Vielle de quinze ans, ma chatte a un comportement inhabituel...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Depuis quelques jours, ma chatte Minnie, quinze ans, a un comportement inhabituel. D'habitude, elle est câline, me lèche mes doigts, ma mains ou mes cheveux... elle n'en fait plus, sauf qu'elle se met à côté de moi pour dormir et pour se lever assez vite pour boire de l'eau ou changer de place.

Boulimique, elle mangeait vite et réclamer sa faim : là, et cela fait un petit moment — le vétérinaire est déjà au courant depuis septembre 2016 — elle est toute maigre : elle mange bien, boit (trop) bien et fait ses besoins tout naturellement. Quand elle est dans son panier confortable, elle ne s'allonge pas comme d'habitude. Elle est presque assise, comme qui dirait couchée, la tête contre le bord de son panier. Quand je la caresse, elle ne dit rien. Pas un signe rassurant. Elle a un regard un peu perdu, une mine fatiguée et ne cesse de se déplacer.

Encore une chose inhabituelle, tous les matins, elle attends que je sorte de ma douche afin qu'elle puisse rentrer pour "jouer" avec l'eau qui faufile... sauf qu'elle ne joue pas vraiment : elle regarde pendant deux-trois minutes, puis part joindre son panier. Parfois elle miaule sans raison, à moins qu'elle ne voulait dire quelque chose que je ne parviens pas à comprendre malgré ma surdité de naissance.

Est-ce normal ? J'ai envoyer un mail à mon vétérinaire pour me rassurer, et cela ne me suffit pas à force d'attendre sa réponse.

7 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Votre chatte boit plus. Elle maigrit. Ces deux faits indiquent un pb de santé : insuffisance rénale, hyperthyroïdie, etc. Quels sont les résultats de ses dernières prises de sang, d'urine, et de quand datent-elles ?

Je m'étonne que votre vétérinaire ne vous en ait pas parlé, etc.

Pour les comportements : elle semble mal à l'aise et se met en retrait, toujours un signe que quelque chose cloche.

Ne tardez pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La maigreur et le manque de motivation à jouer sont normaux pour un vieux chat. Comme pour les personnes âgées, ils mangent moins (même si elle donne l'impression de bien manger), sont moins actifs, sont plus vite fatigués,... Et à 15 ans, votre minette est une mamie.

Pour le regard perdu et les miaulements sans raisons, peut-être la sénilité? Il n'y a pas que le corps qui vieillit, mais le cerveau et ses capacités aussi. Mon premier chat, à la fin de sa vie à 16 ans, miaulait consentement sans raisons car il était désorienté d'après la vétérinaire, comme les personnes âgées qui deviennent démentes.

En vous lisant, je ne vois rien de vraiment anormal pour un chat de cet âge. Sauf peut-être le fait qu'elle boive beaucoup, si elle boit plus que la normale cela peut être un signe de diabète de type 2, surtout si elle urine beaucoup. Ou d'un problème au niveau rénal, les reins vieillissent aussi d'autant qu'ils sont fragiles chez le chat.

Le mieux est d'attendre l'avis de votre vétérinaire, même d'aller la faire examiner pour faire un bilan.

Teemteem
Teemteem

Prise de boisson plus importante et amaigrissement certain ne sont pas liés à l'âge mais à une maladie liée à l'âge.

Si pas de mauvais résultats sanguins ni d'urine, pourquoi pas mettre ça sur l'âge, mais si vous venez ici, c'est bien que vous doutez, et pas du fait de votre audition.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chatte boit plus. Elle maigrit. Ces deux faits indiquent un pb de santé : insuffisance rénale, hyperthyroïdie, etc. Quels sont les résultats de ses dernières prises de sang, d'urine, et de quand datent-elles ?

Je m'étonne que votre vétérinaire ne vous en ait pas parlé, etc.

Pour les comportements : elle semble mal à l'aise et se met en retrait, toujours un signe que quelque chose cloche.

Ne tardez pas.

Bonsoir,

Ma chatte boit beaucoup, bien au contraire. En septembre 2016, elle a fait une prise de sang : état normal. Quant à son urine, couleur normale et moins puante qu'habituelle.

Je vais en reparler avec mon vétérinaire, et ce n'est pas toujours évident : on se communique par l'écrit.

Merci pour votre réponse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est bien ce que je dis, elle boit plus (+), pas "elle ne boit plus".

La dernière prise de sang date de 5 mois, des choses ont pu changer entre temps. Il vaudrait mieux en refaire une pour voir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La maigreur et le manque de motivation à jouer sont normaux pour un vieux chat. Comme pour les personnes âgées, ils mangent moins (même si elle donne l'impression de bien manger), sont moins actifs, sont plus vite fatigués,... Et à 15 ans, votre minette est une mamie.

Pour le regard perdu et les miaulements sans raisons, peut-être la sénilité? Il n'y a pas que le corps qui vieillit, mais le cerveau et ses capacités aussi. Mon premier chat, à la fin de sa vie à 16 ans, miaulait consentement sans raisons car il était désorienté d'après la vétérinaire, comme les personnes âgées qui deviennent démentes.

En vous lisant, je ne vois rien de vraiment anormal pour un chat de cet âge. Sauf peut-être le fait qu'elle boive beaucoup, si elle boit plus que la normale cela peut être un signe de diabète de type 2, surtout si elle urine beaucoup. Ou d'un problème au niveau rénal, les reins vieillissent aussi d'autant qu'ils sont fragiles chez le chat.

Le mieux est d'attendre l'avis de votre vétérinaire, même d'aller la faire examiner pour faire un bilan.

Bonsoir,

Je me rends bien compte que c'est une mamie, ma chatte. Si légère que je suis vigilent, son cœur bat fort. Quant à son urine, elle passe plus de temps à aller à la litière.

Effectivement elle a des petits problèmes aux reins dû à son âge, dixit le vétérinaire.

Votre texte me rassure, et je vois quand même le vétérinaire au cas où.

Merci de votre réponse.

Teemteem
Teemteem

Je disais : votre chat boit plus, soit : votre chat boit +, et non "votre chat NE boit plus".

Vous glissez que votre chat a des pb de rein : et bien ne vous étonnez pas, ... Il est surprenant que votre vétérinaire vous dise cela si elle a de bonnes analyses. Je ne sais qu'en penser du coup.

Peut-être voulez-vous être rassuré, mais sachez qu'elle peut avoir aussi un pb d'hyperthiroïdie ou cardiaque en plus. Que le fait de boire plus encore qu'avant, dilue les urines qui pour le coup sont moins odorantes.

Pour les reins, la créatinine ne doit pas dépasser 16 et l'urée 0.7. Il vous suffit de regarder quels étaient ses taux en septembre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?