Voyager avec son chat le week-end

Bonjour à tous,

J’ai adopter un petit chaton de 3 mois il y a une semaine.

Ma famille est à environ 1h30 de route de chez moi, étant donné que je rentre quelque fois le week-end chez mes parents (environ une fois par mois) je me demandais si je pouvais emmener le chaton avec moi ?

Elle a déjà fait 1h30 de trajet et ça s´est très bien passé, la voiture n’est donc pas un problème c’est plus le changement d’environnement qui me fait peur.

Je sais qu’un chat est territorial mais je serai trop mal de l’a laisser 2 jours toute seule surtout étant un chaton..

Qu’en pensez vous ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème tant que les changements d'environnement sont prévus et pas top fréquents. Beaucoup le font même tous les week-ends avec un chat habitué et tolérant.

Pour faciliter les trajets pensez à l'hébituer de suite à sa cage de transport. D'abord il y va, vous le récompensez (friandises, caresses, jeux...) puis vous fermez la porte et récompensez et ceci de pus ne pus longtemps.

De même, il me semble interessant de l'habituer à la voiture selon la même méthode.

Ensuite, il faudra ramener toutes ses affaires et garder les memes habitudes. Vous pourez même disposer des couvertures avec son odeur chez vos parents. Dans un premier temps lui faire découvrir pièce par pièce puis progressivement il prendra ses marques dans cet environnement.

Dans l'habitation s'il vous semble stressé vous pouvez ans doute faire une cure de zylkène au préalable ou utiliser des diffuseurs/aérosols qui diffusent des phéromones apaisantes pour les chats (type feliway).

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci de votre réponse, le changement s’est très bien passé mon petit chaton s’adapte très bien à mon appartement et à la maison de mes parents le week-end.

En revanche j’ai un petit soucis, ma mère voudra absolument lui faire connaître l’exterieur quand elle sera stérilisé, je suis un peu retissante étant donné que dans mon appartement elle n’aura pas accès à l’extérieur, qu’en pensez vous ? Sera elle perturbé si ma mere l’a fait sortir le week-end et que la semaine elle ne puisse pas sortir ? Si c’est le cas pensez vous que je devrais être essayer le harnais pour la promener ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je connais plusieurs personnes dont le chat est actuellement soumis à ce genre de planning. Le week-end, il peut sortir en liberté total et la semaine il ne sort pas. Souvent, ils sont un peu plus bavards le premier jour de "séquestration" car il réclame à sortir. Néanmoins, ils s'y font plutôt bien. je pense que cela dépend beaucoup des chats et de leur caractère malheureusement, il est difficile de prévoir. Personnellement, mon chat trop habitué à la liberté totale ne pourrait pas s'y faire. Je pense qu'il serait préférable dans un premier temps d'habituer votre chat a une vie en appartement et quand son quotidien sera bien réglé pourquoi ne pas tester de le laisser sortir le week-end si vous en avez envie bien sûr. Je pense qu'en fonction de sa réaction vous serez fixée de suite sur le fait qu'il est possible ou non de laisser sortir votre chaton.

Dans tous les cas, l'habituer aux harnais est une bonne initiative. En cas de trajet prolongé (vacances ou autres), il peut être intéressant de le sortir en harnais pour faire ses besoins. Cela me semble être une bonne idée !

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "