Bonjour,
Vous ne faites rien de mal, et je doute fort que ce chat aurait été plus heureux abandonné à lui-même à l'extérieur. Ce genre de vie est synonyme de : faim, soif, froid, maladies, parasites, attaques de chats dominants, risque de choc avec voitures, morsures de chiens, malveillance de certains humains, insécurité constante etc... En gros, vous l'avez sorti de l'enfer.
Ensuite, Il est important qu'il ait accès H24 à des croquettes, en plus des repas humides. Le stress alimentaire compromet la bonne relation à l'humain.
Il n'a manifestement pas été éduqué par sa mère à l'inhibition à la morsure et à la griffure. C'est à vous de lui enseigner. A chaque fois qu'il mord ou griffe, dire NON ! très fort en claquant des mains, en pointant votre index sur son nez en répétant NON ! plusieurs fois. Après quoi vous stoppez immédiatement toute interaction avec lui. Action à renouveler systématiquement, sans aucune exception. Si il a bien 1 an, le rattrapage est jouable.
Essentiel : Le faire castrer sans tarder si ce n'est déjà fait. Un chat castré se fait beaucoup mieux à une vie en appartement. J'ai 3 chats stérilisés en appartement, ils sont parfaitement heureux. Mais : ils ont été stérilisés avant leurs 6 mois et ne connaissaient pas l'extérieur. C'est plus compliqué dans votre cas, mais nullement perdu d'avance.
Jouer avec lui durant de longues séances, surtout le soir, est important. Après l'avoir épuisé, vous lui servez un repas humide (en plus des croquettes, j'insiste). Fatigue + digestion = quelques heures de paix.
Pour ce qui est des signes d'affection, rien d'étonnant à ce qu'il ait été câlin au début, son stress devant ce nouveau territoire était intense. Maintenant qu'il se sent mieux (et c'est tout à votre honneur) et bien, il se défoule. Il est encore jeune et, je suppose, encore entier. Une fois castré et un peu plus mature, je pense qu'il s'intéressera plus à vous, surtout si vous ne forcez jamais le contact et faites preuve de patience et de douceur.
Pour la nuit, je conseillerais de vous enfermer dans la chambre si c'est possible. Si ça ne l'est pas, enfermer le chat dans la salle de bain, avec tout son nécessaire, et porter des bouchons d'oreilles pour ne pas l'entendre rouspéter. Cela peut sembler cruel, mais ça ne l'est pas du tout. D'abord, vous aussi avez des droits, dont celui, vital, de dormir. De plus, un chaton soumis à une restriction de territoire quelques heures par nuit n'est pas en détresse, contrairement à ce que pourrait croire un humain peu informé.
Les plantes, vaste sujet... Elles attirent instinctivement le chat, lui interdire de s'en approcher est très compliqué et terriblement frustrant pour lui. Dans bien des cas, il faut renoncer aux plantes, tout simplement.
Pour l'instant, rien d'autre ne me vient. N'hésitez pas à revenir vers nous.