Zone sans poil oreille

Amy935
Amy935

Bonjour

Je viens de remarquer que mon chat a une zone sans poils sur une de ses oreilles. Vous pensez que c'est dû a quoi? Est ce que je devrais m'inquiéter ?

Et c'est le seul endroit où il lui manque des poils

Je vous joint une photo

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat exprime-t-il une gène vis-à-vis de cette perte de poils? (Se gratte-t-il ou se lèche-t-il?)

Chez le chat, la perte de poils a des causes très multiples.

Cela peut être la conséquence d'un stress passager ou d'une allergie (alimentaire par exemple). Cela peut également signaler un problème dermatologique localisé ou encore être le signe d'une maladie parasitaire (teigne par exemple).

Sur votre photo, pour l'instant la zone sans poil n'est pas très étendue, mais elle semble un peu rouge. Votre chat s'est peut-être gratté et il ressent peut-être une gène ou une démangeaison. Il faudra donc surveiller attentivement cette zone pour ne pas qu’elle s’infecte. 
Je vous conseille également de consulter votre vétérinaire qui pourra examiner cette zone de plus près et faire un prélèvement si besoin.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, se gratte-t-il souvent sur cette zone? se secoue-t-il souvent la tête?

Amy935
Amy935

Bonjour, Votre chat exprime-t-il une gène vis-à-vis de cette perte de poils? (Se gratte-t-il ou se lèche-t-il?) Chez le chat, la perte de poils a des causes très multiples. Cela peut être la conséquence d'un stress passager ou d'une allergie (alimentaire par exemple). Cela peut également signaler un problème dermatologique localisé ou encore être le signe d'une maladie parasitaire (teigne par exemple). Sur votre photo, pour l'instant la zone sans poil n'est pas très étendue, mais elle semble un peu rouge. Votre chat s'est peut-être gratté et il ressent peut-être une gène ou une démangeaison. Il faudra donc surveiller attentivement cette zone pour ne pas qu’elle s’infecte. Je vous conseille également de consulter votre vétérinaire qui pourra examiner cette zone de plus près et faire un prélèvement si besoin. En espérant vous avoir aidé, Cordialement, Agathe.

Bonjour merci bcp pour votre réponse

J'ai donc suivis votre conseille et je l'ai emmener voir un vétérinaire

Et apparement rien de grave, il se serait juste blessé et il ne se gratte pas plus cette oreille par rapport a l'autre c'est pas un truc que j'ai remarqué en tout cas

Et il ma dis de lui donner predniderm

Maintenant j'espère que c'etait le bon diagnostique parce que la consultation avait durer à peine 10 minutes

Voila encore merci et bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui c'est comme le dermipred très bien pour soigner les lésions cutanées. Rien de grave donc 👍

Amy935
Amy935

Re bonjour

Est ce que c'est normal que ce traitement lui fait perdre encore plus de poils ? C'est moins rouge mais ya aussi moins de poils

Ya peut etre rien de grave mais comme c'est la premiere fois que je vois ca, ca m'inquiète. Je sais pas si ca guerie bien ou ca empire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

le traitement ne devrait pas provoquer de perte de poils.

tant que la peau est saine et que la zone n'est pas trop étendue et que le chat ne se gratte pas trop, pas d'inquiétude , continuez le traitement comme votre vétérinaire vous l'a indiqué, au pire c'est inefficace mais ça ne peut pas empirer la lésion

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour comment évolue la plaie? Avez vous constaté une amélioration? Il n'en a pas eu d'autre ailleurs?

Amy935
Amy935

Bonjour comment évolue la plaie? Avez vous constaté une amélioration? Il n'en a pas eu d'autre ailleurs?

Bonsoir

Oui il y a eu une amelioration a l'oreille pcq c'est plus du tout rouge mais il n'a toujours pas de poils a cet endroit

Et il a la même chose sur le nez maintenant mais apparement je dois toujours pas m'inquieter d'après le veto .. je compte revoir le veto encore une fois dans 1 ou 2 semaine si sa s'améliore pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Bonne nouvelle pour l'oreille. Les poils repousseront. C'est long. Pour son museau difficile de dire ce qu'il a et si c'est lié.

Surveillez bien , s'il enfle, si cela s'étend ou si ça s'infecte utilisez du serum phy pour nettoyer les muqueuses et retournez voir votre vétérinaire . La prochaine fois demandez lui un peu plus de pistes car dire de ne pas s'inquiéter sans fournir de diagnostic c'est facile

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?