Sur un autre post notre amie Jocya parlait des humeurs de nos animaux reflétant nos propres états d'esprit, et ça m'a rappelé une anecdote de mon enfance avec ma toute première chatoune, une adorable gouttière toute noire que mes parents ont un jour trouvée sur le paillasson, petite boule de poils de quelques semaines, toute tremblante et infestée de puces, très certainement chassée de la cave avec sa mère et ses frères et soeurs par le propriétaire de l'immeuble. J'avais 6 ans.
Mon anecdote. Je devais avoir 9 ou 10 ans, ma Miquette donc 3 ou 4 ans. J’avais l’habitude de rentrer de l’école seule, de prendre mon goûter puis de faire mes devoirs et mes exercices de piano tranquillement en attendant le retour de mes parents –ma mère voulait une petite fille indépendante et autonome ;). Un soir, j’ai brusquement réalisé qu’il faisait de plus en plus sombre, il devait être autour de 20h00/20h30. Or, ma mère rentrait vers 18h00 et mon père à peu près une heure après. D’un coup, la panique. Que leur était-il arrivé ?? Bien évidemment à l’époque il n’y avait pas de téléphones portables. Je me suis sentie affreusement seule, terrifiée, persuadée que mes parents étaient morts tous les deux et que je ne les reverrai jamais. Je me suis assise sur le canapé et me suis mise à pleurer à gros sanglots, impossible de me calmer. Alors ma douce Miquette a sauté sur mes genoux et s’est mise à ronronner en me léchant le visage, les mains, tout ce qu’elle pouvait atteindre. Quand mon père est enfin arrivé à peu près ½ heure après, il paraît que je lui ai dit que Miquette m’avait sauvé la vie…
(pour la petite histoire, il y avait eu ce jour-là une gigantesque grève des transports en commun, ma mère avait mis genre 3h00 à rentrer et mon père, en voiture lui, était resté coincé dans les titanesques embouteillages induits par la grève)
Je n’ai jamais oublié ce qu’avait fait ma chatte pour moi ce jour-là, la façon dont elle avait essayé de me consoler. Et dire qu’il y en a qui pensent que les chats sont des animaux égoïstes et insensibles…