Un ou deux chats dans un 'petit' appartement ?

Hollyna

Bonjour,

J'aurai besoin de conseil pour l'adoption d'un ou plusieurs chats/chatons

Je vis dans un 35m² sans jardin, après de nombreuses recherches beaucoup de personnes sont d'accord. Si on s'occupe bien de son animal et de ses besoins il n'y a pas de soucis pour faire vivre un chat dans un appartement

Mais certaines personnes pense qu'il est préférable d'adopter deux chats pour qu'ils évoluent ensemble, et je trouve ça également mieux car si je dois m'absenter une journée ils seront ensemble, ils peuvent jouer ensemble, si je dois déménager un jour ils seront surement rassurés et moins stressé d’être deux mais j'ai peur que 35m² pour 2 chats se soit trop petit, qu'il n'est pas "leur territoire"

Qu'en pensez-vous? Est-ce assez grand pour 2 chats ? Vaut-il mieux en adopter qu'un ?

Et si je peux adopter 2 chats je pensais prendre 2 chats d'une même portée pour qu'ils se connaissent déjà, est-ce une bonne idée? Si oui, conseilleriez-vous 2 mâles, 2 femelles ou un de chaque sexe?

Merci beaucoup de votre aide et vos réponses

Holly

15 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi ce serait bon 2 chats dans 35 m2 car il faut savoir que ce n'est pas la superficie au sol qui compte mais les strates que vous pouvez leur proposer. Un chat aime être en hauteur, il ne faudra donc pas leur interdire d'aller sur les meubles, la table, et un grand arbre à chats devant une fenêtre, rien de mieux pour eux.

Pour ce qui est d'adopter une fratrie je ne vais pas être d'un grand secours car j'ai adopté un frère et une soeur de la même portée qui s'entendaient à merveille, toujours collés l'un à l'autre et ensuite une autre fratrie mais pas de la même portée, 1 an d'écart, ce sont des chamailleries sans arrêt, le mâle embête la femelle et quand ce n'est pas lui c'est elle qui le cherche. Une amie a pris une fatrie de la même portée, mâle et femelle, elle l'a amèrement regretté, ils ne s'entendaient pas du tout. Donc je vous dirai que c'est la loterie.

Par contre faites les stériliser très tôt si vous ne voulez pas vous retrouver avec 10 chats dans 35 m2 😉

Hollyna

Merci de votre réponse,

Bien sur ils auraient un arbre à chat et un accès au meuble.

Pour la fratrie je me suis dit que si ils vivaient ensemble depuis leurs naissances se serait plus facile et il y aurait plus de chances qu'ils s'entendent entre eux.

Pensez vous que 2 mâles ou 2 femelles s'entendraient mieux ou alors le sexe des chatons n'a rien a voir ?

Utilisateur anonyme

C'est encore un avis tout à fait personnel car je sais que d'autres pensent le contraire. Je trouve que les mâles s'entendent mieux entre eux et les femelles entre elles, mais c'est le retour de mon vécu.

Hollyna

D'accord, merci beaucoup de votre réponse 🙂

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, ce n'est pas tant la superficie de l'appart. qui compte, mais son aménagement avec plusieurs hauteurs ou le chat peut se percher, et si possible une vue sur l'extérieur (arbre près d'une fenêtre).

Ensuite, oui il est prouvé que 2 chats d'une même fratrie s'entendent mieux, MAIS à condition de prendre 2 chatons qui s'entendent déjà bien ! Car au sein d'une même fratrie il peut y avoir des mésententes entre certains.

Après pour le sexe, certaines études montrent que deux chats de sexe opposé ont des chances de mieux s'entendre. La raison en est que le mâle (castré ou non) a une certaine inhibition instinctive à attaquer une femelle ou un chaton. Les très grosses bagarres sont entre chats d'un même sexe en général. Mais bien sûr qu'on trouve des mâles super copains entre eux, idem pour des femelles.

Dans tous les cas, prenez des chatons qui ne sont jamais sortis et qui ont bénéficié de 3 mois avec leur mère, très important pour leur futur comportement équilibré.

J'ai 3 chats en appartement, jamais sortis et tous stérilisés avant l'âge de 6 mois, avec 5 arbres à chats et de longues séances de jeu avec moi. Tout se passe bien.

Hollyna

Bonjour, il y a un espace vide a coté d'une fenêtre pour l'arbre à chat et il y a plusieurs hauteurs de meubles chez moi donc pas de soucis

Etant donné que les chats sont déjà en contacte les uns avec les autres dans une même portée j'imagine qu'il est plus facile d'identifier les chats qui ne s'entendent pas mais impossible d’être sur a 100%

Pensez-vous qu'un chat seul (en appartement) soit a proscrire ? J'ai peur qu'il soit malheureux

Blue_Cat

RE-

Non, un chat seul n'est pas à proscrire, du moment que vous lui accordez de l'attention et de longues séances de jeu avec vous. Beaucoup de chats se portent mieux sans autre chat dans la maison.

Il est très facile de repérer quels chatons s'entendent bien ou non dans une portée. Il suffit de les observer pendant leurs jeux communs. Les 'copains' feront front commun contre un autre dans leurs attaques 'pour jouer', dormiront systématiquement blottis l'un contre l'autre et ne montreront aucune agressivité pour manger dans la même gamelle en même temps.

Lancez-vous !

Hollyna

Merci beaucoup de votre aide 🙂

Utilisateur anonyme

Moi je dis toujours que 2 chats c'est mieux mais la plupart des chats seuls le vivent très bien donc étant donné que c'est vrai que votre logement est plutôt petit, et sachant que les chats prennent beaucoup de place peut être devriez-vous commencer par 1 chat?

Rien que pour vous si c'est votre premier chat car les chats modifient vos habitudes souvent positivement mais parfois, je pense a qq1 du forum, c'est pesant surtout dans espace limité aussi donc je pense que vous devriez vous tester en prenant un chat seul...

Après si les chatons sont de la même portée, c'est mieux pour eux qu'ils restent ensemble!

Et pour le sexe, je ne sais pas car malgré les statistiques données par bluecat parfois frère et soeur peuvent pas se saquer... je pense qu'en fait comme pour nous, des fois ça passe pas avec nos congénères... et cest juste une question d'affinités... pas de génétique

Utilisateur anonyme

⭐Par contre faites les stériliser très tôt si vous ne voulez pas vous retrouver avec 10 chats dans 35 m2⭐

Surtout que la consanguinité peut être très dangereuse pour les petits, et peut vous choquée car il ya un gros risque de malformations des chatons...

Et ne comptez pas sur vos chat pour respecter nos pratiques interdites entre frere et soeur, eux ils s'en fiche!

Donc même si je suis contre une obligation de stériliser les chats, (mais pour une incitation a steriliser par bon sens) dans votre situation, c'est impératif s'ils sont de sexes opposés !