout. Par contre si on me disait le nom je saurai de suite que c'est ça, mais encore faut-il le trouver.

Le zylkène a toujours été très efficace pour mes chats, par contre il faut en donner en cure de 15 jours à peu près si on en donne 2 jours c'est sûr que ça ne marche pas.

Je vais continuer de chercher car ça m'énerve, je l'ai sur le bout de la langue ce nom, argh !!!

😈

Lyzzza

Le bout d'la langue, je connais ça ! mdrrr

Essaie l'alphabet, lentement.

Utilisateur anonyme

Non faut que je commence par la fin, il me semble que ça finit par "tain" mais avant ????

Faut dire que ça date, ça fait 18 ans de ça, je ne m'appelle pourtant pas Aloïs 😁

Kewee

Bonjour à tous :) Une fois n'est pas coutume, je pose une question. J'ai actuellement 6 chats sous mon toit. 2 en accueil familial depuis le 24 avril, frère et soeur opérés, 10 mois (Monchéri & Nalla). Ils disposent d'abord d'une seule pièce au 1er puis de deux suplémentaires + le couloir, soit environ 50 m². Tout va bien. Le 18 mai, j'accueille une nouvelle chatte qui vient d'être stérilisée pendant ses chaleurs, je l'installe dans la petite chambre du fond. Le 23 hurlements et bagarre : le frère attaque sauvagement sa soeur, coincée sous le fauteuil et terrorisée. Le frère ayant doublé de volume et ne lâchant pas le morceau je les ai séparés. Depuis c'est le jeu des portes ouvertes et fermées, ils ne sont jamais ensemble et disposent cette fois, tour à tour de toute la maison, avec ma chambre, l'escalier et le rez-de-chaussée. Chaque fois qu'ils s'aperçoivent c'est la panique côté Nalla et tentative d'attaque côté Chéri. Bien sûr ils se sentent sous les portes, et bien sûr je sais ce qui a déclenché le processus : c'est la chatte en chaleur. Laquelle n'est plus là depuis depuis le 22 mais car elle s'est enfuie. 2e étape : rencontre avec mes chats. Pour Nalla ça va, elle s'intéresse et veut sympathiser (elle ne fait pas de transfert c'est déjà ça). Pour Chéri j'ai dû renoncer, il est d'emblée hostile et cherche la confrontation. Pas envie d'une bataille rangée dans les 20 m² de ma cuisine, ni que mes chats déclenchent des pbs à leur tour. Ces 2 chats n'ont jamais été sauvages, ils sont adorables et affectueux, on peut les manipuler facilement. Ce serait mon chat je le laisserais sortir, mais il est hors de question que j'en perde un 2e. Je pense à un harnais. Et peut-être lui donner du Zylkène ? J'ai l'impression que c'est sa nature d'être agressif avec ses congénères et qu'on ne pourra pas le changer. Des avis ? Liza

j'ai connu cela avec une chatte que j'ai récupéré de la rue j'avais deux chats à la maison et le premier et cette dernière ne s'entendaient pas du tout j'ai tout essayé vétérinaire comportementaliste , cachets pour les deux , phéromones, j'ai cru que j'allais me séparer de la chatte pourtant très affectueuse je n'ai rien laché et cela à duré deux ans et demi j'ai vécu un véritable enfer mais je n'ai rien lâché et du jour au lendemain le

calme est revenu comme par magie plus de bagarres de fuites de feulements ils se courent après mais pour le jeu je pense qu'il faut être très patient car de mon point de vue ça finit toujours par s'arranger je n'y croyait pas du tout et maintenant toutes les portes restent ouvertes soyez patiente je suis sûre que ça ira plus tard les chats sont très imprévisibles courage et persévérance !!!

Lyzzza

Bonjour Kewee

Merci pour votre réponse, cela va dans le sens que je crains, à savoir qu'il est pas près d'être différent.

Pour le moment il boit son Zylkène le soir.

Avec mes chats, la petite Nalla ne pose pas de pb et le fauve je ne le lâche plus au milieu des autres. Ce ne sont pas mes chats et ils sont destinés à partir (avant deux ans j'espère ^^).

Le cas de ces 2 chats est différent du vôtre car déclenché par un transfert du chat sur sa soeur, qu'il a voulu "violer" et depuis la première bagarre, Nalla panique à sa simple vue. S'ils s'aperçoivent quand j'ouvre une porte pour sortir de la pièce, le processus fuite/attaque est instantané. C'est devenu un réflexe conditionné.

Je vais habituer Monchéri au harnais pour le sortir et lui faire évacuer son trop-plein de vitalité.

Liza