Une nouvelle venue à la maison, et pleins de questions!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde, je me prépare à acceuillir d'ici quelques semainnes un petit chaton de 3/4 mois qui sera à ma soeur (17ans) mais telle que je la connais je vais m'occuper je pense de pas mal de choses car elle ne se rend pas compte de la responsabilitée que c'est! !

normalement c'est une femelle, elle tigrée tricolore et n'a pas encore de nom! si vous avez des propositions allez y! ^^

alors voilà mes questions :

- quand la vacciner?

- quand la pucer ?(je sais que ce n'est pas à moi de le faire normalement mais à la personne qui donne les chatons mais c'est une bonne conaissance enfin bon ne me dites pas que c pas sérieux etc car je le sais déjà :s)

- quand la stériliser?

- comment l'habituer à la nouvelle maison et à la ville? (elle qui vit en milieu rural sans voitures ou du moins très très peu)

- où mettre son bac à litière?

- quelle nourriture lui donner?

- pour la ramenner à la maison on va surement prendre le train , comment faire pour que son premier voyage se passe au mieux? faut-il lui acheter un billet?

- doi-je lui acheter tous les accessoires (arbre à chat, un ou deux jouets, grattoir) avant sa venue?

quand à la sortie en extérieur mon père n'a pas l'air contre de protéger le jardin mais il a dit que si un chat (yen a pas mal autour) rentre il ne pourra pas ressortir! (car si on le protège on met un grillage incliné vers l'interieur afin que le chat puisse pas se carrapatter) :s

merci d'avance j'espère que vous pourrez m'aider!

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bien sur combien de fois on peut entendre que les chatons trouveront toujours à être adoptés soit par de la famille ou par des amis ......................... sans se poser de questions sur leur avenir on donne et ce n'est pas rendre service la chatte ne sera pas stérilisée -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Lanimal!!!Une nouvelle venue, c'est toute une organisation mais tu trouveras beaucoup de plaisr a le faire et surtout, ca t aidera à patienter le temps que la petite minette arrive!Pour répondre point par point à ton post:

-Pour les vaccinations, fais déjà une visite de routine à ta minette chez le véto dès que tu l auras.Si tu désires la faire vacciner, il y aura une 1ere injection (coryza typhus) qu il faudra renouveler un mois plus tard.Après ce sera des rappels annuels.

-Pour la stérilisation, il faut la faire vers les 6 mois.Le véto te proposera de la faire pucer en meme temps, comme ca gain de temps et d argent car tu n auras qu une visite et qu une anesthésie.

-Pour son nouvel environnement, commence à lui donner acces qu a de petits endroits (genre ta chambre et la salle de bain)ou limite la les premiers temps qu à l intérieur afin qu elle puisse avoir ses repères.Par la suite, au bout d un mois par exemple, si tu désires la faire sortir, elle connaitras deja bien l interieur et sera chez elle, en cas de replis!

-Pour le bac a litière, moi je le mets dans la salle de bain.C'est plus simple pour le nettoyer et je ne suis absolument pas adepte de ceux qui le mettent dans la cuisine °_°...Il faut juste que ce soit un endroit calme ou la minette peut aller sans probleme, donc porte TOUJOURS ouverte ou entre-ouverte.

-La nourriture, doit bien sur etre loin de la litière.Je te conseille de prendre de bonnes croquettes, mais le véto te conseillera ( en attendant a venue tu peux aller lui en prendre des spécial chaton, car les chatons ont des besoin nutritionnels plus importants que les adultes).

-Il faudra la vermifuger tout les mois jusqu a ses 6mois, après, ca sera 2 fois par ans (je te conseille le MIBLEMAX).

-Pour le train, je crois qu il te faudra un billet de train our chat, mais je crois aussi que ce depend de son poids, donc renseigne toi auprès de la sncf.Pour que le voyage soit le moins désagréable possible, mets lui dans sa boite un vetement avec une odeur qu elle connait et parle lui régulièrement.

-Enfin pour les arbres à chats, ca n est interessant que si ton chat n a pas acces à l exterieur.Cependant tu epux lui prendre des hamacs de radiateurs qui lui feront son bonheur une fois l hiver arrivé.En jouet, un bouchon de liege, une boule de papier la ravira, mais tu peux te faire plaisir avec des petites souris pleine de menthe dont les chats raffolent.Voilà, c'était long, mais je l espère complet.Bienvenue à la petite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui, j oubliais : Pour tout novice:"Le chat pour les nuls " est très complet.Je te le conseille, il te donnera plein de bonnes pistes!

P'titefleur
P'titefleur

Pour le train...cela ne dépend pas de son poids..c'est pas comme les chiens...un seul tarif.

Pour le vermifuge jusqu'à ses six mois : Milbemax

et après ses six mois il est bon de ne pas toujours prendre le même donc une fois Milbemax et la fois suivante Drontal.

Il faudra aussi lui mettre de temps en temps une pipette anti puces : Advantage ou Stronghold (car les puces sont porteuses du typhus....très dangereux pour les chats)

Si tu la laisses sortir dans un jardin ou autre, et qu'elle côtoie d'autres chats, fais la vacciné contre la leucose....c'est un plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut etre qu'il s'agit d'un marchand d'animaux mais un eleveur aussi en est un! Ce n'est peut etre pas serieux mais elle sauve une vie et elle traitera bien cet animal! et ce n'est pas là votre but??? Ok elle aurait pu le prendre au refuge blablabla. mais quoique les gens fasse vous n'etes jamais content!

"Calmes toi -" mais je suis calme :)

"Et toi tu as répondu à quoi de son post ?" je n'ai rien répondu parce que d'autres personne l'on fait bien mieux que je ne l'aurais fait alors à quoi bon mettre 30 fois la même chose.

P'titefleur
P'titefleur

C'est un marchand d'animaux.....qui donne les chatons non pucés, non vaccinés ni traités...ce n'est pas le cas d'un éleveur un vrai !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

alors déjà merci pour vos conseils ;)

ensuite je tient à dire qu'on a pas acheter ce chat, on nous l'a donné, donc cette personne n'est pas un marchand d'animaux, c'est tout simplement une amie à ma soeur qui à une chatte qui a eu une portée et qui sera surement stérilisée après sa, et bien que je sais que c'est mieux d'adopter en refuge, que la personne qui me donne les chatons devait les identifier etc, ce n'est pas mon chat, c'est ma soeur qui à choisis et je n'aurai pas pu la dissuader (c'est le genre de personne à penser qu'un chiot c'est mieux, qu'un chien en refuge c'est moin bien…), moi tout ce que je veux maintenant c'est que ce chaton ai les meilleur soins et rattrapper ce qui n'a pas été fait correctement voilà tout ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon, sa commence bien, je dis à ma soeur qu'il faut un billet pour les chats elle me dit quelle va pas payer pour sa, que c cher, que tt façon elle va le mettre sur ses genoux ou a ses pieds et qu'il est tout petit donc ya pas besoin d'une place en plus (on à déjà une boite de transport pour chat)…je lui ai dis que si elle ne voulais pas dépenser d'argent fallai pas prendre un chat mais elle veut rien entendre… qu'es quelle peut m'énerver parfois...

P'titefleur
P'titefleur

Si un contrôleur vérifie son billet et qu'il s'aperçoit que le chat n'en n'a pas....ta soeur va avoir une amende.

Si elle ne veut pas débourser 5€ pour le voyage.....et bien qu'en sera t il après avec les frais de véto....croquettes et autres.

Je pense qu'elle ne devrait pas avoir de chat vu sa réaction : "elle me dit quelle va pas payer pour sa, que c cher, "

et d'autre part, je crois qu'il serait mieux que tu ne nous dises pas toutes les choses que ta soeur ne veut pas faire pour ce chat.....car en plus elle ne t'écoute pas ....cela risque de partir en vrille !!!!

P'titefleur
P'titefleur

Pour moi un marchand d'animaux est une personne qui donne ou vend ses chatons, sans être pucé, vacciné, vermifugé et traité anti puces.....elle se débarrasse tout simplement des chatons....

elle n'avait qu'à faire stériliser sa minette avant ses premières chaleurs.....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?