Je te soutien à fond là dessus Dellys...
Il y a en effet des éleveurs qui sont des purs passionnés et qui pensent exclusivement au bien être de leurs animaux (chats, chiens, chevaux,etc....) pour toute la durée de leur vie et qui sont très très loin d'ailleurs de couvrir les frais. C'est tout à fait vrai que c'est loin d'être le cas de tous, mais il n'y a aucune raison de mettre tout le monde dans le même panier.
Au contraire, je pense qu'au lieu de casser tous les éleveurs sans distinction, si on soutenait un peu plus ceux qui sont sérieux , ça aiderait aussi à voir un peu moins de n'importe quoi.
Faut quand même un peu ouvrir les yeux et prendre conscience que les premiers fautifs sont les acheteurs qui veulent un animal sans prendre le temps de rien - de chercher, de se renseigner, de regarder la race qui lui convient et non celle qu'il a vu dans le dernier film à la mode, de voir plusieurs élevages et non celui qui est à coté de chez eux ou qui fait le meilleur prix, d'attendre que le chiot ou le chaton soit réellement prêt à être adopté, etc etc.
Je constate surtout que beaucoup prennent les choses bien à la légère alors qu'il s'agit d'accueillir un être vivant chez eux pour une 15aine d'années.
Sans ces "futurs maîtres" si pressés - pour pas dire inconscients - tous ces pseudos éleveurs sans aucun scrupule (voire animalerie, voire particuliers qui s'improvisent naisseurs alors qu'ils n'y connaissent rien) n'auraient pas de raisons d'exister, et il y aurait certainement beaucoup moins d'abandons aussi.
Ceci étant dit je vois pas trop le rapport avec la tauromachie...