Vermifuges

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tout le monde !

Demain je dois vermifuger ma petite Maïa, je suis au Milbemax.

Ceux qui connaissent ce vermifuge pourront peut être m'aider.

Ma petite Maïa pèse 1.900 kg, et il me reste une petite pilule rouge pour les chats de 2 à 8 kg (mon vétérinaire m'avait donné celle ci au cas ou elle pèse plus de 2 kg).

Enfin voilà, est-ce que je peux lui donner la rouge pour les 2 kg ou non puisqu'elle ne fait que 1.900 kg ?

Merci de vos réponses.

46 réponses
Farfalla56

je pense que tu peux le lui donner, quitte a lui donner seulement les 3/4 du comprimé

Utilisateur anonyme

Oui, tu n'es pas à 100g près pour ce genre de "médicament"

Utilisateur anonyme

D'accord donc je vais lui donner le comprimé entier, c'est vrai que pour ce genre de comprimé ce n'est pas 100 grammes qui va faire la différence, mais je voulais en être sur.

Merci pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

Le vermifuge perturbe la flore intestinale. Il faut le donner uniquement si le système digestif fonctionne normalement.

Personnellement, je demande une analyse des selles à chaque visite pour savoir si une vermifugation est véritablement nécessaire.

Utilisateur anonyme

Bah Maïa n'a jamais eu de problème digestif donc je ne pense pas qu'il faille vérifier ?

Utilisateur anonyme

Je ne savais pas que les vermifuges perturbaient le système digestif des chats... Enfin les vers aussi perturbes le système digestif donc il faut bien lui donner...

Enfin j'en sais rien 🙂

Utilisateur anonyme

Il faut effectivement donner du vermifuge si des vers sont présents.

L'analyse des selles permet de savoir si c'est vraiment nécessaire afin d'éviter une prise non utile et perturbante. Vermifuger n'est pas un acte si anodin. C'est un acte médical.

Farfalla56

c'est bien la premiere fois que j'entend dire qu'il faut faire des analyses de selles avant de vermifuger...

pourtant Dulcey est extremement fragile, il n'y a jamais eu de soucis

Utilisateur anonyme

Pour l'acte médical je le savais, par contre, c'est vrai que j'ai toujours donné les vermifuges aux dates respectives sans vraiment faire d'analyse. Même pour mon chien, je n'ai jamais fait de test pour les selles et pour voir si il y a vraiment besoins. Après il n'y à rien de dangereux de donner ce genre de médicament.

Je ne met pas en doute ta parole, mais comme j'ai toujours pratiqué ainsi, je pense que je vais continuer, ma question se posait juste sur le type de vermifuge 🙂

Utilisateur anonyme

Pour le cas d'Angeline, elle fait bien ce qu'elle veut

mais pour les autres qui liraient ce sujet, ils doivent savoir...

- que le milbemax rouge (ou le milpro, d'ailleurs) cible effectivement les chats de 2 à 8 kgs

- et qu'il est conseillé de donner un 1/2 cachet pour les chats de moins de 4 kgs

A noter que le milbemax et le milpro ont ceci d'intéressant que le comprimé est suffisamment petit pour que le chat accepte de l'avaler tout rond quand on le lui lance dans la gu... (éventuellement avec un lance-pilules)