Un nouveau chat très câlin puis brutalement violent.

Yuna_fr

Bonsoir.

J'écris ce message un peu secouée. Je vais tout d'abord vous remettre en contexte.

Je suis une étudiante, et vendeuse à temps partiel, qui vis seule en appartement. Puisque la solitude me pesait beaucoup, j'ai adopté aujourd'hui une petite chatte de 6 ans. Ses maitres devaient s'en séparer: ils avaient adopter un gros chien, et leur chatte en avait peur (je ne ferai aucun commentaire sur ce comportement.) La petite Yuumi à vécue 6 ans avec eux en appartement.

Enfin bref. Elle est donc arrivée aujourd'hui, et est directement partie se cacher sous le lit. Elle est pourtant ressortie quelques dizaines de minutes après, et a commencé à faire un tour de l'appartement. Elle venait se frotter à mes jambes, faisait des câlins et était loin d'être timide.

Je lui ai donné à manger : J'ai disposé deux gamelles (eau et croquettes) à la sortie du lit (pas dans de passage). Elle peut sortir comme elle le veut, et sa litière est aussi à sa disposition à la sortie.

J'étais entrain de lui faire des caresses, quand elle m'a brutalement attaquée. Crocs, griffes, elle s'est enroulée autour de mon poignet et ne m'a pas ratée.

Je l'ai laissée tranquille, mais voilà. Elle retourne se cacher et ressort ensuite, demande des câlins, puis recommence.

Mon copain a voulus déplacer sa litière, et maintenant elle grogne dès qu'il rentre dans la pièce. Que faire ? Est-ce que ce comportement va passer ?

15 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Yuna,

J'espère que ça va. Les débuts avec les " grands chats " sont souvent un peu difficile, tant pour le chat que pour l'humain.

Il faut laisser du temps à la petite, elle ne doit pas encore comprendre qu'elle a été abandonnée par ses maîtres.

J'ai moi-même adopté un chat le 9 juillet, il était sensé avoir 2 ans mais a en fait entre 5 et 10 ans et les débuts ont été très compliqué. J'ai dû dès le départ me résigné à lui faire des câlins et a accepté qu'il ne m'en ferait peut être jamais. J'ai énormément été par nos amis les Wamiziens remplis de bons conseils.

Je ne pense pas qu'elle ne redeviendra pas câline, mais je pense surtout qu'il lui faille un temps d'adaptation. Comme si nous nous étions abandonné par nos proches, il faut percevoir la chose comme ça.

Dites-vous, que mon petit Fluffy je n'ai pu le caresser réellement il y a seulement quelques semaines. Au départ j'allais le solliciter de temps en temps, puis après il sortait de sa cachette. Le premier mois et demi je ne le voyais jamais, jamais, jamais sauf si j'allais derrière le lit ou sous le meuble de la cuisine pour le voir, sans ça il ne sortait que la nuit. Il m'était impossible de le toucher à la main, sinon je la perdais, j'ai alors commencé à le caresser avec le plumeau et petit à petit la confiance s'est installée. Cela va faire trois mois qu'il est à la maison et il vient tout juste de commencer à dormir avec moi. Il ne se cache plus mais dès que je me lève trop vite il s'en va en courant.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Ce que je peux vous conseiller c'est de vous asseoir avec elle et parler, raconter tout ce qu'il vous passe par la tête, elle s'habituera à votre voix. Dès que vous passez à côté d'elle, parlez lui, dites lui que vous ne vouliez pas l'effrayer, que vous passiez juste, etc. Certains chats, comme ceux chez mes parents, pour qu'ils ne ' s'énervent ' pas lorsqu'on s'approche d'eux, il faut leur parler genre " coucou, c'est moi ".

Je ne doute absolument pas que dans quelques jours ou semaines elle sera détendue, mais il faut la comprendre aussi, elle était avec des personnes durant 6 ans et hop là avec une nouvelle personne.

Concernant sa réaction avec votre copain, au départ, Fluffy aussi n'était pas trop ami avec mon compagnon mais maintenant ils sont fous l'un de l'autre.

N'hésitez pas à lui donner des friandises, ça fonctionne vraiment. Fluffy dès que je lui dis " MMMh c'est bon " en secouant le sachet il débarque avec ses grosses pattounes et me parle pour que je les lui donne au plus vite. Beaucoup leur parler aide.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Au bout de quelques jours d'adoption, je me disais que ça n'allait jamais évolué, vous pouvez regarder mes anciens post j'étais désespéré, mais grâce aux personnes bienveillantes ici (elles se reconnaîtront) et vous aurez sûrement affaire à elles, j'ai su dédramatiser la chose. Et à l'heure d'aujourd'hui, j'ai des câlins à gogo, il joue énormément, il parle beaucoup, ne se cache plus et n'attaque plus.

Après Fluffy a eu des problèmes de santé qui accentuaient sa mauvaise humeur et son mal-être, mais pour Yuumi je ne doute pas que tout rentrera dans l'ordre.

Si jamais je reste disponible en MP ou ici si ça ne va pas ou si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Courage, avec de l'amour, de la patience et de bons soins nous arrivons à de grandes choses avec nos bêtes. Suffit juste que la confiance s'installe!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Désolée pour le message découpé en plusieurs parties. Je vous laisse regarder le avant/après, il y a une grande différence. Et je ne doute pas que Yuumi sera exactement pareil dans quelques temps.

Au départ j'y croyais mais avec pleins de doutes et finalement je ne regrette rien de tout ce qui a pu arriver. Ils ont aussi de la peine et je pense qu'il lui faut seulement du temps. Ça va le faire!

Utilisateur anonyme

Et alors, un retour pour les personnes qui se sont donné la peine de vous répondre ?