Bonjour,
La maigreur et le manque de motivation à jouer sont normaux pour un vieux chat. Comme pour les personnes âgées, ils mangent moins (même si elle donne l'impression de bien manger), sont moins actifs, sont plus vite fatigués,... Et à 15 ans, votre minette est une mamie.
Pour le regard perdu et les miaulements sans raisons, peut-être la sénilité? Il n'y a pas que le corps qui vieillit, mais le cerveau et ses capacités aussi. Mon premier chat, à la fin de sa vie à 16 ans, miaulait consentement sans raisons car il était désorienté d'après la vétérinaire, comme les personnes âgées qui deviennent démentes.
En vous lisant, je ne vois rien de vraiment anormal pour un chat de cet âge. Sauf peut-être le fait qu'elle boive beaucoup, si elle boit plus que la normale cela peut être un signe de diabète de type 2, surtout si elle urine beaucoup. Ou d'un problème au niveau rénal, les reins vieillissent aussi d'autant qu'ils sont fragiles chez le chat.
Le mieux est d'attendre l'avis de votre vétérinaire, même d'aller la faire examiner pour faire un bilan.
Je me rends bien compte que c'est une mamie, ma chatte. Si légère que je suis vigilent, son cœur bat fort. Quant à son urine, elle passe plus de temps à aller à la litière.
Effectivement elle a des petits problèmes aux reins dû à son âge, dixit le vétérinaire.
Votre texte me rassure, et je vois quand même le vétérinaire au cas où.
Merci de votre réponse.