Vers solitaires chats

Morvox59
Morvox59

Bonjour, mon chat à des vers solitaires, j'ai regarder sur internet et disent que si on avale un œuf de vers par accidant cela peux être dangereux, je voudrais savoir si c'est possible d'avaler un œuf par accidant ? Cela me rassurer. Est ce que aussi si on se lave pas les mains après avoir toucher le un vers sécher ou vivant peux être dangereux ? Merci d'avance

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La première chose à faire entendu est de vermifuger votre chat avec un produit à large spectre (cachet milbactor). Cela tuera les vers rapidement. Ensuite, à moins que vous ne trouviez des anneaux dans les selles du chat (ce qui caractérise la présence du ténia), il s'agit plus probablement de vers intestinaux assez anodins nommés ascaris. C'est très fréquent chez le chat et leurs œufs ne sont pas dangereux, hormis chez les jeunes enfants. Bref, vermifugez votre chat, faîtes un bon nettoyage et tout devrait bien se passer.

Morvox59
Morvox59

Merci beaucoup, est ce que je peux nettoyer ma chambre à l'eau de javel pour désinfecter ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les vers ressortent par les excréments de l'animal, et la manière la plus fréquente de s'infecter est le ramassage de ceux-ci, donc notamment le nettoyage de la litière. Vous pouvez donc la changer régulièrement le temps que votre chat aille mieux après son vermifuge, et bien nettoyer autour.

Le risque de transmission par le reste de l'environnement est vraiment très faible, sauf si votre chat fait ses besoins ailleurs que dans sa litière à l'intérieur de la maison. Un nettoyage simple de votre appartement et un lavage de vos draps suffira donc.

Un petit détail au sujet de la Javel : son odeur attire les chats, qui ont tendance à uriner par-dessus ! Attention donc lors de son utilisation pour nettoyer les besoins de votre chat, cela pourrait s'avérer contre productif. De plus, la Javel est à utiliser avec de l'eau froide, car la chaleur la désactive et la rend donc inefficace.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?