La 1ère chose à faire est de "forcer" votre Olly à se réfugier dans un endroit accessible pour vous. Donc, interdire l'accès sous les meubles (lit, armoire,...) avec ce que vous pouvez. Laissez sa caisse de transport sans la porte avec une couverture moelleuse et douce dedans : ce sera son refuge.
Personnellement, quand je fais de la sociabilisation, j'enferme le minou dans la salle de bain. Il y a plusieurs avantages : peu de meubles à calfeutrer, carrelage au sol donc facilité de nettoyage et nombreux passages (la toilette mais également lavage des mains après le passage aux WC). C'est une pièce en général assez petite et donc il y a obligation de rencontre avec le chat :)
Le plumeau est une "arme" de sociabilisation par excellence ; il sert à jouer mais aussi à caresser. Un pinceau coudé à long manche fonctionne bien aussi pour les caresses.
Pour favoriser le contact, je donne à la cuiller ou aux doigts de la pâtée. Le chat apprend ainsi que la main n'est pas dangereuse : elle apporte quelque chose de bien (bon).
Une fois la main nourrisseuse acceptée, l'autre main s'approche tout doucement par devant (il ne faut pas surprendre le chat) pour le caresser sur la tête ou la joue. Une main donne à manger, l'autre caresse. Le chat va associer les 2 à quelque chose de positif.
Ces moment doivent se faire dans un environnement calme : pas de personne qui vous parle ou qui rentre et sorte de la pièce dans laquelle vous êtes avec Olly.
Le jeu est souvent plus actif le soir.
La clé de tout est la PATIENCE. Olly va apprendre petit à petit qu'elle n'a rien à craindre de vous. Pour les bruits, cela se fera au fur et à mesure.
Actuellement j'ai une minette depuis 3,5 mois à la maison. J'ai mis 10 jours à la sexer. Quand on me l'a apporté, elle était surnommée Yvan le Terrible. Elle feulait, crachait, griffait et mordait. Aujourd'hui, je tape la brosse sur le sol et elle accourt. Cependant, j'ai tenté de la mettre dans une autre pièce que la salle de bain (la mienne est grande), elle est restée prostrée toute la journée. Elle n'est pas encore prête pour partager la vie quotidienne d'une famille. Elle progresse doucement mais sûrement. Nous y arriverons ensemble, à SON rythme.
Dernière chose : un chat craintif le reste souvent sauf avec son humain(e).
Bon courage et surtout PATIENCE :)