Bonjour tout le monde 😋
J’ai 22 ans et j’ai connu des chats (5 en tout) depuis que je suis né.
J’ai donc été en SPA. J’ai tout de suite craqué pour ce petit chat noir et blanc de 1 an et demi dont personne ne voulait. C’est un chat retrouvé dans la rue qui est resté 1 an en refuge avant que je l’adopte. Au départ il était avec les sauvages puis avec le temps il est plutôt resté dans le coin des « domesticable ».
Au refuge, impossible de l’approcher bien entendu. Il fuyait et feulait si on approchait à moins d’un mètre.
J’ai réfléchi puis je suis venu le chercher 1 semaine après (on a eu du mal à le mettre en cage).
Une fois arrivé à la maison, ce fut très difficile. Bien entendu impossible de l’approcher, il se cachait dans des petites cachettes pas saintes du tout. Il a même attrapé un petit choryza avec la peur (qui a été traité rapidement). Par contre aucun problème niveau litière, alimentation, hygiène. Assez découragé au début car je vivais avec un fantôme.
Maintenant, 7 semaines plus tard. Félix a une cachette dans un placard ouvert. Donc il se met dedans quand je suis là et attende que je parte travailler ou que j’aille me coucher (il connaît mes horaires par coeur) pour en sortir.
En clair, la nuit il sort dans l’appartement et s’amuse énormément avec ses jouets et tout ce qu’il trouve. Il mange, boit et fait ses besoins correctement (meme si il a la fâcheuse idée d’uriner sur le canapé quand un invité est venu s’y mettre, l’air de dire, le salon c’est à moi). La journée il sort aussi dès que je vais au travail.
Cependant, aucun progrès de socialisation. Il crache légèrement (de peur) dès que je tente de l’approcher même doucement avec des friandises, il marche « ventre à terre » quand il passe devant moi pour aller se cacher le matin, il fait tout pour que je ne le vois pas. Si il pouvait rentrer dans le mur il le ferait. Il ne se met pas sur son panier (dans son placard) mais en dessous pour pas que je le vois. Quand je me lève et qu’il est dans le salon, il se met systématiquement tout au fond et me fixe du regard jusqu’au moment où il prend son courage à deux main et court se cacher dans le placard.
Je lui donne à manger le soir avant d’aller me coucher, peut être devrais je le faire le matin pour le forcer un peu à me réclamer ?
Le feliway et le zylkene ne semble avoir que peu d’effet. Il ne miaule jamais et ne semble pas avoir de problème autrement.
En fait, il ne semble pas malheureux mais j’ai vraiment peur de ne jamais pouvoir l’approcher ou le toucher. Dans ce cas là, peut être serait il plus heureux dans un foyer en extérieur ?
Merci d’avance :)
Amicalement