Une pupille plus dilatée que l’autre

Faiwy

Bonjour,

Ma Charlie présente la pupille droite plus dilatée que la pupille gauche. Je suis allée voir un vétérinaire pour en parler le 16 décembre et elle m’a dit que c’était liée à une inflammation, elle-même liée à la leucose.

Elle lui a injecté du Convenia et du demethyl, traitement que Charlie prend depuis plusieurs mois pour soulager l’inflammation de sa bouche.

Elle m’a dit que le traitement aurait des effets jusqu’à 3 semaines et que si je vois entre temps un changement dans le comportement du chat et/ou un flou dans l’œil, je devais impérativement les recontacter.

Aujourd’hui Charlie va bien, simplement elle a toujours cette asymétrie (voir photos) et je me demande si je dois rappeler le vétérinaire ou si c’est juste « normal » (en tout cas rien d’inquiétant qui nécessite une prise en charge).

Pour rappel, elle a la leucose et elle est donc particulièrement fragile, je m’inquiète peut-être pour rien mais je ne voudrais pas courir le risque de laisser s’installer une maladie grave.

Je vous remercie d’avance.

7 réponses
Yume

Bonjour, peut-etre pouvez vous juste passer un coup de fil au véto pour avoir son avis .

Faiwy

Bonsoir, malheureusement le vétérinaire qui a vu Charlie est en vacances et ne reprend que le 10/01. C’est pour cela que je me tourne vers la communauté pour savoir si des personnes avaient eu des cas similaires ou simplement une réponse à m’apporter !

Mais si vous pensez que le mieux est directement d’appeler, je peux essayer de contacter une autre clinique en effet.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonsoir,

Premièrement : BONNE ANNÉE ! 🍾

deuxièmement : je pense qu'il faut se fier à l'avis de votre vétérinaire, qui vous dit d'un côté que c'est un symptôme qui se greffe à la leucose et de l'autre côté de rester en liaison avec lui si ce symptôme persiste.

Vous pouvez toutefois consulter un deuxième vétérinaire, le but étant de vous rassurer ou à l'inverse de savoir s'il ya erreur.

En tous cas, je pense que ça ne peut être que positif de prendre deux avis auprès de professionnels.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Faiwy

Heureuse année également ! :)

Et merci pour votre réponse, cela me rassure un peu car c’est la première fois que j’ai un chat, et d’autant plus qui est malade… Donc parfois le moindre petit truc me fait peur, je n’aimerais pas qu’elle souffre.

Je vais appeler un autre vétérinaire demain pour en savoir un peu plus, cela est pertinent comme vous me l’avez expliquée.

Merci encore et bonne soirée !

Trifouillette

Bonjour et bonne année.

Avait-elle cette pupille dilatée avant ?

Si vous êtes inquiète téléphonez à votre vétérinaire. J'ai une petite chatte avec une pupille dilatée, elle mène une vie de chat tout-à-fait normale

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce problème de pupille dilatée, en lui-même, ne constitue pas une urgence et n'empêche en rien l'organisme de votre chat d'assurer ses fonctions vitales. Vous pouvez donc tout à fait attendre le retour de votre vétérinaire afin de lui téléphoner.

Vérifiez cependant attentivement l'attitude de votre chat et son état afin de repérer toute éventuelle dégradation liée à sa maladie : surveillez son appétit, son énergie, un éventuel abattement ou changement d'humeur... qui pourraient être le signe d'une atteinte plus grave.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Faiwy

Bonjour Trifouillette et Provéto, merci pour vos réponses.

Pour répondre à Trifouillette, non elle n’avait pas cette asymétrie avant fin novembre. Mais ça me rassure d’entendre que votre chatte se porte bien malgré cette asymétrie. Au passage elle est très mignonne !

Pour répondre à Provéto, merci pour cette explication. Elle a l’air un peu plus molle mais c’est sûrement liée à la rentrée et au fait qu’on est moins présent à la maison en journée. En tout cas elle mange toujours autant et est toujours aussi câline.

Merci encore pour vos réponses :)